Résolu le 28-12-18 [Resolu] Impossible de copier/déplacer des fichiers comportant les caractères ( à, ù, ç, é, è,...)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
AnDroKtoNe

[Resolu] Impossible de copier/déplacer des fichiers comportant les caractères ( à, ù, ç, é, è,...)

Message par AnDroKtoNe »

Encore un autre problème que je ne sais résoudre seule :oops:

Le système ne permet pas (plus ?) de copier/déplacer des fichiers dont les noms comportent les caractères ( à, ù, ç, é, è, ? .....)

La solution pourrait être de renommer les fichiers/dossiers incrimines, mais le soucis c'est qu'il y en a des centaines disséminés dans l'arborescence de ce que je souhaite copier, donc ce serait des jours et des jours de travail :(

Qui saurait m'aider ? s'il vous plaît.
Modifié en dernier par AnDroKtoNe le dim. 25 mars 2018 17:49, modifié 2 fois.
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
Intel I5-7200/8GO DDR4/60GO SSD/1TO SATA
zeb

Re: Erreurs pendant la copie de fichiers

Message par zeb »

Re ;)
Je sais, je suis casse noisettes, mais c'est mon taf :D
Ton titre serait plus efficace en "impossible de copier/déplacer des fichiers comportant les caractères ( à, ù, ç, é, è,...)"
Qu'en penses tu ? ;)
AnDroKtoNe

Re: Erreurs pendant la copie de fichiers

Message par AnDroKtoNe »

Pas de soucis, je modifie :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © M. Audiard (Le président)

Image
arghlub
Administrateur du site

Re: Impossible de copier/déplacer des fichiers comportant les caractères ( à, ù, ç, é, è,...)

Message par arghlub »

Salut,

Je viens de repérer une petite erreur dans le fichier /etc/fstab que je t'avais fait modifier sur ton sujet précédent (viewtopic.php?f=23&t=9418&start=20#p111330" onclick="window.open(this.href);return false;)

La ligne pour monter ton disque en Fat32 comporte un espace de trop (juste avant utf8) :

Code : Tout sélectionner

/dev/disk/by-uuid/9D6F-2234 /media/jessb/Disque_1 vfat   rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002, utf8,codepage=850,shortname=mixed   0   0
─────────────────────
Donc remodifie le fstab :

gksudo xed /etc/fstab
et change la ligne incriminée (l'avant dernière) en :

/dev/disk/by-uuid/9D6F-2234 /media/jessb/Disque_1 vfat   rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed   0   0
Pour finir redémarre et tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Petite explication :
les disques au format Fat ou NTFS ont besoin qu'on leur spécifie l'encodage des caractères (ce qui n'est pas nécessaire avec ceux en format EXT)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
zeb

Re: Impossible de copier/déplacer des fichiers comportant les caractères ( à, ù, ç, é, è,...)

Message par zeb »

AnDroKtoNe a écrit :Pas de soucis, je modifie :)
Merci 8-)
AnDroKtoNe

Message par AnDroKtoNe »

Merci Arghlub t'es trop fort :)

Merci aussi pour l'explication, je comprends mieux :D

Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Cool si c'est ok 8-)

Pour le [résolu] tu connais la marche à suivre ;)
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
AnDroKtoNe

Message par AnDroKtoNe »

:oops: oups oui j'oublie à chaque fois :oops:

Image
Répondre