Résolu le 15-11-18 Réalisation d'un script bash pour afficher une température en graphique

Postez ici vos scripts Bash, Python, etc.
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Réalisation d'un script bash pour afficher une température en graphique

Message par alain »

Bonjour Image

Voila mon soucis:

Pour connaitre la température de mon GPU ATI, j'utilise dans un terminal la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

aticonfig --od-gettemperature 
J'ai besoin de connaitre cette température pour adapter la vitesse du ventilateur. Oui fglrx ne sais pas le faire automatiquement et c'est le seul seul
pilote ATI que je peux utiliser sur LMDE2 (debian8). De toute façon je ne suis même pas certain que le pilote amdgpu-pro (debian9) sache adapter la vitesse du ventilo automatiquement... :roll:

Enfin bref, ce qui fait que je dois ouvrir un terminal et lancer cette commande pour connaitre cette température et cela de multiples fois à une fréquence élévée
de manière à ne pas risquer de griller mon GPU.

Mais cette nuit j'ai repenser à un sujet de tioker sur zenity : viewtopic.php?f=19&t=9483&p=112209#p111973
Et je me suis dit que ça ne serait pas bête du tout de me faire un petit script qui me renverrai cette commande dans une fenêtre :l

Ce que j'ai fait et voila le résultat:

Code : Tout sélectionner

#afficher la température du GPU ATI dans une fenêtre
aticonfig --od-gettemperature | zenity --text-info --title "temperature GPU"
Comme vous le savez (je l'ai déjà dit dans des sujets ici) Je suis nul en bash, alors c'est certainement pas la bonne manière de procéder, mais ça fonctionne.
J'ai mon petit lanceur sur le bureau, je clique ed'su et ça m'ouvre une fenêtre avec la température du GPU:
Image
(J'ai fais la capture assez large pour faire plaisir à un ami du forum) :D
Comme vous le voyez c'est écris petit, mais la n'est pas mon problème pour le moment.

Mon problème est que bien entendu la valeur n'est pas rafraîchie... :roll: . Je dois donc fermer la fenêtre zenity et re-cliquer sur mon lanceur pour avoir une nouvelle valeur.
Pour bien faire j'aimerai avoir cette valeur rafraîchie toutes les 5-10 s.

J'ai bien pensé à un crontab que j'ai paramétré comme cela:

Code : Tout sélectionner

*/1 * * * * /home/alain/tempati.sh
Mais la est la limite de mes compétence, car la c'est paramétré pour lancer tempati.sh toutes les minutes.
cron sait il faire moins?
Et une autre chose, au bout de pas longtemps je vais avoir mon bureau couvert de fenêtres zenity, si je lance ça. Non? ça m'étonnerai que cron
ferme la fenêtre précédente avant de relancer le script... Image

Alors est ce que quelqu'un (j'en vois bien un :l ) saurait me dire comment faire pour que la valeur soit automatiquement rafraîchie?

En vous remerciant pas avance.
Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire Image
Modifié en dernier par alain le lun. 28 mai 2018 22:16, modifié 2 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
while true
do
    script_a_lancer
    sleep n
done
avec n le nombre de secondes
?

Code : Tout sélectionner

man sleep

Si c'est pour du controle de temp, il y a fancontrol (lm-sensors) ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par arghlub »

Salut Alain ;)

Intéressant ton p'tit problème.

Perso plutôt que d'utiliser cron (qui n'accepte pas de valeur en seconde), je ferais tout cela dans le script Bash, en faisant une boucle infinie avec une temporisation.

Par exemple :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Afficher la température du GPU ATI dans une fenêtre
while [ 1 ]        # Boucle infinie car condition toujours vraie
do
    aticonfig --od-gettemperature | zenity --text-info --title "temperature GPU"
    sleep 5        # Temporisation de 5s
done
Pour que tu n'ai pas à chaque fois une fenêtre à valider, une solution serait d'utiliser des notifications, ce qui donnerait ce code :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Afficher la température du GPU ATI dans une notification
while [ 1 ]
do
    tempGPU=$(aticonfig --od-gettemperature)        # Assignation de la sortie de la commande à une variable, c'est "plus propre"
    zenity --notification --window-icon="info" --text="Température GPU\n"$tempGPU
    sleep 5
done
Je ne peux pas tester (tu sais que je n'ai pas d'ATI), mais ça devrait marcher... À voir ;)

[EDIT] oups, grillé par Cyrille, mais 2 avis valent mieux qu'un :)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par cyrille »

Le hic c'est que ça va te faire une quantité de fenetre....
Perso je regarderai du coté de conky voir comment il gère le rafraichissement des variables...

Tu veux juste afficher la valeur ou en faire un traitement ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par arghlub »

Salut cyrille,
cyrille a écrit :Le hic c'est que ça va te faire une quantité de fenetre....
Solution : les notifications, si c'est juste pour afficher l'information. ;)

Il serait aussi possible d'afficher la notification uniquement dès que la température dépasse un certain seuil.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par cyrille »

oui
a vérifier mais il me semble que pm-sensors gère le fan en fonction de la demande... mais ça dépend du matos et de la présence d'un capteur de temp....
A creuser...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par arghlub »

Re,

Et si tu n'aimes pas les notifications voici encore une alternative pour afficher dans une fenêtre qui disparait au bout de 10secondes (à modifier selon ton souhait) si elle n'est pas fermée volontairement (avec l'option --timeout).

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Version3 : Afficher la température du GPU ATI dans une fenêtre qui s'évapore au bout de 10secondes
while [ 1 ]
do
    tempGPU=$(aticonfig --od-gettemperature)
    zenity --info --title="Température GPU" --width=200 --timeout=10 --text=$tempGPU
    sleep 5
done
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par alain »

Bonjour Cyrille et Arghlub.

Merci pour vos réponses. ;)

Effectivement comme le dit Cyrille a chaque passage de la boucle, je vais avoir une fenêtre supplémentaire qui s'ouvre.
Donc Arghlub je testerai ton derniers script mercredi soir et te dirai. J'inverserai juste les temps de time out et le sleep pour ne pas avoir 2 fenêtres en même temps.

Sinon en ce qui concerne fancontrole, lmsensors et conky, applets, etc...Vous pensez bien que c'est les premières choses que j'ai essayées. (qui fonctionnent sur les Nvidia)
Mais le capteur de température du GPU ne veux absolument pas être reconnu, il n' y a que cette commande qui fonctionne.

Arghlub tu parles des notifications. peux tu m'en dire plus? Je ne vois pas comment ajouter cette commande aux notifications.
Pour rappel c'est un kde 4, tu devrais avoir de bons souvenirs :mrgreen:

Encore merci à vous deux et a mercredi (ou jeudi matin pour vous) pour les retours.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par arghlub »

alain a écrit :J'inverserai juste les temps de time out et le sleep pour ne pas avoir 2 fenêtres en même temps.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire car normalement tu n'auras pas 2 fenêtres en même temps parce que le "sleep" ne devrait se déclencher qu'après fermeture de la fenêtre zenity (soit par clic de ta part, soit au bout du temps défini avec "timeout")... mais tu m'as mis le doute donc à tester.

──────────────────────────────
Voici un exemple de notification dans XFCE (tu sais que je ne suis plus avec KDE) :
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: comment automatiser un retour de commande dans une fenêtre zenity?

Message par tioker »

Bonjour, Si jamais je pouvais aider...

J'ai trouvé ce post et je me suis amusé dessus avec un petit script qui affiche une valeur si elle dépasse un max.
Ça marchait ... sauf que la commande zenity ne semble pas interruptive, c'est à dire que si le script n'est pas dans la fenêtre active, pas de notification. Semble-t-il ...

Donc j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce post (en anglais) qui pose le même problème et cette solution (en français) qui donne le détail de la commande à passer. En deux mots on utilise la commande notify-send pour envoyer ... une notification.

Dans le petit script qui suit je teste toutes les 10 secondes si on est dans la dernière dizaine de secondes d'une minute; si oui je notifie.

Bien tester les options de la commande car j'ai pu constater qu'avec certaines options (critical) d'autres marchaient différemment (timeout). A tester à la main dans un terminal.

Résultat
Image

Voilà. Si ça peut aider...

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
#
while [ 1 ]
do
	seconde=$(date +%S)
	if  [[ $seconde -gt 50 ]] ;	then notify-send -t 3000 "Plus que $((60-$seconde)) secondes" ; fi
	sleep 10
done
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Verrouillé