[Résolu] Changer le hostname et le hosts

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

[Résolu] Changer le hostname et le hosts

Message par hermes333 »

Bonjour les ami(e)s, je viens de faire un autre grand saut dans le merveilleux monde de Debian, mon portable Lenovo ThinkPad L512 était rendu inutilisable avec Linux Mint 18.3 Cinnamon, des plantages et gels incessants comme avec mon PC de bureau.

Ma configuration maintenant avec mon portable Lenovo ThinkPad L512:
Processeur: Intel Core i5 520M Cadencé à 2.40 GHz
Mémoire vive 8 Go
Espace disque: 500 Go
Carte Graphique: Intel® HD Graphics
Système: Debian 9.4 bureau Mate 64 bit

Alors, j'essaie de changer depuis 2 jours le nom de mon portable, j'ai malheureusement changer d'idée une fois mon système et toutes mes applications et configurations installées. Je n'y arrive pas, j'avais pas compris qu'il fallait aussi changer le fichier hosts en plus du hostname. Avec tout ces bidouillages inutiles et hasardeux, je suis revenu à l'ancien nom parce que avant seulement le fichier hostname était changé, pas le fichier hosts, ce qui bousillait mon terminal et les mises à jour. J'étais incapable de trouver une solution pour modifier ce fichu fichier hosts. Alors ce bidouillage a laissé des traces, deux fichiers qui sont sûrement inutiles, hosts.save.2 et hosts-B qui comprennent le nouveau nom que j'aurais voulu donné à mon portable mais je suis revenu à mon ancien nom. Trop de trouble! Puis-je effacer ces 2 fichiers inutiles et comment?

Alors, s'il-vous-plaît, comment puis-je changer «proprement» et sans problème le nom de mon portable? Je ne semble pas avoir trouvé la bonne méthode puisqu'elle m'a donné que des ennuis. Quelle est la bonne procédure pour faire ce changement? Merci.
Modifié en dernier par hermes333 le lun. 16 avr. 2018 18:25, modifié 1 fois.
Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par mpedro »

viewtopic.php?f=23&t=9107&hilit=hostname" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par hermes333 »

Merci mpedro, je vais essayer ton tutoriel et je te reviens avec mon résultat, en espérant que tout aille bien. Je n'ai pas envie de reformater à nouveau. Y'en a vraiment marre des reformatages!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par hermes333 »

Alors là tu me perds tout de suite avec ça:

Image

Aucune idée comment faire fonctionner ce genre de configuration, j'ai déjà essayé et je n'ai fait que des bêtises. Ça n'a pas fonctionné du tout. Si c'est pour être trop compliqué je vais garder le nom «portable-lenovo». Je ne vais tout de même pas reformater juste pour changer le nom de ma machine. C'est tellement long l'installation de Debian que je n'ai pas tellement envie de revivre tout de suite l'expérience. N'oubliez pas les ami(e)s que c'est un système Debian 9.4 avec une version très «Unix» et minimaliste Mate que j'aime bien, ce n'est pas la version avec l'affreux gros Menu de style métallique.

Image
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par arghlub »

Salut hermes ;)

Qu'est ce qui te bloque ???
C'est l'utilisation de l'éditeur de texte «nano» ?
Si c'est le cas, remplace le par «xed» pour éditer les fichiers :

Code : Tout sélectionner

gksudo xed /etc/hosts

Code : Tout sélectionner

gksudo xed /etc/hostname
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par tyrry »

Slt ,
étant sous debian , je pense pas que xed soit dispo , serait plutôt gedit ;)
en fait remplace simplement xed ou nano par ton éditeiur de texte :
gksudo ton_éditeur_de_texte /etc/hosts ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par arghlub »

tyrry a écrit :étant sous debian , je pense pas que xed soit dispo , serait plutôt gedit ;)
oups c'est vrai j'avais oublié que hermes était désormais sous Debian (j'ai honte :oops: ) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par hermes333 »

Salut les amis, merci pour vos réponses, je dirais plutôt «Pluma», donc je crois que ça devrait donner ceci que je vais essayer:

Code : Tout sélectionner

gksudo pluma /etc/hosts

Code : Tout sélectionner

gksudo pluma /etc/hostname
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par hermes333 »

Encore une question les amis, je fais ces deux manipulation dans mon Terminal «User» ou mon Terminal «Root»? Parce que en root j'ai un drôle de message d'ajouté:

Code : Tout sélectionner

root@portable-lenovo:/home/hermes# gksudo pluma /etc/hosts

(pluma:2736): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported
C'est quoi ce «Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported» ? Je n'ai pas ce message-là en mode Terminal «User».
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Changer le hostname et le hosts

Message par tyrry »

@hermess333 : ne fais pas en terminale root :
gksudo dans la commande est pour donner les droits root ;)
ou alors en terminale root mais sans le gksudo ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre