Résolu le 20-12-18 [résolu] Pb double boot W10 / LM sur sdb

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

[résolu] Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

Bonjour,

Encore un sujet de problème d'installation W10/LM ... j'espère que je ne suis pas passé à coté d'une solution déjà proposée , dans le cas contraire, désolé du dérangement.
Donc ... je pars du principe que je réinstalle tout pour partir proprement, avec 2 sources ,W7 et LM, sur clef usb bootable.
Configuration :
Mon pc était livré avec un disque dur classique ( sda ) qui comprenait une partition bootable freedos et j'ai ajouté un SSD pour la performance système bien sur ( sdb ).

Premier test
Je supprime windows et installe linux sur mon SSD, tout va bien. Mais je me rend compte que certains logiciel ne sont disponible que sur Windows. Je décide d'installer mon Windows en dual boot.
Bien sur j'installe windows, il ne détecte plus mon linux. J'utilise easyBCD pour modifier le boot de windows qu'il me propose linux . Ca marche. C'est pas propre mais ça marche. Mais c'est pas propre.

Second test
J'installe windows 7 , j'installe linux cela fonctionne mais impossible de mettre a jour mon windows a priori car il ne peut pas modifier le boot. Je présume que c'est à cause du linux, je décide de reprendre.

Troisième , quatrième, cinquième etc test(s)
J'ai un peu perdu le fil des tests successifs...
Lors de l'installation de Mint, la proposition par défaut est installé a coté de Freedos. Cela ne me convient pas car il s'agit de mon disque standard.
Je choisi donc une installation "manuel" pour faire 3 partitions , / et swap sur mon ssd puis le /home sur mon disque standard.

Et la ... la ça ne va plus.

Je ne sais pas si je dois choisir partition logique ou primaire pour la racine, en début ou fin de disque (pour moi ca n'avait pas d'importance). J'ai l'impression d'avoir essayé les deux (et bien plus encore ) et que cela ne fonctionne pas.

Soit je boot sur linux, soit windows, soit je n'ai carrement plus de boot (message d'erreur indiquant qu'il y a un problème avec le grub). J'ai passé mon après midi a faire des tests sans trouver la bonne façon de faire. Aussi j'ai fini par venir tenter ma chance en demandant votre aide :)
Modifié en dernier par Minuxien le sam. 19 mai 2018 10:46, modifié 1 fois.
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par capdeframint »

J'ai du mal à suivre tes difficultés car ce que tu veux faire est pourtant très facile à réaliser puisque tu veux repartir de zéro.
J'ai fait exactement pareil sur deux ordinateurs, une tour et un portable, tous les deux équipés d'un nouveau disque SSD de 250 Go en plus du disque dur d'origine.
Par contre le SSD est le disque de boot et le HDD uniquement utilisé pour la partition /home de Linux.j'ai fait ce choix car je n'utilise plus Windows pour créer de gros documents mais sinon j'aurais aussi stocké les documents réalisés sous Windows dans une deuxième partition sur le HDD.
Bien évidemment j'ai d'abord installé Windows en totalité sur le SSD ( partition de 210 Go) puis Linux (partition racine de 30 Go) et le /home sur le HDD.
Avec cette installation sur les deux ordinateurs, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, de boot ou de mise à jour des deux systèmes d'exploitation.
J'ai par exemple réalisé hier la mise à jour 1803 du mois de mai pour Windows 10 sans le moindre problème.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par mézig »

Moi non plus, je ne vois pas le probleme,si tu installes d'abord Windows et ensuite Linux ça doit fonctionner sans probleme
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par victoria »

Pour complèter les réponses mais surement des liens que tu as déjà vu et lu avant de poster j'imagine.

cet excellent site
http://ikewdu.free.fr/category/dual-boot/" onclick="window.open(this.href);return false;

et la doc de Ubuntu (parfait pour toi, un windows 7 et un linux)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... ec_bootmgr" onclick="window.open(this.href);return false;

et aussi celui là (un peu plus généraliste diront nous)
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows" onclick="window.open(this.href);return false;
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

Je vous remercie de vos réponses.
Je vais aller lire les liens et vous dire ensuite.

Le point est , semble t il différent, que je souhaitais installé linux et windows sur le SSD et que l'installateur linux ne me le propose pas par défaut. Et quand j'essaye de le faire manuellement cela ne fonctionne pas, sans doute que je n'ai pas régler les types de partition comme il faut, je suppose du moins
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par arghlub »

Salut,
Minuxien a écrit :Le point est , semble t il différent, que je souhaitais installé linux et windows sur le SSD et que l'installateur linux ne me le propose pas par défaut.
Essaie peut-être de débrancher ton HDD lors de l'installation (ton SSD sera forcément reconnu vu que cela sera le seul disque), et tu le rebranches par la suite. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

C'est ce que je pensais faire hier soir, avant de me souvenir qu'il n'y avait pas de trappe de visite pour accéder aux disques, il faut que je démonte la carcasse du pc portable pour ça et j'avoue que cela ne me motive pas des masses ...

La dernière fois j'ai voulu testé l'installation par défaut "a coté de" et sur l'ecran suivant (capture trouvé sur internet )
Image
La tirette en haut ne me permet pas d'accéder à mon second disque (SSD)
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par arghlub »

As-tu essayé de simplement modifier l'ordre de boot dans le bios ? Tu fais passer ton SSD avant le HDD.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

Oui et il n'a pas réussi a booté sur le linux (il me semble en tout cas, j'ai fais tellement d'essai je pourrais me tromper)
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par cyrille »

Perso je configurerai le SSD pour qu'il boote en premier dessus

J'installerai dessus W7 puis LINUX (racine / et le swap)

Je mettrais le /home sur le HDD

Ensuite je redirigerais tous ce qui est les dossiers persos de W7 sur le HDD

J'optimiserais les 2 systèmes pour ne pas "trop fatiguer le SSD"


Mes 2 sous ;)

Bon courage
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre