Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Dernier message de la page précédente :

Merci à tous de continuer à alimenter ce sujet par vos reflexions.

C'est noté Victoria, Mate ;)
J'ai rarement lu des critiques au sujet de Maté, c'est un fait.
Cinnamon sur Mint n'a jamais planté pour ma part, mais je suis "sage" :l
Je te rejoins sur le coté tablette de Gnome.
Je teste Xfce sur Slackware en VM en ce moment, ça va, mais je préfère le look plus moderne de Cinnamon.

Zebulon et Tyrry, je veux bien qu'on puisse faire en sorte que tous les bureaux se ressemblent.
Mais s'il y en a un qui fait l'affaire à la base, sans passer des heures à le configurer (et recommencer tout en cas de reinstall), c'est du temps gagné ;)

Thyam je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour les petites améliorations genre supprimer le mot de passe de connexion, gérer la mise en veille, activer le pavé numérique au démarrage, etc. et pour avoir testé en VM plusieurs distributions avec des bureaux différents, il y en a pour lesquelles il m'a fallu chercher beaucoup plus longtemps, ceci pour de simples réglages basiques :roll:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Mia88 a écrit :Zebulon et Tyrry, je veux bien qu'on puisse faire en sorte que tous les bureaux se ressemblent.
Mais s'il y en a un qui fait l'affaire à la base, sans passer des heures à le configurer (et recommencer tout en cas de reinstall), c'est du temps gagné ;)
Oui bien sur, le mieux étant d'en choisir un qui a la base nous plaît ;)
C’était juste pour relever le coté "moche" ou "beau", je serai d'avis de choisir un bureau en fonctions des fonctionnalité que l'on cherche ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par bouledogue »

C'est un fait que Mint xfce est beau et directement pratique, alors que Debian xfce est moche et minimaliste...
Si j'étais tombé sur debian xfce en tant que 1er linux, je serai parti en courant. :lol: (j'aurais de toute façon été incapable de l'installer :lol: )

Bref les bureaux c'est comme tout, la première impression conditionne notre préférence future. ;-)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Je re :mrgreen:
bouledogue a écrit :C'est un fait que Mint xfce est beau et directement pratique, alors que Debian xfce est moche et minimaliste...
On ne dit pas "c'est pas bon" on dit "je n'aime pas" :l

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par bouledogue »

Et les aveugles sont non-voyants, les sourds mal-entendants, les noirs non-blancs, et les athées non-croyants :mrgreen: :lol: :B
Modifié en dernier par débitant le mer. 2 mai 2018 20:37, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Oui, bien sûr :l (t'as de la bonne apparemment :lol: ) ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

Non Thyam là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le bureau certes on y passe pas toute la journée dessus, c'est vrai, mais pour appuyer un peu ce que dit Mia, c'est que le bureau Cinnamon par exemple tu as les fameux applets qui peuvent être bien pratique dans la vie de tous les jours.
Par exemple l'applet Mailnag pour recevoir des notifications visuelles et sonores à l'arrivée d'un email (couplé avec le logiciel Mailnag c'est le couple parfait), c'est pour beaucoup inutiles, mais personnellement sur Debian Testing je m'en sers, et je trouve ça super pratique. Comme l'applet pour le flux rss, comme l'applet pour le touchpad, Cinnamon regorge de petits applets vraiment bien pensé, et nous permettent de nous passer de certains, ce sont des petites choses mais qui font la différence d'un DE à un autre.
Cinnamon est le seul à proposer un applet de météo avec la tendance des prochains jours sans avoir à aller sur un site ou autre, c'est anodin mais super pratique.
En faite les applets de Cinnamon me rappellent un peu les applis Android, tu as tout dans l'applet sans besoin d'aller voir ailleurs.

Et ça sur Mate il manque des applets justement, et c'est dommage..
Pour la surveillance des emails que je reçois, j'ai du me faire un script bash pour avoir une notification visuelle qui m'en avertit en "direct" et surtout pouvoir me passer de Thunderbird que je trouve trop lourd, trop complexe, il lui manque plus qu'à faire machine à café et ça sera un couteau suisse :l

Après ce sont des petites habitudes que l'on a tous, et on adapte ça à nos bureaux.
Mais par exemple sur un bureau Lxde même si on y passe que 30 secondes de notre journée, plein de choses me manquerait, donc ce n'est pas un DE pratique au quotidien pour moi, mais pour d'autre ce sera le summum :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
kiri
Messages : 41
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:02
Localisation : insmod

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par kiri »

...
Modifié en dernier par kiri le mar. 19 juin 2018 12:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par victoria »

C'est dommage, tu te prives du coup de beaucoup de choses.
Et je pense que même en étant ultra vigilant, on n'est jamais à l'abri de se faire piéger.

Perso, j'évite de penser aux cyber-attaques, sinon je n'allumerais plus du tout mon pc, ni mon téléphone.
Le seul réflexe que j'ai, c'est de donner mon email sérieux uniquement pour ce qui est administratif.
Pour tout le reste je me sers d'emails à la "con" comme je les nomme.

Mais bon hélas même avec une sécurité hyper développée on est tous des proies faciles pour les pirates.
Nous sous Linux, on n'est moins exposé que les windowsiens, donc déjà on peut naviguer un peu plus tranquillement :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
kiri
Messages : 41
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 14:02
Localisation : insmod

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par kiri »

...
Modifié en dernier par kiri le mar. 19 juin 2018 12:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Gerinald »

kiri a écrit :Perso, j'ai choisi KDE car c'est ce qui ressemble le plus à Windows sans être windows.
C'est aussi et surtout le plus classieux d'origine pour moi.
Hello,

Attention : LM ne va plus suivre KDE ..... et c'est bien dommage, car oui, avec Cinnamon et Gnome, c'est un des DE les plus classes ...

Sinon, il y a aussi Xfce, qui est pas mal :)
Pour le reste, il faut savoir que dès que ton PC est allumé et qu'il a une connexion, tu est déjà pisté ... pas besoin de programme pour ça ...

On peut être parano, sans pour autant ne pas servir d'outils utile ... :)
Modifié en dernier par Gerinald le jeu. 7 juin 2018 08:46, modifié 1 fois.
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre