Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

perso Plasma c'est la fin (suck Ubuntu) , KDEiste depuis 10-15ans, je lache l'affaire.... (suis passé à XFCE avec bonheur) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Roger »

victoria a écrit : Le dernier en date c'est pour ma mère, sur sa Debian Stable Cinnamon, dans Nemo quand on fait un clic droit sur une photo, on a aucune option, alors que sur Mate on peut redimensionner et faire la rotation des photos, et sur Mint Cinnamon cet outil est inclut de base.
Hello,
Non il n'est pas inclut de base, par contre il est dans les dépôts via synaptic, donc très facile à installer :)
@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

ha je pensais qu'il était inclut de base dans Mint.
Sur Debian, il n'est pas dans synaptics.
Quand on télécharge le .deb sur le github de Mint, l'extension s'installe mais n'est pas fonctionnelle.
Pour cause, les chemins où sont installés l'extension ne sont pas les mêmes sur Debian que sur Mint, forcément, ça ne peut pas fonctionner.
Alors qu'en compilant le paquet sur une Debian, tout rentre dans l'ordre ^^
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

@victoria & roger : le sujet tchatche de KDE ou de cinammon (voire mate) ???????
Que pensez-vous de solydK ? je reste dubitatif...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

On s'égare un peu :? :roll: :oops:
Bof SolydK c'est une Debian avec Kde et les outils de Mint si j'ai bien compris, en gros une espèce de Lmde Kde..
Autant prendre une vraie Debian, enfin ce n'est qu'un choix personnel
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

victoria a écrit :Autant prendre une vraie Debian, enfin ce n'est qu'un choix personnel
on est d'accord ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par zeb »

:l :lol:
Merci arghlub, je lisais mes non lus et je lisais, et je regardais le titre, ..... :shock:
J'en suis même venu à me dire que nos amis c’étaient trompés de sujet :roll: :lol:

Victoria, le "un peu" :l t'as carrément changé de pays :lol:

Merci à vous de rester dans "Quelle distro pour KDE ?" ;)
Oui, je sais, je les casse, les noisettes :mrgreen: mais bon, faut bien que je serve a quelque chose ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

Je vous écris en direct de SolydK en live usb..
Ca confirme ce que je pensais déjà l'autre fois..
A mon gout (donc personnel) trop de logiciels fourni de base, je passerais trop de temps à tout virer.

Après pour les personnes qui n'aiment pas se prendre la tête, c'est sur qu'elle est complète.
Mais pour ceux qui aiment maitriser leur installation de bout en bout, et optimiser leur pc à leur sauce, une installation en netinstall est primordial, si on ne veut pas avoir 200 logiciels inutiles.

Puis bon, quitte a prendre un Kde sur base de Debian, autant prendre la vraie..
On ne peut pas avoir plus de bugs avec Debian que SolydK..
Du coup je ne vois pas trop ce qu'elle apporte par rapport à une Kde Neon user par exemple..
Ils feraient mieux de tous s'associer ensemble et faire une seule et unique distribution user friendly Kde à base de Debian, à la rigueur ça aurait un certain intérêt.. mais là :oops: :? :roll: :roll:
zebulon a écrit : Victoria, le "un peu" :l t'as carrément changé de pays :lol:
Un peu pas trop alors, c'est peut-être plus mieux juste :lol: :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

merci de ton retour.... (je ne suis donc pas le seul à penser que c'est encore une distro inutile, mais bon, c'est un avis personnel)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

J'avais utilisé quelque temps SolydK à l'époque où c'était basé sur Jessie.
Agréable à installer et à utiliser de suite. La Debian KDE, question look, elle faisait un peu mal aux yeux à l'époque et il fallait personnaliser un poil pour qu'elle soit raisonnablement agréable à utiliser.
J'ai le souvenir de certaines outils qu'on retrouvait chez LinuxMint.
J'ai refait un essai dernièrement, juste par curiosité. La version de KDE Plasma était la même que celle de Debian KDE. C'est une différence avec LMDE, qui par exemple pour Mate, fournit une version du DE plus récente que celle que l'on trouve chez Debian Stable.

Inutile ? C'est un peu dur. Un installateur à la Linux Mint, 2-3 outils similaires, un look soigné (on aime ou on aime pas), l'accès aux logiciels non-libres et aux codecs. Bref, ce pourrait être une manière d'aborder Debian sans se prendre la tête.

Par contre, les problèmes qu'on peut avoir avec Debian KDE, on les aura avec SolydK (voir mon exemple avec Kjots).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

Beaucoup de distrib sont finalement inutiles parce que trop ressemblantes les unes des autres.
J'avais lancé Kde neon user en VM, et franchement entre les deux distrib, les choses qui changent c'est

* les logiciels installés par défaut (on peut le faire nous-même et installer que ce dont on a besoin)
* les thèmes qui sont différents (ça aussi ça se change en deux clics de souris)

Ils font juste de la customisation (pour des novices ça passe inaperçu, mais pour nous on voit bien que tout se ressemble)

En plus je viens de me rendre compte que kmail se ferme tout seul de temps à autre.
Certains plasmoids ne veulent pas s'installer.
Dolphin a un bug quand on change la vue des dossiers.

Quand on n'aime pas Kde, ce genre de bugs nous rebutent encore plus..
Je me rends compte que chaque fois que je teste une distrib avec kde, il y a toujours des bugs plus ou moins gênants...
Kde n'a jamais, n'est, et ne sera jamais assi stable que Mate ou Xfce :roll: :roll:

Elle est inutile par le faite qu'une Debian est toujours aussi facile à installer, l'installateur graphique est en français, tout est bien expliqué, malgré qu'il y ait beaucoup d'étapes.
* Les logiciels non-libres tels que les pilotes etc sont simple à installer sur Debian et surtout ça fonctionne, chose que sur Mint j'avais un écran noir au reboot après installation du pilote nvidia (censé être installé en un clic de souris pour les newbies quand ils sont devant un écran noir, ça le fait moins d'un coup :oops: :oops: )
* Le look ça se change en 3 clics de souris.

Donc SolydK n'apporte rien de révolutionnaire par rapport à une Debian, et quid de la stabilité sur le long terme (au fil des mise à jour et des montées en niveau) chez Debian ça tourne bien, mais chez Solydk :?: :!: :?:
Je préfère ma Debian avec son Mate vieillot, que d'avoir une distrib basée sur Debian mais qui utilise le dernier Mate.
Forcément à un moment donné ça pétera.
Et les distrib comme SolydK et autres, mettent les dernières versions des D.E, sur une base stable de Debian, ca ne peut pas le faire.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre