Problèmes gedit et autre éditeurs de texte sous Maté

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Problèmes gedit et autre éditeurs de texte sous Maté

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je ne sais pas trop si mon problème doit être posé dans la rubrique Maté ou Logiciels.
En effet devant les manques de Xed, j'ai installé gedit et gedit-plugins car gedit comporte de nombreux plug-in, non disponibles et pas forcément intégrés dans Xed.
Certes Xed intègre la fonction de tri (plug-in dans le cas de gedit), mais il manque plusieurs fonctions, notamment :
- Insertion de caractères spéciaux (ou linguistiques comme œ). En tout cas je n'ai pas trouvé.
- Edition en mode colonne (ou bloc) façon Ultraedit (sous Windows, du temps où Ultraedit était gratuit pour un usage personnel).
Fonctionnalité indispensable pour insérer verticalement des numéros séquentiels ou des chaînes identiques dans plusieurs lignes quand on ne peut pas le faire facilement par substitution.

Or je constate que dans gedit, après sélection des plug-in correspondants :
- La table des caractères est supposée accessible dans le panneau latéral, or celui-ci est vide.
- Le plugin dit d'Edition multiple (résolvant tout ou partie des pbs d'édition en colonne, je ne sais pas faute de l'avoir essayé) n'apparaît pas dans les menus.
Comme gedit est en principe je crois destiné à Gnome, je soupçonne qu'il pose des problèmes spécifiques sur les autres bureaux.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ou a-t-il réussi à installer correctement des plug-in gedit sous Maté ?
Merci.
EDIT : P-S : j'ai lu que certains logiciels permettaient le travail en colonne, mais :
- Emacs (un peu pratiqué il y a longtemps) est trop compliqué pour ce que je veux faire. En attendant de m'y remettre un jour, je cherche plus simple.
- Vim dans mon souvenir fonctionne avec des quantités de raccourcis clavier spécifiques. Et dans gvim je n'ai pas trouvé de mode colonne, ce doit être plutôt une opération ponctuelle avec des raccourcis claviers.
- Idem pour jEdit. Il n'a apparemment aucun plug-in disponible alors qu'il est supposé être à base de plug-in.
Et je ne veux évidemment pas éditer un même texte en changeant de logiciel dès que je veux telle ou telle fonctionnalité. Or j'ai l'impression notamment que l'insertion de caractères spéciaux, ou d'autres fonctionnalités prévues dans les plug-in gedit, n'existent pas sous vim ou jEdit.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 17 juin 2018 12:24, modifié 3 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Problèmes gedit sous Maté

Message par victoria »

Gedit fonctionne très bien sous tous les environnements sauf à la rigueur les Qt (Plasma, Lxqt notamment donc)

Ensuite pour Gedit, sa force c'est ces plugins, c'est clair, mais comme tout programme développé par et pour Gnome en priorité, il y a une certaine lourdeur, et un manque d'options assez évidemment..

Du coup, je sais que certains vont hurler au blasphème, mais comme éditeur de texte j'utilise Geany.
Au moins lui il fait tout, et sans difficultés et sans prises de tête.
Il fonctionne comme Gedit, avec des plugins pour ajouter des fonctionnalités.
Et franchement Geany comme éditeur de texte, eh béh ça équivaut largement à un Gedit.
Et comme Geany est un éditeur de texte avancé, conçu pour faire des feuilles de style C/C++, Java, Php, CSS, python, Perl, il est tellement puissant qu'il est sans limite, et tout ça en étant bien plus léger que Gedit.

Après je sais que ça ne réponds pas à ta question initiale pour ton problème, mais je te donne une autre piste que tu peux éventuellement testé, ou pas :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Problèmes gedit et autre éditeurs de texte sous Maté

Message par Christian_B »

Merci victoria,
Je ne connaisais pas Geany.
Je me suis empressé de l'installer avec ses nombreux plugins (tant qu'à faire).
J'ai coché ceux semblent traiter de l'édition en colonnes :
- Extra Selection, mais en cochant l'item de menu Extra Selection/Column mode cela ne produit pas une ligne verticale ou une sélection en colonne ou en bloc (rectangulaire).
- Insérer des nombres : supposé travailler en colonnes mais je n'en ai vu aucune trace dans l'éditeur.
Et je ne sais pas accéder à la doc des plugins de Geany évoquée par ce paquet bizarre, geany-plugin-doc, qui ne donne apparemment rien par lui-même.
En attendant Geany est une possibilité à tester à côté des autres éditeurs de code source mais comporte apparemment comme Gedit des pbs d'utilisation des plugins que je ne comprends pas.
Incompatibilité avec ma version (à jour) de Maté ou principe qui m'échappe ? :?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre