Résolu le 28-12-18 [Résolu] Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Non on ne peut plus changer les couleurs depuis le passage de mate en gtk3.
Sauf en passant par l'édition des fichiers .CSS
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Non on ne peut plus changer les couleurs depuis le passage de mate en gtk3.
Sauf en passant par l'édition des fichiers .CSS
Qui peut le plus ne peut pas le moins. Joies du progrès ! Enfin pour les :ugeek:. Quand certains seront à la retraite, peut-être quelqu'un remettra l'interface Maté au niveau antérieur ? Je ne connais rien à gtk mais je suppose qu'il suffit plus ou moins de recopier ce qui avait été fait sous gtk2 sur ce point.
Je vais quand même essayer de regarder ces CSS.
EDIT : Je vois sur mate-desktop.org/fr à propos de Maté 1.20 :
MATE Themes have seen significant improvements to fully implement all style classes exposed by GTK 3.22
:) :?:
Modifié en dernier par débitant le jeu. 17 mai 2018 22:44, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

c'est le "modernisme" ils améliorent des choses mais on perd en fonctionnalité..
Pour les thèmes Metacity par exemple, c'est vraiment simple à changer les couleurs de fonds, les couleurs d'écriture.
Pour le thème Gtk3 c'est un peu plus compliqué, il y a pas mal de lignes à changer par ci par là..

Je pense que Gtk3 fait perdre des options par rapport à Gtk2.
Quand on voit toutes les possibilités que l'on peut faire avec Xfce par exemple, qui est en Gtk2, c'est hallucinant, on a l'impression qu'il n'y a aucune limite (juste les limites de notre imagination) :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Quand on voit toutes les possibilités que l'on peut faire avec Xfce par exemple, qui est en Gtk2, c'est hallucinant, on a l'impression qu'il n'y a aucune limite (juste les limites de notre imagination)
Dans ces conditions, selon les caractéristiques des futures versions majeures de Mint Maté (et peut-être Cinnamon), il faudra peut-être un jour que j'aille voir du côté de XFCE. Mais pas tout de suite, je suis un peu fatigué de changer de bureau.
Et je vais aussi un peu chercher pour essayer de savoir ce qu'apporte de plus gtk3.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Cinnamon étant basé sur gnome, ça fait longtemps qu'il est sous gtk3.
Bien avant mate.

Après que ce soit gtk2, gtk3, qt4, qt5 ou autre, du moment que ça fonctionne comme on le souhaite, c'est l'essentiel :D

Xfce est en train d'entamer sa conversion vers gtk3, la version 4.14 de xfce sera full gtk3.

Donc il restera que lxde en gtk2.
A moins qu'ils transitent également, façon ils seront obligés, tôt ou tard le support de gtk2 s'arrêtera comme celui de qt4.

Dans l'histoire c'est ceux qui ont des machines peu puissantes qui seront perdants, et les ordinosaures ne seront plus vraiment capable de tourner même sous linux, et ça c'est moche.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Cinnamon étant basé sur gnome, ça fait longtemps qu'il est sous gtk3. Bien avant mate.
Donc tous les espoirs sont permis. Bien que par ailleurs Cinnamon manque de pas mal de possibilités de config, de doc etc, il a, selon le souvenir gardé d'un essai, un panneau spécifiques pour les couleurs. C'est donc seulement que Maté est passé un peu vite sous gtk3 sans tenir compte de ce point important pour l'ergonomie. A bas la dictature des fonds de fenêtres blancs ou noirs. :-Ix (nouvelle émoticône : fou avec un couteau entre les dents). Ils n'ont qu'à copier sur Cinnamon.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

oui Cinnamon a moins de possibilités de config dans ces paramètres, mais en passant par les fichiers .css, on peut faire énormément de choses une fois encore.

Pour les couleurs de Cinnamon c'est de ça que tu parles ??
Si oui, c'est juste en rapport avec les périphériques, je ne sais pas trop à quoi ça sert en vrai, mais bon :mrgreen:
Image
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

victoria a écrit :Pour les couleurs de Cinnamon c'est de ça que tu parles ??
Non ça, c'est l'ajustement de l'espace colorimétrique. Cela marche parfaitement sous Maté (icône "Affichage" > panneau "Préférences de l'écran"), mon moniteur Eizo est connu.
Il me semblait, si je ne confonds pas avec un autre essai (récemment KDE ou antérieur ?) ou si je ne l'ai pas vu en rêve :?, qu'il y avait dans Mint 18.3 Cinnamon un un panneau spécifique pour modifier des couleurs. Mais je ne vais pas réinstaller Cinnamon pour vérifier. Peut-être ayant vu l'icône "Couleurs" ai-je pris mes désirs pour des réalités? Je ne sais plus.
P-S :
Ayant finalement pensé à traduire ta signature, j'ai été surpris que cela parle de la Slovénie. Je pensais que tu étais québécoise vu tes allusions à la réputation des "blondes", qui est d'ailleurs plutôt une façon polie et indirecte de mettre en doute ce que raconte ton interlocuteur. :l
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par victoria »

Ha béh il n'y a pas d'options pour les couleurs dans Cinnamon, je viens de vérifier.
Mais dans Plasma oui on peut changer les couleurs d'écritures indépendamment du thème sélectionné, je viens de vérifié dans une machine virtuelle.
Non non je ne suis pas québécoise mais bien slovène, mais les blondes on a tendance parfois a raconter n'importe quoi, moi la première et encore plus avec la fatigue :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bonne utilisation des thèmes avec Maté

Message par Christian_B »

Bon, je pense que nous avons fait le tour du sujet, je le marque résolu en gardant un oeil dessus au cas où.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre