Le Blog Linux Mint

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Le Blog Linux Mint

Message par tanik »

Dernier message de la page précédente :

Merci. ben, c'est en route, je vais l'installer sur mon pc3, m'a toujours intéressé cette version, basée sur Debian.
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Le Blog Linux Mint

Message par zeb »

;) Merci niamor.
En fait si c'est au point :mrgreen: LMDE devient une rolling et ça c'est bien pour ceux qui ne veulent pas s’embêter !

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Le Blog Linux Mint

Message par Insam »

Oui mais apparemment seule la version Cinnamon est poursuivie.

Je vais essayer en live, ça me fera peut-être découvrir Cinnamon (trop lourd en version Mint-Main de toute façon) que je n'ai jamais installé à cause d'une très mauvaise expérience style "like windose pas fini" à mon 1er essai au début de ma migration Ubuntu/Mint.

Mais comme jusque là aucune Debian ne colle à mon matos et mes besoins...@ moins d'un miracle.... :D On peut rêver !
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Le Blog Linux Mint

Message par capdeframint »

Je vais faire la migration de LMDE2 vers LMDE3 demain et j'ai commencé à la préparer en remplaçant MDM par Lightdm, ce qui donne au passage un écran de connexion de session beaucoup plus simple, moins ergonomique. Je vais regretter MDM. En outre j'ai aussi perdu l'activation systématique du pavé numérique, mais c'est déjà rétabli.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Le Blog Linux Mint

Message par Insam »

Alors je teste (pas fini de voir) mais je suis d'ors et déjà un peu sceptique !

Chercher les pages de configuration, vu que je ne connais pas Cinnamon, que je suis allergique à l'anglais et que le français refuse de s'installer en live, c'est pas facile. Je ne vois pas les commandes de fenêtre minuscules donc heureusement que je sais où elle sont, juste je ferme ou je diminue au lieu d'agrandir etc...Agaçant tout de même !

J'ai pas trouvé ni des commandes plus grosses comme dans XFCE, ni comment agrandir les barres de menus, j'ai juste trouvé comment avoir un gros pointeur. (c'est déjà ça)

Comme prévu LibO plante la session sur de gros fichiers, j'avais déjà vu ça avec la Debian stretch, alors qu'avec lmde 2 (mate) LibO même avec la dernière version stable fonctionne impeccablement avec ces gros fichiers. (par contre éviter les 6*, ça rame dès l'ouverture)

Je me pose la question suivante : comment font ceux qui ont un LMDE 2 MATE bien configuré qui marche super bien...Pour mettre à jour avec LMDE 3 qui n'offre plus que Cinnamon ?

Parce que dans la page de téléchargement il est déjà impossible de trouver un quelconque LMDE 2 donc pas possible de s'en faire un Cinnamon pour ensuite mettre à jour avec l'espoir que LibO continue de bien fonctionner.

J'ai réussi à installer Wine, à configurer son interface, mais pas à le faire fonctionner : les types mimes ne reconnaissent pas wine donc impossible de lancer un exe avec (idem les autres debian)

Je sais que certains ont réussi à faire fonctionner wine dans une debian...Donc c'est possible mais je n'ai jamais réussi à tomber sur un tuto valable ou compréhensible.

Par contre aucun problème de connexion WIFI avec mon matériel, alors qu'avec les autres versions c'était mains dans le cambouis obligé !
Je vais continuer un peu mais dans l'ensemble je vois bien que ça va pas le faire ! Comme d'hab ! :(
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Le Blog Linux Mint

Message par mpat »

hello Insam ;) , ici tu sais encore télécharger toutes les versions lmde2
https://torrents.linuxmint.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

pour ton clavier en FR
ouvre un terminal et setxkbmap fr

si tu crées un clé multisystem avec une version déjà en Français, tu auras une partie en Français
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Le Blog Linux Mint

Message par zeb »

:mrgreen: sommes nous toujours dans l'actu du blog ? :l :P

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Le Blog Linux Mint

Message par Insam »

Merci mpat, :D
Zébul' C'est vrais que l'actu a été malmenée, mais ça prouve que niamor ne vient pas nous faire un petit coucou pour rien ! ;)
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Le Blog Linux Mint

Message par thyam »

'Jour,
niamor a écrit :Bonjour, bonjour !

Les nouvelles d’août 2018 : LMDE 3 Cinnamon est sorti aujourd'hui. Si vous utilisez LMDE 2 Cinnamon, mettez-le à jour avant la fin de l'année. Nous continuerons à soutenir LMDE 2 jusqu'au 1er janvier 2019.

L'annonce de la sortie de LMDE 3 et liens de téléchargement et Comment mettre à jour LMDE 2 vers LMDE 3 ?
....
merci pour les liens niamor ;)

Attention toutefois, si vous suivez la màj LMDE2 vers LMDE3, dans la trad. française, les commandes terminal ont aussi été traduites :? Ca va pas le faire :D ... Suivre la version anglaise pour la saisie des commandes :)

là==> https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2419" onclick="window.open(this.href);return false;
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Le Blog Linux Mint

Message par capdeframint »

Même avec les bonnes commandes en anglais, pour moi ça ne l'a quand même pas fait :D.
Je ne suis pas sûr que l'équipe de Mint ait été bien inspirée en sortant cette manip d'upgrade dont le succès est trop aléatoire !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Le Blog Linux Mint

Message par thyam »

'Jour,

bon bin, nickel, j'ai suivi à la lettre le tuto de Clém (l'anglais pour les bonnes commandes) et tout s'est bien passé :D

Image

j'ai juste fermé les noeilles au reboot mais, à vrai dire, j'étais assez confiant.... aucun message zarbi pendant le download et l'upgrade ;)

1 truc que j'ai pas encore fait, supprimer les paquets étrangers mais ça peut attendre :l :D

Comptez 2 bonnes heures pour boucler le truc :)

<< M'en va changer ma signure maintenant :D >>
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre