Résolu le 20-12-18 [résolu] Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

[résolu] Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur moyen de LINUX MINT depuis près de 5 ans. J'ai eu l'occasion d'installer différentes version de Linux Mint sur des ordinateurs de générations différentes (XFCE, CINNAMON et MATE). J'utilise MATE sur mon ordinateur principal tous les jours.
Dernièrement, ma compagne a souhaité s'initier à LINUX MINT. J'ai donc installé LINUX MINT "XFCE" (18.3) sur son DELL LATITUDE E4300, de 2011, qui dispose de 2 Go de RAM et d'un processeur INTEL Core 2 Duo CPU P9600 @ 2.53 Ghz x 2. Je précise que l'ordinateur tournait très bien jusqu'à présent sous WINDOWS 7 (Enfin, tout est relatif avec WINDOWS) et que le WIFI ne souffrait d'aucune problématique. Or, il m'a été impossible de me connecter en WIFI à mon réseau domestique puisque ce dernier n'a pas été reconnu. Pensant avoir peut-être commis une erreur, j'ai recommencé l'installation en partant de zéro. Là, encore une fois, l'installation se déroule sans me demander de connexion au réseau mais une fois l'installation faite, je tente au redémarrage la connexion au réseau toujours pas détecté, le matériel de la carte WIFI ne semblant pas être reconnu.
N'étant pas un utilisateur expert, je remets l'ancien disque sous Windows et je vérifie la connexion wifi : aucun problème. Je choisis de remettre le disque dur initial et je tente une nouvelle installation de Linux Mint mais sou la version 18.3 de MATE, au risque de faire rire certains d'entre vous !
Et là se produit une surprise : durant l'installation, le module me demande la connexion au réseau et j'enregistre alors la clé d'accès WPA2, puis l'installation se poursuit avec la mise à jour des pilotes et logiciels.
Une fois l'installation terminée, je redémarre et là, aucune connexion réseau et impossible de faire quoi que ce soit pour activer le wifi.
Honnêtement, je n'avais jamais eu ce problème et encore moins connu une situation de reconnaissance à l'installation et de non-reconnaissance lors de la première utilisation. Que dois-je faire, quelle ligne de code devrais-je entrer dans le terminal car je suis perdu et je ne sais plus comment faire alors que j'ai tant vanté le système LINUX auprès de mes proches ?

Merci d'avance à vous tous de vos idées et réponses. Elle seront toutes bienvenues !

A bientôt ! :P
Modifié en dernier par fabrien le sam. 17 mars 2018 21:06, modifié 1 fois.

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par david37 »

ma première idée (à chaud) serait d'essayer en cable ethernet, voir si t'as une connexion et si oui refaire l'installation en laissant le cable branché. Peut être que tu as eu une zouille durant ton installation.

Deuxième suggestion, y'a t-il une raison particulière d'installer un linux mint 32 bits alors que ton processeur supporte le 64 bits ?
http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/In ... 9600).html
Je serai toi, je passerai en 64 bits, tu en seras que plus confortable.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

Bonjour,
Je voulais tout d'abord te remercier de ta rapide réponse. J'ai donc procédé, comme tu le suggères, à l'installation de LINUX MINT MATE 64 Bits sur le DELL LATITUDE. Et comme lors de la précédente installation, tu constateras sur l'image prise selon le lien ci-après ( https://drive.google.com/file/d/1g4pelM ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false; ), que lors du processus, le réseau wifi (Livebox) est parfaitement détecté et que je peux enregistré la clé WPA2. A la suite de quoi, la mise à jour se déroule aussi dans le prolongement de l'installation.

Une fois ceci fini, je redémarre comme demandé après retrait du support d'install et je constate une nouvelle fois que le module wifi est à nouveau non détecté, selon la capture écran disponible avec le lien ci-après ( https://drive.google.com/file/d/1aARPOh ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false; ). Je précise que le disque dur est occupé en totalité sur cet ordinateur.

Maintenant, si le réseau ethernet ne pose pas de problème, cela devient quand même problèmatique de ne pas pouvoir utiliser l'ordinateur portable loin de ce câble. Alors, à ton avis, que devrais-je faire maintenant face à ce cas de figure inédit pour moi ?

Te remerciant une nouvelle fois de ta réponse ou de vos réponses qui seront toutes, je le répète, bienvenues !!!

Merci une nouvelle fois de votre aide !
Modifié en dernier par arghlub le mar. 13 mars 2018 17:48, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par débitant »

je ne suis pas sous maté mais ce doit être kifkif
clic droit sur l'icone réseaux en bas à droite clic sur connexions réseau
dans la fenêtre regarder si le wifi est détecté et regarder les paramètres
éventuellement supprimer le réseau wifi et le refaire
ou simplement effacer et remettre le mdp de ta box

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

Une nouvelle fois, merci de ta réponse.
Pour te répondre, je voudrais bien faire cette démarche mais rien n'apparaît dans la fenêtre qui s'ouvre sur l'icône réseau en bas à droite mis à part l'ETHERNET.
Afin de pouvoir te donner un aperçu plus complet et détaillé de mon problème technique, je te transmets ci-dessous les liens pour les copies écrans des trois requêtes conseillées par david37 publié le 23/02/2017 dans l'index du Forum "DIVERS / comptabilité matériel" :

01. Requête inxi -n , état du module WIFI : ( https://drive.google.com/file/d/1v-XHd0 ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false; )

02. Requête lshw C- network , état des différents matériels : ( https://drive.google.com/open?id=10bDnJ ... A4groVvfuS" onclick="window.open(this.href);return false; )

03. Requête rfkill liste , état blocage Hardware ou Software : ( https://drive.google.com/file/d/1SwkAVQ ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false; )

Une nouvelle fois, merci de ta patience et de ton aide ainsi qu'à toutes et à tous.

Merci de vos retours !
Modifié en dernier par arghlub le mar. 13 mars 2018 17:49, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par débitant »

si tu n'as rien c'est qu'il faut la créer, tu ouvres la fenêtre et tu crées la connexion wifi

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
tes 2 messages précédents ont aussi été modifiés ;)
Merci.
Donc, je tente de créer la connexion comme tu me l'as demandé. Mais n'étant pas un expert, je te laisse consulter les copies écrans car aucun résultat pour la mise en marche du wifi, pour l'instant. Pourtant je tente tout ce que je peux.
Merci de ton retour.

Capture 1 : https://drive.google.com/file/d/1wMnZWB ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Capture 2 : https://drive.google.com/file/d/1u6bh7g ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Capture 3 : https://drive.google.com/file/d/1GyOIWl ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Capture 4 : https://drive.google.com/file/d/1Fk_5Kw ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis désolé mais je ne vois pas d'autres moyens de te montrer les détails de mes actions.
Modifié en dernier par arghlub le mar. 13 mars 2018 17:58, modifié 2 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par débitant »

as tu mis en route le wifi (combinaison fn+f2 souvent)
as tu fais comme je t'ai dis : effacement puis recréation (mdp d'abord et connexion wifi )
sinon je ne vois pas, je laisse la main ;)

remarques: pour poster les photos Poster une image, capture d'écran se sera plus pratique
ensuite utilises pour le terminal un collé/copié entre balises "code" tuto barre d'outils des messages, plutôt qu'une capture
;)

Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par bedarcher »

as tu regarder s'il ne fallait pas un pilote propriétaire ? j'ai eu ça sur mon dell vostro
as tu fais une installation oem ?
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

débitant a écrit :as tu mis en route le wifi (combinaison fn+f2 souvent)
as tu fais comme je t'ai dis : effacement puis recréation (mdp d'abord et connexion wifi )
sinon je ne vois pas, je laisse la main ;)

remarques: pour poster les photos Poster une image, capture d'écran se sera plus pratique
ensuite utilises pour le terminal un collé/copié entre balises "code" tuto barre d'outils des messages, plutôt qu'une capture
;)
Une nouvelle fois, merci de ton retour.
J'ai effectivement exécuté les commandes comme indiqué mais rien ne s'enclenche alors qu'au moment de l'installation, le wifi était détecté.
J'ai aussi tenté la combinaison fn + f2 que je n'avais pas encore utilisé, mais là encore, rien ne se met en marche, rien que dalle !
Mais merci une nouvelle fois de ta patience et de ton intérêt.
Je prends note de tes remarques pour l'intégration des photos et des images.
Merci. :P

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Répondre