Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T23

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
falchettu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 17:47

Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T23

Message par falchettu »

Bonsoir,
Allez, je me lance ...
Je télécharge Sarah 32 bits Cinnamon sur mon pc sous w7. Je vérifie avec swa256. OK
Création du dvd installation avec infrarecorder.
Boot de mon Thinkpad sur le dvd. J'appuie trop vite sur une validation et l'installation démarre sans partitionner mon disque. Je vais jusqu'au bout de l'install et j'arrive sur le bureau. ,
1° dois-je éraser mon dd et recommencer l'installation ? Si oui, comment fait-on ?
2° J'ai recréé un dvd avec Sylvia 32 bits Cinnamon. Comment fait-on pour une mise à jour ?
3° Boot de mon Thinkpad sur le dvd Sylvia. J'arrive sur le bureau. Mais message dans le coin haut droit de l'écran:
" Exécution en mode de rendu de logiciel.
Cinnamon est actuellement en cours d'exécution sans accélération matérielle video
".
La machine 'rame' outrageusement. Un clic sur une icone du bureau et il faut entre 15 et 20 sec pour que la fonction s'exécute !
4° je désire savoir comment faire pour accélerer Mint
5° je désire savoir comment mettre à jour Sarah en Sylvia.

Pour commencer, on en reste là. je vais exécuter vos conseils et apprivoiser l'interface. Ensuite, je reviendrai vers vous pour avancer un peu plus.
Merci de m'avoir consacré un peu de temps
Modifié en dernier par arghlub le ven. 6 avr. 2018 08:55, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Pour démarrer : IBM Thinkpad T23 32 bits DD: 160 Go Mem: 1Go
: CPU: Pentium III 1,13 Ghz

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Nouveau départ

Message par ultimatum »

salut
1g de ram pour cinnamon meparais tres juste tu devrais tenter un bureau plus leger
cinnamon a une facheuse tendance à etre gourmand en memoire..
j'ai deja vecu ton soucis sur d'ancienne machine avec tres peu de ram et le autres environement fonctionnaient bien mieux..
je ne denigre absolument pas cinnamon vue que c'est lui que j'utilise je fait juste un constat ;)
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nouveau départ

Message par arghlub »

Salut falchettu,

Cela fait beaucoup de questions pour un seul sujet.
Je te rappelle que normalement c'est une question par sujet car tu risques de d'emmêler les pinceaux et les intervenants aussi.

De plus ton titre «Nouveau départ» ne veut pas dire grand chose. :?
Pourrais-tu le modifier en quelque chose de plus avenant, par exemple : «Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T32» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouveau départ

Message par tyrry »

Slt ,
un Pentium3 et seulement 1go de ram = oubli de suite cinnamon ;)
Seul xfce voir mate pourra tourner un minimum et encore , il faudra que tu soit "ordonner" pour pas lancer plusieurs applications en même temps ;)
Du coup , pas la peine d'insister , à vouloir optimiser ou autre ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Nouveau départ

Message par thyam »

'Soir,

@falchettu, cinnamon.... si t'es cascadeur :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

falchettu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 17:47

Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T23

Message par falchettu »

Bonsoir,
Je me doutais bien que j'aurais des problèmes avec ma petite casserole. Mais c'est le seul portable disponible dont je dispose et je voulais m'en servir pour faire tous les tests et essais possibles.
A côté de cela, j'ai un portable Pavilion dv7 sous W7, 8go de ram, 1 To de dd (2 x 500 go).
Avant d'installer Linux sur celui-ci, je voulais me faire un peu la main. Il va falloir ouvrir la tirelire !!!.

Donc, il me faut réinitialiser le dd du thinkpad. comment le faire? J'ai accès à terminal.
Bonsoir et merci pour vos réponses
Pour démarrer : IBM Thinkpad T23 32 bits DD: 160 Go Mem: 1Go
: CPU: Pentium III 1,13 Ghz

Avatar du membre
tronyx
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 21:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau départ

Message par tronyx »

Avec une aussi petite configuration part sur LXDE ou OpenBox (sino un tilling manager) parce que là avec Cinnamon/Gnome/Mate/XFCE elle va souffrir ta petite bécanne ;-)
ArchLinux i3WM => R7 1700X 32Gio SSD750Gio RX480 8Gio | ArchLinux i3WM => EliteBook 840G4 | LMDE2 => EliteBook G2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nouveau départ

Message par arghlub »

Merci d'avoir “essayé” de changer ton titre 8-)
Mais c'est le 1er message de ton sujet qu'il faut éditer. Cadeau : je le fais pour toi ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

falchettu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 17:47

Re: Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T23

Message par falchettu »

Merci Arghlub.
Je ne fréquente pas les forums. Aussi, je suis un peu empoté pour les utiliser.
Acheter une machine pour acheter, je vais certainement me tourner vers un Rasberry 2.
Je pourrais faire un peu de mécanique et d'électronique. Il me faudra une alim, une batterie, un écran, un clavier, un dd et un boitier pour commencer. Je pourrai alors installer sans problèmes linux mint.
Je vais me metre en stand-by quelque temps et je reviendrai vers vous dès que possible.
Merci pour tous vos conseils et à bientôt.
Falchettu
Pour démarrer : IBM Thinkpad T23 32 bits DD: 160 Go Mem: 1Go
: CPU: Pentium III 1,13 Ghz

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment optimiser LinuxMint sur un Thinkpad T23

Message par arghlub »

falchettu a écrit :Acheter une machine pour acheter, je vais certainement me tourner vers un Rasberry 2.
/!\ Attention : pour info Linux Mint n'est pas installable sur le RaspberryPi 2 (même si c'est une très bonne petite machine vu le prix).

Il lui faut des distributions qui intègrent le support pour processeur ARM comme : Raspbian (l'officielle, un fork de Debian), Fedora, Arch, etc ...

Voici un aperçu des distros fonctionnant sur une framboise : https://elinux.org/RPi_Distributions (liste à droite de la page) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre