Résolu le 15-11-18 Cinnamon s'affole

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: Cinnamon s'affole

Message par suicidesquad »

Dernier message de la page précédente :

Thermald est quand même bien efficace je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce serait étonnant tout de même.

Et il est installé d'office sur mint cinnamon ??
Parce que personnellement j'ai dû l'installer manuellement tout comme tlp.

En tout cas la fiabilité lègendaire de cinnamon n'est plus à prouver désormais :lol: :lol:
Prenez xfce bon sang :l
Depuis que je suis sous xfce bizarrement je n'ai plus aucune emmerde drôle de coïncidence :l
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon s'affole

Message par mpat »

suicidesquad a écrit :Prenez xfce bon sang :l :l
salut, si déjà tu nous ferais une signature qu'on connaissent sur quel genre de matos tu as mis xfce ?

chacun est libre de choisir son DE ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: Cinnamon s'affole

Message par suicidesquad »

Pas besoin de signature comme je demande pas d'aide ;)
Mon matos tourne très bien si c'est la question que tu te pose
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cinnamon s'affole

Message par Mia88 »

Merci à tous pour vos idées et vos recherches ;)
tyrry a écrit :Du coup on éliminerait le ventirad , la pâte thermique etc etc ........
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Eh bien en live, aucun soucis, Cinnamon reste sagement à 0.3 % !

Sinon, j'ai finalement réussi à démarrer sur le noyaux 4.15.0.32, aucun changement, puis sur le 4.13.0-41, non plus.

Dans les liens proposés par Karami :
J'y ai lu deux confirmations comme quoi "les processus kidle_inject sont générés pour limiter le processeur et le protéger contre toute surchauffe"
Mais à présent les processus kidle_inject semblent ne plus se manifester.

Raoul_31 a trouvé une solution, et qui a résolu aussi le problème pour PhR, c'est prometteur : remplacer Cinnamon par Mate.
Allez j'essaye.
Et ça marche !
Image

Je repasse sous Cinnamon, on dirait qu'il s'est calmé, mais contrairement à mate qui reste stable, c'est provisoire, après quelques minutes d'utilisation, le pourcentage d'utilisation du CPU augmente progressivement pour se stabiliser entre 5 et 10 % pour Cinnamon, mais par contre Web Content a pris sa place avec pas loin de 20 %, et Firefox autour de 10 %.
Mais c'est tout de même beaucoup mieux !

Bravo Karami pour ce topic que ne j'ai pas su trouver moi-même, sur le forum qui plus est :oops: , et qui apporte une solution, même si elle semble un peu tordue.
mpat a écrit : si ton ventillo est bancal ça pourrait expliquer les choses aussi
J'ai récupéré une patte sur un ancien ventirad, et il est maintenant bien accroché :D

Suppression de Thermald (qui est installé d'office avec Cinnamon) :
Ça ne semble pas changer grand chose, quoique à la longue ça descend à 6 % pour Firefox.
suicidesquad a écrit :Prenez xfce bon sang :l
Depuis que je suis sous xfce bizarrement je n'ai plus aucune emmerde drôle de coïncidence :l
Tu n'es pas le seul à me prodiguer ce conseil, Xfce a ses défenseurs inconditionnels :l
Je lui trouve un look vieillot, je sais bien que l'apparence est secondaire mais je suis très attirée par le visuel.
Après, il parait qu'en changeant de thème...
Thunar est un peu bof aussi :?

En conclusion, il y a une énorme amélioration, je peux utiliser Cinnamon sans ralentissement, avec mate c'est encore mieux, j'essayerai avec Xfce plus tard car je dois m'absenter quelques jours.
Avec 2 environnements, il y a des doublons maintenant.
Je supprimerai Mate pour voir si Cinnamon reste sous les 10 % en étant le seul DE. Je vous informerai du résultat de mes essais ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: Cinnamon s'affole

Message par suicidesquad »

Le processus web content c'est firefox, mais pour que le total des trois te prennent 30% c'est quand même beaucoup..

Tu as combien d'onglets ouverts ??
Et tu a des onglets ouverts avec flash player en fonctionnement??

Merci pour thermald je serais qu'il est installé d'emblée avec mint cinnamon ;)

Cette activité poussive de cinnamon n'est de toute façon pas normale vu qu'en live il n'y a rien.
Il faut voir quel logiciels tu lances au boot, et ceux qui tournent en permanence, qui peuvent créer un conflit par exemple et emballer cinnamon.

Et pour xfce, teste la petite distribution solydx avec son thème xfce tu changeras d'avis sur l'apparence vieillotte 8-)
C'est grâce à cette distribution que j'ai enfin trouvé xfce joli, un simple thème et on change d'avis, je sais que c'est superlatif mais comme tu dis le visuel apporte quand même beaucoup.
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Cinnamon s'affole

Message par thyam »

suicidesquad a écrit :Pas besoin de signature comme je demande pas d'aide ;)
Mon matos tourne très bien si c'est la question que tu te pose
'Jour,
La signature ne sert pas uniquement à celui qui a besoin d'aide !! Et comme tu dis que ton matos tourne très bien, ça peut peut-être servir à quelqu'un...
Imagine qu'un membre a le même matos/config et que lui a quelques soucis avec son matos ou sa config, ça pourrait être sympa de l'aider ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: Cinnamon s'affole

Message par suicidesquad »

Vu sous cet angle ça se défend ;)
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Cinnamon s'affole

Message par thyam »

;)

mais, peut-être que le membre lambda n'a pas ce matos-là mais bon.... :lol:
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Cinnamon s'affole

Message par tyrry »

Cinnamon , ça doit être masculin je pense , ça fait pareil pour moi quand Mia88 me parle , je monte aussi a plus de 100% :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: et je bug pas :l :l :l :lol: :lol: :lol:
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon s'affole

Message par mpat »

tu devrais installer Lm19 on peux monter le son a + de 100%
excellent pour le kaï kaï

Image
:l :l ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cinnamon s'affole

Message par Mia88 »

Bonjour tout le monde,
tyrry a écrit :...et je bug pas
C'est pas prouvé ^^

@suicidesquad
J'ai l'habitude de laisser une bonne quantité d'onglets ouverts.
J'ai une extension pour les avoir verticalement.
Mais quand j'ai pris les captures, j'avais une seule fenêtre avec environ 10 onglets, ce qui est peu pour moi. Et pas de Flash Player en fonctionnement.

Je n'ai rien modifié ni installé récemment qui pourrait justifier un conflit.
Le seul truc un peu spécial que j'ai fait avant ce bug, c'est supprimer un gros fichier d'anciennes sauvegardes crée par TimeShift.

Les logiciels lancés au boot :
Je prévoyais de mettre une capture ici, je ne me souviens pas de tête du nom des logiciels.

Ceux qui tournent en permanence :
- Psensor
- TimeShift (ça ne change rien si j'arrête la programmation)

J'avais testé la SolydK sur mon ancien PC et j'avais été bluffée, mais KDE est à mon goût à la base, ça n'est donc pas étonnant :D
Ca me tente de tester la SolydX, mais la machine sur laquelle je suis maintenant n'accepte pas SolydK, ça bug complètement dès que j'affiche le menu, parfois même avant.J'essayerai tout de même SolydX, peut-être qu'elle passera mieux que la K.

Je vais désintaller mate, histoire de voir si Cinnamon sans mate conservera son pourcentage d'utilisation du CPU au-dessous des 10 % ;) ;)

Re,
La cata, je ne sais pas ce que j'ai fichu, l'écran de connexion n'affiche plus que la fenêtre d'accueil, et rien d'autre.
J'ai essayé de réinstaller mate en root depuis le mode recovery mais c'est toujours pareil :cry:

dpkg renvoie 6 messages du type E: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/pool/main/p/ ... _amd64.deb" onclick="window.open(this.href);return false; Erreur temporaire de résolution de "ubuntu.univ-reins.fr"

En général, je tape mes messages au fur et à mesure de mes manips dans l'éditeur de texte avant de les copier/coller sur le forum.
J'en ai profité pour afficher le début de celui-ci dans la console de récupération et l'ai retapé sur mon autre PC, c'est pourquoi vous avez malgré tout la chronologie des événements ;)

Bon ben c'est le moment de tester la fiabilité de TimeShift.
Je fait ça demain et reviendrai vous donner des nouvelles ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre