Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par mpedro »

Dernier message de la page précédente :

On est d'accord sur l'analyse tu dis n'importe quoi ;) la réponse est dans ton message.
Tu peux rester en MAJ de niveau 3 ce qui est le plus souvent préconisé, "les yeux fermés".
Pour vérifier la qualité d'une màj, tu choisis la politique de MAJ dans le gestionnaire de logiciel il y a trois choix : débutant, recommandé pour la plupart des utilisateurs et utilisateurs confirmés.
Image
Par contre en postant je suis sur LM18 donc est-ce que celà vaut pour la version 19? en tout cas pas très loin de ça...
et pour limiter le risque d'une défaillance du système, LM est très rassurant car même avec une version obsolète il n'y aura pas de risque vitale ou défaillance système ni par des intrus si tu ne joues pas à UFW.
Pour une bonne pratique des Mises à jour mintUpdate gestionnaire de MAJ est fait pour ça.
C'est le coté user friendly de LM pour sa simplicité de configuration et son succès.
Pour plus d'information critique sur la politique de MAJ il y a un article de Frédéric Beezies, un blogueur/testeur au penchant musical, à chercher sur le net mais voir si c'est toujours d'actualité??
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par BlaiseP »

Concombre masqué, ne te fais pas de nœud au cerveau. Tu appliques les maj sans états d'âme. Le discours linuxien puriste émane (historiquement) des praticiens de distributions instables en "rolling".
Que ce soit Mint ou Debian stable (pas SID et quoique même...), ils ne balancent pas dans la nature des trucs compilés dans la nuit, non testés (les fameux "nightly"). Un des très gros points forts de Linux est la gestion efficace des dépendances (Windows est une cata à cet égard). Élément clé de la stabilité du système.

Alors, il faut dédramatiser les niveaux (1 à 5). Pour les 3 premiers, il s'agit davantage de natures de correction qu'autre chose et puis si ça cafouille la portée est limitée à un logiciel. Pour les niveaux 4 ou surtout 5 (noyau Linux), l'impact peut aller jusqu'à bloquer le démarrage mais c'est par honnêteté (ou prudence, on vous avez prévenu ... belle affaire !) que c'est indiqué. A qui c'est arrivé ? Les manips bash foireuses sont bien plus souvent causes de pbs voire de désastres que les mises à jour du noyau !

Pour différentes raisons (peu en fait mais hors sujet), je ne suis pas favorable à l'automatisation totale, ça tombe bien, elle n'est pas imposée. Mais, je prône, et pratique, la mise à jour (quasi) systématique (tout) après avoir jeté un coup d’œil rapide sur la liste juste pour info (du genre, "ah tiens, Libre Office est (enfin) updaté").

Pour répondre à ta relance, il n'y a pas de méthode homologuée pour savoir si une maj est pourrie. Mais, j'y ai répondu au début. Mint (ou Debian, Ubuntu et quelques autres) peuvent laisser passer un couac, la proba d'un truc vraiment merdique tend vers zéro. Si un bug est malgré tout passé, il a de bonnes chances de s'exprimer sur ta config (par exemple) mais pas chez tout le monde, il y a donc assez peu de chances que tu tombes sur une alerte flagrante sur un forum.

Du calme et du bon sens... Linux est aussi un OS de bon père de famille :l pas que pour les trompe-la-mort qui passent leur temps à réinstaller ... à croire que ces derniers ne veulent pas de la popularité de Linux !
Modifié en dernier par BlaiseP le sam. 28 juil. 2018 14:28, modifié 1 fois.
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par zeb »

;)
BlaiseP a écrit :Pour les niveaux 4 ou surtout 5 (noyau Linux), l'impact peut aller jusqu'à bloquer le démarrage mais c'est par honnêteté (ou prudence, on vous avez prévenu ... belle affaire !) que c'est indiqué. A qui c'est arrivé ?
A moi :D
Je suis sous LMDE, je pratique toutes les mise a jour sans même regarder de quoi ca parle (enfin, je regarde quand même par curiosité, mais pas de recherches non plus) :D l'autre jour, une maj sur le noyau, aujourd’hui mon pc se bloque en sortant de veille ;)

Ca ne me pose pas de soucis, j'ai un autre noyau qui roule, me suffirai de changer l'ordre de boot.
De plus, LMDE3 va bientôt sortir, ca va pas me "gonfler" bien longtemps :D

Donc pour contredire ceux comme toi qui disent que l'on peut y aller les yeux fermés et sans risques, je dit non, c'est pas vrai ;)

Avatar du membre
BlaiseP
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 17:16
Localisation : "Cité ardente"

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par BlaiseP »

Oui, Zébulon, mais Grub2 est là pour ça !
Bien sûr, j'ai délibérément fait cette impasse.

Est-ce qu'un garagiste va te vendre une voiture en te dressant tous les risques que tu encours en prenant le volant qu'elles qu'en soient la cause y compris une éventuelle mais rare défaillance mécanique ?
Il faut, à mon avis, tordre le cou à la propagande anti-Linux qui se fait un plaisir de relayer le discours des puristes linuxiens (élitistes). D'ailleurs plus puristes dans leur discours que dans leurs pratiques aventureuses !

J'ai eu infiniment plus de pbs velus avec la stabilité de Windows qu'avec celle de Linux ! Alors, excès de zèle ... c'est permis mais bon.
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par zeb »

Oui bien sur, mais je me met à la place de celui qui ne veut pas se prendre la tête avec son pc et n'y connaît pas grand chose.
Je pense qu'il vaut mieux éviter certaines mises à jour ;)

Si le garagiste te dis que ce n'est pas un véhicule pour rouler a 130 sur l'autoroute mais a 80 sur la "route" alors je pense qu'il faut éviter de prendre l'autoroute avec ce véhicule, ou acheter un véhicule qui lui pourra prendre l'autoroute sans danger :D

Avatar du membre
Concombre masqué
Messages : 23
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 11:35

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par Concombre masqué »

Bon, ok ok, merci à vous de vos réponses (et particulièrement à toi Blaise pour la dernière).
Jusqu'ici, je fais les màj 1 à 4 les yeux fermés, sans problème (fingers crossed).

Ultime remarque : Puis-je vivre une vie heureuse et ignorante (et stable), si ne je fais jamais les màj de niveau 5 ?
J'ai (tel le concombre) masqué ces màj donc je ne les vois même pas. Vont-elles me rattraper un jour ou puis-je continuer mon inscouciante découverte de Mint sans jamais ne faire une màj de niveau 5 ?

Encore merci pour tout !
PC LDLC iSandy : Linux Mint 21.1 x64 Cinnamon - Asus Prime B250M-K- Core i5 7400 (3Ghz) - 32Go Ram - Geforce GTX 1050 2Go - SSD 120Go (OS Linux) + SSD 240Go (OS Windows10) + Hdd 1To (Données) + Hdd 2To (Sauvegardes)
Impr / Scan : Brother DCPL2520DW

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Bonnes pratiques Mises à jour LM 19

Message par karami »

Salut ;)

Pour moi, ton "ultime remarque" revient à ton questionnement de départ:
Concombre masqué a écrit :LM 19 propose, et pour la 1ère fois, l'installation des mises à jour système en mode automatique.
J'ai lu/vu/entendu que certains s'émouvaient de cette possibilité, qui serait une aberration en terme de sécurité, ou plutôt de stabilité du système.
L'argument consiste à dire que si on reste en mode manuel, on peut ainsi vérifier la qualité d'une mise à jour, et donc éviter l'installation d'une màj foireuse qui ferait planter le système.
Au delà du fait que la plupart des utilisateurs font les màj manuellement sans se poser de questions, je m'interroge sur la pertinence de ce débat.

Comment vérifie-t-on la qualité d'une màj ?
Faut-il, pour être prudent, rester en manuel et attendre quelques jours pour appliquer une màj sensible (niveau 3 ou + par ex) ?
Quel sont les bon réflexes pour s'éviter des déconvenues (même si j'ai bien conscience que les plantages massifs suite à une màj soient rares) ?
Si tu veux vivre "heureuse, ignorante, stable et insouciante", tu fais tes sauvegardes tout bien comme il faut et tu appliques les yeux fermés (et sans réfléchir) la politique de màj de LM.

Si tu veux effectuer un tri personnel des màj sur ton pc, alors tu t'y mets à fond, tu t'obliges à suivre l'actualité et en cas de problème - comme celui du début d'année, par ex - tu consacres encore plus de temps à verrouiller ta sécurité et à approfondir les infos (même si elles sont difficiles à comprendre) pour faire le choix le plus adapté à ta pratique et tes besoins informatiques.
Pour ma part, je suis (et resterai) une bille, mais je choisis la 2nde option. J'ai adopté Linux car c'est le seul système qui m'offre la possibilité de reprendre et garder la main sur mon pc; ça demande des efforts, mais je ne veux pas revenir sur cette liberté.

Encore une fois, c'est une question de choix perso et d'aller au bout de sa logique :D
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre