Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Ok maintenant toujours dans le terminal tu tapes ceci

Code : Tout sélectionner

pavucontrol
Et tu essaies de changer différentes options dans le panneau qui se sera ouvert.
Une fois fait, tu retournes dans le terminal, et tu appuies sur les touches CTRL + c (ça va fermer pavucontrol c'est normal)
Et ensuite tu m'envoies le retour du terminal (il se peut qu'il n'y ait aucun retour, si c'est le cas tu me dis)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

camilla
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 19:36

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par camilla »

aucun retour
O.S.: Linux mint 18.3 cinnamon 3.6.7 64-bit -noyau Linux: 4.13.0-36-generic-CPU:Intel atom x5-Z8300 CPU @ 1.44GHz 4-RAM :1.8go-DD:28.0 go-CG: Intel Corporation Device 22b0

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par débitant »

Camila, ici on n'est pas sur un chat, ou l'on poste plusieurs messages à la suite,
c'est un forum, donc si tu dois rajouter une info à un post, et si personne n'y a déjà répondu, il faut éditer le message et rajouter cette info (pour éditer: l'icone "crayon" à droite de l'entête de ton message) ;)
je t'ai envoyé un MP (message privé merci de le lire et d'en tenir compte ;) )

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par victoria »

C'est quoi le modèle précis de ton pc ??
Tu as une étiquette dessous où ça doit être écrit quelque chose comme
"Asus model t748x"
C'est un exemple.

Parce que d'après tes retours ce qui m'étonne c'est le retour de la commande inxi -Fzx
Le modèle du PC est inconnu.
Et plus bizarre encore le modèle du disque dur est inconnu.
Chose assez étonnante.

Je pense vraiment que le kernel 4.13 n'est pas encore assez optimisé pour ton pc, enfin je suppose... Sinon je ne vois pas trop la source du probleme., Mes compétences n'étant pas folles.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

camilla
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 19:36

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par camilla »

mon model est asus x206H
O.S.: Linux mint 18.3 cinnamon 3.6.7 64-bit -noyau Linux: 4.13.0-36-generic-CPU:Intel atom x5-Z8300 CPU @ 1.44GHz 4-RAM :1.8go-DD:28.0 go-CG: Intel Corporation Device 22b0

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par alain »

@ Victoria.

Pour le disque dur ça doit être parce que c'est de la mémoire eMMC.
Pour le nom de "l'ordi" il arrive que inxi nous retourne celui de la CM.
Bon après, c'est vrai que ces petits "ultra portables, Eeebook..." causent souvent des problèmes avec le matériel. CF l'ATOM X5-Z8300 assez "exotique".
Par exotique j'entends, pas courant.
Le modèle de CM n'est pas récent, le cpu à 3 ans, a part la gestion du son par hdmi intégré au cpu, je ne trouve pas d'info sur le son sur la CM.
Il est fort probable que le kernel 4.13 ait "oublié" ce genre de config.... :?
En revanche, c'est juste une suggestion, j'ai pu résoudre par mal de problèmes sur un "ultra portable" en régressant de façon drastique de version de
kernel. A savoir une 3.16 :l

Ps: avant, peut être voir si le microcode intel est installé?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par victoria »

Alain, c'est bien un problème connu pour le son sur ce modèle.
Regarde ce que je viens de trouver
https://askubuntu.com/questions/777990/ ... -what-shou" onclick="window.open(this.href);return false;
Exactement le même soucis.

Il existe un script (date de dernière modification sur Github en Septembre 2017, donc assez récent)
https://github.com/Grippentech/Asus-E20 ... all-Script" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ils ne disent pas pour quel kernel s'est, je ne sais pas si c'est important, vu que Camila a le kernel 4.13 (qui est oldstable d'après kernel.org) , et que le stable est à cette date le 4.15.5, il peut y avoir des conflits avec le script ??

Je n'ai jamais utilisé de script de ce genre, je patauge un peu pour la guider correctement.. :roll: :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par alain »

Oui en effet Victoria, je vois que c'est un problème connu... C'est malheureusement souvent le cas avec ces petits "ordis" qui au niveau matériel sont
plus proche d'une tablette que d'un véritable ordinateur...

En ce qui concerne le script, je n'ai malheureusement pas plus d'expérience que toi.
Regarde la traduction des avertissements:
"Veuillez noter qu'il s'agit d'une version expérimentale du noyau et d'une version expérimentale du pilote audio. En tant que tel, vous êtes seul si vous rencontrez des problèmes ou même endommager votre appareil, il n'y a aucun rapport de ce qui se passe, mais soyez prudent quand même."
Et:
"BOGUE AVERTISSEMENT: Actuellement, cela fonctionne presque parfaitement sur Ubuntu 16.10 ou plus récent. Si vous utilisez une distribution différente ou 16.04, votre son sera coupé après quelques secondes de lecture. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez passer à Ubuntu 16.10 ou 17.04 car c'est la seule configuration vérifiée. Votre choix d'environnement de bureau peut entraîner l'arrêt du son."

dans ces conditions, je ne m'aventurerai pas à conseiller la manipe à Camilia...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par victoria »

C'est ce que j'avais vu aussi dans les avertissements, mais comme tu dis c'est beaucoup trop risqué de tenter pour peut-être finir par un crash et que le son n'a peut-être aucune chance de fonctionner.
Ce serait mon pc, j'aurais tenté (après avoir fait un backup) mais là il y a beaucoup trop de risques que tout s'effondre.

En revanche, une idée me surgit soudainement, mais si on passe par ukuu, et qu'on récupère le kernel 4.15, il y a peut-être un peu plus de chance que ça fonctionne pour le son ??
Vu que c'est le dernier kernel en date, ce pc est peut-être mieux supporté ??
Ca fait beaucoup de peut-être, de suppositions, et de tentatives assez hasardeuses je l'avoue.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par alain »

Moui... on peut tenter ça...Mais comme j'ai dit plus haut, le cpu et la CM ne sont pas si récents que ça. Et bizarrement lors de problèmes similaires sur du matériel
équivalent (cpu ATOM X5) , c'est un kernel plus ancien qui a résolu le problème. Je sais ça parait bizarre :?
En fait, je ne sais pas trop quoi proposer à camilia, comme tu dis cela aurait été mon ordi j'aurai essayé le kernel 4.15, puis un de la série 3 et le script que tu as trouvé.
Mais la... :oops: :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Probleme de son, Linux Mint Sylvia

Message par victoria »

c'est vrai que dans ces moments, c'est compliqué, parfois un ancien kernel résout tous les problèmes, parfois un récent déclenche une flopée de soucis, et parfois il faut aller chercher un kernel en cours de développement pour que tout fonctionne normalement..

J'ai connu ça avec mon pc dans le passé, je passais mon temps à jongler avec les kernels, mais contrairement à toi, j'avais du prendre un kernel dans la branche experimental (installé sur une Debian Stable, le truc bien bancal) :oops:

Camilla est novice donc ça va être compliqué pour elle, et même en la guidant bien, une mauvaise compréhension, et on risque de commettre l'irréparable. :?
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre