Abandon le 28-12-18 [Abandon] Menu alternatif ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[Abandon] Menu alternatif ?

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je trouve que le menu principal Mint (sous Cinnamon comme sur les autres bureaux) peut certes être beau selon le thème mais peu pratique : dimensions fixes et donc nombre limité d'item visibles sans défiler et deux niveaux seulement.
Je regrette le système de menus plus classique (dont j'ai oublié le nom) que j'avais ajouté sous Maté et qui permettait au contraire (comme les menus habituels des applications) :
- nombre quelconque d'item visibles directement (au besoin sur toute la hauteur de l'écran).
- Plus de deux niveaux de classement, tous en restant compatible avec le menu principal (bien que celui-ci "aplatisse" à l'affichage les niveaux supplémentaires).
Existe-t-il un tel menu compatible avec Cinnamon, ce qui me paraît indispensables si on a beaucoup d'applis, utilitaires, variantes de démarrage, etc ?
Merci
Modifié en dernier par Christian_B le mar. 1 mai 2018 20:11, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Menu alternatif ?

Message par tyrry »

Slt ,
vas ici : https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets" onclick="window.open(this.href);return false;
et dans la case search , tapes menu , tu auras une liste de plusieurs menu " à tester " je suis pas sous cinnamon ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Menu alternatif ?

Message par Christian_B »

Merci beaucoup tyrry.
J'étais tombé déjà sur une ou deux pages de spices, mais je n'avais pas vu l'organisation des ajouts de Cinnamon par
https://cinnamon-spices.linuxmint.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
que je découvre grace à toi. Une mine d'or !
Pour les menus, je vais tester pour voir lequel peut répondre à mon attente.
Je ne suis pas sûr que ce sera une applet. L'outil de recherche paraît bogué, par exemple la recherche menu ne donne pas Cinnamenu que j'ai pourtant sous les yeux.
Je ne sais pas non plus si le menu préinstallé est une applet ni comment il s'appelle.
Je rendrai compte ici éventuellement si je trouve un menu comme je cherche, i.e. capable d'utiliser plus de 2 niveaux, comme prévu dans l'éditeur de menu et corresondant je pense à la norme freedesktop.org.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Menu alternatif ?

Message par arghlub »

Salut,

Tu peux aussi passer directement par Cinnamon en faisant un clic droit sur le tableau de bord puis «Ajouter des applets au tableau de bord» et dans l'onglet «Applets disponibles (en ligne)» :
Image

ps: et si le menu par défaut ne figure pas dans les applets de CinnamonSpices cela doit être car il est installé par défaut, donc on ne peut pas le rajouter ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Menu alternatif ?

Message par Christian_B »

Merci arghlub.
En fait je connaissais le panneau Applets (j'ai ajouté Sticky Notes) et je viens de m'apercevoir que le menu préinstallé y est sous le nom "Menu" (commentaire : Menu principal). Il est d'ailleurs verrouillé (cadenas) sûrement car non désinstallable.

J'avais un peu perdu de vue le volet "Télécharger". Mais il y a beaucoup de choses dedans et il ne donne pas d'infos préalable (et même rien sans installer). Je préfère donc largement aller sur
https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets" onclick="window.open(this.href);return false;
que tu m'avais suggéré et sélectionner les applets plausibles plutôt que multiplier les tests peut-être risqués (incompatibilités de version, etc).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Menu alternatif ?

Message par zeb »

;)
Christian_B a écrit :Il est d'ailleurs verrouillé (cadenas) sûrement car non désinstallable.
suffit de faire un clic droit et supprimer le menu ;)

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Menu alternatif ?

Message par Christian_B »

Oui je sais qu'on peut l'enlever du tableau de bord et je pense d'ailleurs le garder, même si je trouve un autre menu à ajouter. C'est une sécurité au cas où l'autre planterait et à défaut de m'en servir beaucoup (sauf pour Quitter) je pourrai toujours admirer le look quand je change de thème. :lol:
Je remarquais seulement en passant qu'il n'était pas désinstallable, comme beaucoup de composants préinstallés de Cinnamon. Cela m'ennuie d'ailleurs plutôt pour d'autres composants (comme l'économiseur d'écran) mais je poserai ce pb dans un autre sujet.
Modifié en dernier par zeb le mar. 17 avr. 2018 20:03, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Menu alternatif ?

Message par Aaron_Lacroix »

Seuls les menus, CinnVIIStarkMenu et Cinnamenu sont compatibles avec la version 3.6.7. Sane Menu est incompatible avec les versions 3.6.x et n'est plus soutenu par le dev.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Menu alternatif ?

Message par Christian_B »

Merci Aaron_Lacroix, c'est bien dommage.
Aucun des deux ne permet apparemment d'avoir des sous-niveaux de classement des item.
Je ne mets pas encore "résolu" au cas où quelqu'un aurait une autre solution qu'une applet de menu.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Menu alternatif ?

Message par Aaron_Lacroix »

D'ailleurs, ça serait bien que dans les applets, extensions et desklets, LM adopte le système Firefox pour les plug-ins à savoir détecter la version utilisée et cacher ce qui n'est pas compatible avec celle-ci. Ça éviterait de se retrouver avec un message nous disant que ce n’est pas compatible lorsqu'on veut installer quelque chose.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Répondre