LTS vs rolling release

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

Dernier message de la page précédente :

Hello,

Après six ans passé sous Manjaro, c'est bien la première fois que j'entend parlé de changé les fichiers de configuration :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est une Gentoo ou une Arch pure .. là oui, on change les flags, on configure de base le clavier, on fait une partition à la mano, ... tout ce fait en ligne de commande ....

Mais ... sur une Manjaro ..... faut pas pousser .. c'est du Out of The Box ... l'installateur Calamares fait très bien son taf, et le reste se passe de commentaire ... on configure comme n'importe quel distro ...

Pour la casse de l'année dernière ... ben oui ... une erreur du staff ... ça arrive ... vraiment très rarement, mais cela peut aussi bien arriver à n'importe qui ...

Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie se jette une pierre .....

Hormis cet incident, Manjaro est aussi solide que n'importe quel distro de base, que ce soit une Slack ou une Debian ...

Par contre, oui, tout comme n'importe quel distro, il faut entretenir Manjaro, faire les mises à jours quasi journalier (au fait, sous LM, il y a aussi pas mal de mises à jours sur une semaine :) ), faire un nettoyage autoclean / autoremove et j'en passe (c'est pareil sous LM)

Seul souci, c'est le nombre de package ... bien moindre que sous Debian ou du .rpm ... ça je l'accorde ... mais le principal est là, et puis ... si on se sent l'âme d'un aventurier, il y a les fichiers source :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

En effet sur Arch et Manjaro avec Mate il y a une sensation de lourdeur inexpliquée.
Même en passant par l'iso Manjaro-Architect pour mettre un mate brut de décoffrage, toujours le même soucis de lourdeur, et une conso en ram + poussive que sur Debian.

@melissa6969
Pour Sid, il faut quand même ne pas avoir peur que ça pète dès que ça concerne des mises à jour sensibles, mais testing est plus chiante à maintenir (toujours les mêmes problèmes de dépendances qui viennent et repartent pour cause de bugs ce qui entraine l'impossibilité de mettre à jour le système pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines parfois) alors que sur sid, même si bug il y a, vous les avez quand même les dépendances, nous on attend Gimp 2.10 depuis un moment, mais toujours pas là :lol: :lol: et impossible de le mettre en faisant du pinning sur Sid, il y a des dépendances qui ne s'installent pas.

Et gerinald (attention je te contredis, je vais me prendre une volée d'insultes dans la tronche encore)
les fichiers pacnew et pacsave existent pourtant bel et bien sur une Manjaro (j'en ai une sur mon hdd de test, et j'ai des pacnew et pacsave (mirrorlist, pacman, lightdm, ufw,...)
Et comme tu as l'air de me prendre pour une conne qui dit des conneries, tu devrais lire le wiki, c'est écrit noir sur blanc
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... save_Files" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour prouver l'existence de ces fichiers à trier de temps en temps, un autre lien issu du fofo manjaro fr où un utilitaire a été créé dispo via AUR.
https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic. ... lit=pacnew" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais à part ça en effet ces fichiers n'existent pas du tout sur Manjaro (on ne doit pas utiliser la même Manjaro à mon avis) :l :l :l :l :l :l :l :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

@Victoria

Apprend à lire STP .....et tu pourra lire que c'est exactement la même chose que tu a sur ta Debian ...

autoclean et autoremove, cela te rappelle rien ???

A chaque mises à jours et cela sous n'importe quel distro, tu laisse des déchets, qu'il te faut nettoyer, ni plus ni moins ... et pas besoin d'aller dans un paramètre système ou change list ou tout ce que tu veut .... les deux commandes suffisent amplement.

Là, ce qu'il propose, c'est un logiciel qui le fait à ta place .... tout comme on peut aussi en trouver sous d'autres distro ..

Pas besoin d'aller jeter de l'huile sur un feu qui n'existe pas ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

Pourquoi ils se cassent la tête à créer un logiciel si on peut le faire via une simple commande ??
Pourquoi ne pas mentionner les commandes dans le wiki (destiné aux newbies) ??

Autoremove et autoclean chez Debian c'est pour nettoyer les paquets en cache et/ou obsolètes avec leurs fichiers de conf (quand tu rajoutes l'option --purge) sinon ça ne te nettoies pas les dits fichiers.
Mais sur Manjaro si un autoclean enlève les .pacnew et .pacsave, alors pourquoi pacman les créer ??
Puisque ces fichiers incluent en général des nouvelles options de configuration (comme pour lightdm-gtk-greeter par exemple)
Et pour l'huile sur le feu (qui n'existe pas), c'est uniquement ici que le feu n'a pas encore prit (parce que tu ne peux à cause de la charte du fofo t'exprimer comme tu le fais via MP, les insultes gratuites étant mal vue) sinon le feu serait déjà bien présent ici, mais..... Je dis ça, je ne dis rien, n'est-ce pas :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

@Victoria

UN MP est ce qu'il est ... privé ... tu n'a pas à divulguer quoique ce soit d'un MP .. sinon, à quoi servent t'il.

Pour ta gouverne, un pacnew est un fichier qui est créé lors d'une mise à jour d'un paquet si le fichier est marqué "à sauvegarder"

Et pacsave
Lors de la suppression d'un paquet, si le fichier marqué à sauvegarder ne correspond pas à la version installée avec le paquet, un .pacsave est créé.
Cela arrive souvent quand on utilise AUR, bien plus souvent que quand on utilise paman ... un -Rs permet de faire du nettoyage encore plus en profondeur, à la rigueur un -Rsn, mais le "n" enlève souvent des dépendances qui sont encore utile au système, donc à utiliser si on est vraiment bien certain ...

Pour les programmes .... bah, faut de tout pour les newbies, celui que tu me montre n'est pas le premier et ne sera pas le dernier :lol: :lol: :lol: :lol:
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

Parti du message supprimer par l'administrateur du forum

Sur le wiki de Archlinux il est mentionné que le fichier .pacnew est un fichier crée lorsqu'il y a une différence entre les deux versions du dit logiciel (souvent lors d'ajout d'options dans le logiciel, ce qui permet de rapatrier nos config dans le pacnew, de supprimer le fichier de conf original et renommer le pacnew en nom normal pour qu'il soit prit en compte par le logiciel, et ce qui permet à pacman de ne pas écraser notre fichier de conf sans notre avis, lors des mises à jour, c'est ce que dit le wiki anglophone de Arch)
Peut être que Manjaro fait autrement, mais en ayant un lien de parenté entre les deux, ce serait bizarre..

Et si le logiciel veut absolument enlever des dépendances nécessaires alors on utilise -Rdd, ou -Rsdd je crois qu'on peut aussi le faire.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

Si c'est juste pour dire la même chose que ce que j'ai dit plus haut, t'avait pas besoin de faire une réponse ... et t'invite à aller voir plutôt sur le wiki de Arch en français, qui reprend exactement la réponse que j'ai donné plus haut ...

Pour le reste ... puisque tu semble plus intelligente que les autres et que tu semble vraiment cherché à écraser avec ta super connaissance .. je te laisse donc avec ce topic ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: LTS vs rolling release

Message par gacaron »

Perso je choisis une LTS réputée stable quitte a devoir réinstaller tous les 3-4 ans plutôt qu'une rolling qui risque de péter à tout moment et donc obliger une réinstallation non voulue et donc non maîtrisée.... à moins de se contraindre à des sauvegardes avant chaque MAJ pour pouvoir "rattraper le coup"...
Pour ma part la réputation de Manjaro quand à sa stabilité n'est pas assez robuste, il y a pas mal de retours d'expériences négatifs, plus que pour une Mint ou Ubuntu qui sont LTS. Loin de moi l'idée de dire que Manjaro est une mauvaise distribution, au contraire c'est certainement une très bonne distribution que j'aimerai tester, voir utiliser. Sur une deuxième machine pourquoi pas ?
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: LTS vs rolling release

Message par melissa6969 »

@gacaron
t'y sais comme nous tous ici, les mauvaises expériences de certaines distribution par certains membres signifient pas que c'est une mauvaise distrib.
regardes avec arch et manjaro, j'ai pas mal de soucis, avec mint et ubuntu mon pc est carrément inutilisable.
pourtant on est sur du rolling et du lts, mais le pc étant la pièce maitresse c'est lui le roi et c'est lui qui accepte telle ou telle distribution.

chez certains arch va tourner à merveille, pendant que d'autre diront que debian c'est de la daube, et l'environnement doit un peu jouer aussi je pense, avec plasma j'ai souvent eu des trucs bizarres que j'ai jamais eu sur cinnamon, mais tout ça est subjectif ;)

@victoria
comme t'y sais, Testing est pas considéré comme une ""vraie distrib""
pour debian, il existe que deux distrib, la stable et la instable.
l'experimental et la testing sont juste des fourre-tout pour tamporiser les mises à jour, même si une testing s'utilise au quotidien, il faut souvent s'attendre à ce qu'un paquet disparaisse de la circulation pour un temps incertain.
et pour gimp 2.10 je te confirme que sur sid c'est passer les doigts dans les nez, et la peur de faire les mises à jour c'est au début quand t'as lu les wiki et que tu te dis que t'es suicidaire, mais après plusieurs mois d'utilisation tu rigoles quand tu vois la stabilité sans faille de sid, tu te dis même que les dév de debian se foutent de la gueule des autres distrib tellement que ça parait incensé :lol: :lol: :lol:

après oui j'ai quelques fois des bugs mais dans les heures qui suivent c'est résolu, mais jamais de gros crash ou autre.
en roue de secours j'avais arch qui finalement a dégagé de mon ssd vu qu'elle me posait trop de soucis, et j'y ai mis une debian stable cinnamon, comme ça si j'ai besoin de faire un chroot ou autre, entre debian je serais sure de pouvoir mieux intervenir même si il existe le mode de récupération sur l'iso de debian, mais bon vaut mieux prévenir que guèrir ;)
avec en + les backups mensuels via clonezilla, histoire d'être vraiment sereine.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

:mrgreen:
Le prochain qui dit une vulgarité (insultes comme j'ai pu lire) sur le forum (en public) il prend la porte sur le champ :mrgreen:

Merci, d'en tenir compte :l

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: LTS vs rolling release

Message par gacaron »

@melissa
Oui je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'en fonction du hardware, certaines distributions soient plus ou moins problématiques.
Je faisais plutôt allusion à l'aspect "mises à jour" qui (pour des distribs stables sur une config donnée) posent en général plus de soucis et demandent plus de rigueur avec une rolling qu'avec une LTS. Dixit les soucis rencontrés par de nombreux utilisateurs de Manjaro (réputée être accessible aux débutants) lors de MAJ majeures vs les MAJ plus fiables des LTS style Mint / Ubuntu, excepté les montées en version ;-)
Après on peut comprendre que le concept de rolling soit plus casse gueule et nécessite non seulement des précautions côté utilisateurs mais aussi du côté des mainteneurs qui ont la charge de distiller les maj régulièrement mais avec un étalement et des choix prenant en compte un minimum de robustesse, pas évident j'avoue... Mais Windows n'est il pas une rolling maintenant ? En comparatif, il serait bon de juger du taux de fiabilité des maj Windows vs Manjaro par exemple ?
Je reprécise que je ne suis ni pro l'un ni pro l'autre, je suis juste sur du LTS tant que je n'aurai pas la certitude de jouer à la roulette russe avec du rolling qui soit est plus tentante dans l'esprit :D
P.S. Si j'ai dit des bêtises merci de me corriger ;-)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Répondre