Résolu le 17-11-18 Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai vu que l'installation de Celestia avait déjà été abordée en 2016 sur ce forum. Malheureusement, Celestia n'est plus proposé dans les dépôts. J'ai donc cherché sur internet et j'ai trouvé cet article d'avril 2017:

http://joelmariteau.free.fr/interface/i ... -mint-18-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Déjà, les fichiers deb que j'ai trouvé sur les archives des dépôts Ubuntu n'ont pas exactement le même nom que ce qui est indiqué sur le site. J'ai téléchargé ces deux fichiers:

Code : Tout sélectionner

celestia-common_1.6.1+dfsg-3_all.deb
celestia-gnome_1.6.1+dfsg-3_amd64.deb
Ensuite, j'ai cherché à les installer dans l'ordre par cette commande:

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i fichier.deb
L'installation du premier deb semble OK:

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~/Téléchargements/Celestia$ sudo dpkg -i celestia-common_1.6.1+dfsg-3_all.deb
[sudo] Mot de passe de richard : 
Sélection du paquet celestia-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 347974 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de celestia-common_1.6.1+dfsg-3_all.deb ...
Dépaquetage de celestia-common (1.6.1+dfsg-3) ...
Paramétrage de celestia-common (1.6.1+dfsg-3) ...
L'installation du second paquet échoue:

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~/Téléchargements/Celestia$ sudo dpkg -i celestia-gnome_1.6.1+dfsg-3_amd64.deb
Sélection du paquet celestia-gnome précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 348456 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de celestia-gnome_1.6.1+dfsg-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de celestia-gnome (1.6.1+dfsg-3) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de celestia-gnome :
 celestia-gnome dépend de libgnome2-0 (>= 2.17.3) ; cependant :
  Le paquet libgnome2-0 n'est pas installé.
 celestia-gnome dépend de libgnomeui-0 (>= 2.22.0) ; cependant :
  Le paquet libgnomeui-0 n'est pas installé.
 celestia-gnome dépend de libgtkglext1 ; cependant :
  Le paquet libgtkglext1 n'est pas installé.
 celestia-gnome dépend de libpng12-0 (>= 1.2.13-4) ; cependant :
  Le paquet libpng12-0 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet celestia-gnome (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gconf2 (3.2.6-4ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23+linuxmint3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 celestia-gnome
On voit bien Celestia dans le menu Education mais il ne se lance pas. J'ai cherché où se trouvait celestia:

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~/Téléchargements/Celestia$ whereis celestia
celestia: /etc/celestia.cfg /usr/share/celestia
Pas trace d'un fichier exécutable dans /usr/share/celestia.

J'ai bien compris qu'il me manque des librairies, donc la procédure indiquée sur le site n'est plus valable avec LM 19, mais je n'ose aller plus loin de peur de faire des dégâts dans mon système. Donc je suis bloqué.

Sur le site de Celestia, on ne trouve pour Linux qu'un paquet 32 bits pour l'ancienne version 1.5.1 alors que la dernière est la 1.6.1. Ce paquet semble être un exécutable:
If you are running Linux, you should check first with your distribution. There is a good chance that the package is available to you in the format best suited to your installation. A pre-compiled 32-bit version is provided in the autopackage format. It should run on any distribution that has OpenGL and GTK+ 2.6.
Il est quand même dommage que Celestia ne soit plus proposé dans les dépôts. Je l'avais installé sous Vista et ça fonctionnait très bien. Je voudrais éviter d'avoir à l'installer dans ma machine virtuelle Windows, aussi un peu d'aide serait la bienvenue siouplait. :mrgreen:

Scrat
Modifié en dernier par Scrat le dim. 16 sept. 2018 20:32, modifié 6 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par arghlub »

Salut,

Je ne connais pas ce logiciel d'astronomie mais as-tu essayé cette simple méthode via un terminal :

Code : Tout sélectionner

wget https://raw.githubusercontent.com/simbd/Scripts_Ubuntu/master/Celestia_pour_Bionic.sh && chmod +x Celestia* && sudo ./Celestia*
(ces 3 commandes à la suite permettent de télécharger un script Bash, de lui attribuer les droits d'exécution et de le lancer)

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/celestia#ubuntu_1804" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par Scrat »

Merci arghlub pour cette réponse. Je vais essayer, mais il est mentionné au début qu'il faut activer l'accès au dépôt Multiverse, et le lien renvoie à une page où je patauge. Peux-tu m'aider pour activer ce dépôt ? En attendant, je désinstalle tout ce que je viens de faire.

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par arghlub »

Donne nous le retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
Les dépôts "multiverse" devraient y être déjà activés (sinon je t'indiquerais comment les rajouter) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par Scrat »

GÉNIAL ! Merci pour ton aide arglub ! :D :D :D :D

En fait, je cherchais les dépôts pour bionic mais ça s'arrête à xenial sur le lien Ubuntu. Je les ai rajouté avec le gestionnaire de sources de logiciel, puis j'ai lancé ta commande, et voilà le résultat:

Image

Ce n'est qu'après coup que j'ai vu ton message et vérifié que les dépots étaient bien activés pour bionic. J'ai donc supprimé ceux rajoutés pour xenial. Encore merci.

Scrat.
Modifié en dernier par Scrat le dim. 16 sept. 2018 19:39, modifié 1 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par arghlub »

Super 8-)

Je te dis pas comment mettre en [résolu], tu dois le savoir... ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par Scrat »

Désolé, ce n'est pas tout à fait fini: il manque les textures pour la plupart des planètes. La page Ubuntu que tu m'as citée dit ceci:
Pour les obtenir il suffit d'installer celestia-common-nonfree.
Le lien sous celestia-common-nonfree est :

Code : Tout sélectionner

apt://celestia-common-nonfree
Lorsqu'on clique dessus, une fenêtre de dialogue propose d'ouvrir ce lien avec AptURL. J'accepte et j'obtiens le message suivant:
Le paquet celestia-common-nonfree est virtuel.
Et je suis à nouveau coincé. :(

Sans les textures, Celestia perd beaucoup de son intérêt. Où puis-je trouver ce fichu paquet ?

AJOUT:
J'ai trouvé ce paquet ici:
https://pkgs.org/download/celestia-common-nonfree" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai installé le paquet amd64 "celestia-common-nonfree_1.6.1-1_all.deb" correspondant à Debian 8 Jessie et ça marche, j'ai les textures pour toutes les planètes du système solaire.

Un peu laborieux, mais cette fois c'est VRAIMENT résolu. :mrgreen:

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [résolu] Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par arghlub »

Ben voilà, que demande le peuple.... quand j'allais te répondre j'ai vu ton "ajout" (edition du message) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: [résolu] Installation de Celestia sur LM 19 Cinnamon

Message par Scrat »

Juste un petit complément d'information sur ce logiciel.

Ce n'est pas vraiment un logiciel d'astronomie. Il permet de faire un voyage virtuel dans l'espace, dans tout le système solaire et même dans l'univers lointain où les galaxies sont modélisées par des nebulosités spirales. Par exemple, on peut explorer les étoiles proches, traverser les amas globulaires résolus en étoiles individuelles, ou voir la Voie Lactée depuis les Nuages de Magellan.

Mais l'exploration du système solaire est vraiment spectaculaire quand les textures sont installées. On peut visiter toutes les planètes et leurs satellites. On peut par exemple faire une plongée à travers les anneaux de Saturne. Il y a aussi des modèles très réalistes de satellites artificiels, et vous pouvez approcher L'ISS pour la voir en détail. En plus, vous pouvez enregistrer un film de votre voyage virtuel.

Bref, un logiciel à essayer, de préférence avec une bonne carte graphique.

Scrat.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre