Résolu le 15-11-18 Lanceurs personnalisés root

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par turblad »

Dernier message de la page précédente :

@Mézig
Je sais bien que tu n'y es pour rien. Ça ne m'empêche pas de trouver ça pas beau d'autant qu'il affiche des erreurs

Image
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par turblad »

@Débitant
Ta suggestion est justifiée mais je ne pense pas qu'elle soit opportune. En effet, je pense que ça serait légitime s'il s'agissait d'analyser le contenu de la réponse du terminal. Cependant, je pense qu'il s'agit d'une erreur banale due à une mauvaise gestion de "GTK" à laquelle mes compétences tant en informatique qu'en anglais me sont imperméables et qui me semblent sans grande importance vu qu'il ne s'en suit pas de dysfonctionnement. Je voulais simplement montrer "la colère" du système suite à l'absence de "gksudo" !
Indépendamment de tout ça et avant de me faire insulter sur les réseaux sociaux pour mon absence de maîtrise de l'anglais et de l'informatique, j'affirme que je continuerai à défendre la langue française. D'ailleurs, aux débuts de l'informatique, même certains langages étaient traduits (voir les macros de "Office" jusqu'à la version 4 si je me souviens bien). Aujourd'hui encore "Scratch" du M.I.T. est traduit et reste ainsi la meilleure approche de la programmation informatique pour les enfants et les vieux cons comme moi. Je n'ai que mon BEPC de 1963 et ce n'est pas à 70 ans passés que je vais me lancer dans des directions douteuses que je maîtrise mal.

Bon, je viens de m'emporter hors sujet mais sache bien que je ne te vise pas particulièrement (une discussion animée avec un copain concernant l'orthographe -particulièrement sur les forums informatiques- vient d'y contribuer).
Modifié en dernier par turblad le sam. 29 sept. 2018 09:55, modifié 1 fois.
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par Lycaon »

Bonjour,

Comme l'a dit Débitant, ce n'est qu'une "préconisation de présentation". Elle permet entre autres une plus facile lisibilité de ce qui est inscrit, et la possibilité de citer des parties précises du texte sans avoir à tout recopier "à la main". Aucun rapport donc avec la défense de la langue française. ;)

Pour le sujet en lui-même, j'émets une supposition : il peut s'agir de cette relativement nouvelle prise de conscience du danger lié à l'utilisation des applications graphiques en tant que root, tel qu'expliqué sur Ubuntu-fr à propos de Wayland. La solution qu'ils proposent est d'utiliser l'éditeur nano, présent sur la plupart des distributions, même s'il a l'apparence d'un logiciel-fossile vivant.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par débitant »

merci lycaon, je n'aurais pas mieux répondu ;)
sur ce forum tout ce qui est terminal (commandes, retours de commande, information, …) doit être mis entre balises "code" ;)

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par Lycaon »

Oups, oui, j'avais oublié de préciser pour les balises. :oops:
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par turblad »

@Lycaon et Débitant
Je comprends et il m'est déjà arrivé d'utiliser ce type de présentation et je l'aurais utilisée si j’avais estimé que le message technique (en anglais) nécessitât une étude approfondie en rapport avec mon problème. En l’occurrence, je voulais simplement mettre en avant le côté pas beau de la méthode.
Quant à la langue française, je vous prie de m'excuser de cet aparté hors sujet (il m'arrive aussi d'être coléreux).

Ceci dit, je viens de mettre au point un système (certes un peu tordu) qui, même si son fonctionnement n'a rien à voir, imite parfaitement le fonctionnement de "gksudo". Je vais préparer un petit tutoriel au cas où d'autres seraient intéressés.
Il fera l'objet d'un prochain message en même temps qu'un "résolu"
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

Re: Lanceurs personnalisés root

Message par turblad »

Je rappelle que mon problème de base était de concevoir un lanceur à mettre dans un dock ou dans un tableau de bord assurant le lancement d'une application graphique (ex.: xed) avec les privilèges administrateur.
Image
Bien sûr, on obtient ce lancement avec la commande suivante dans un terminal ou en passant par "Alt F2" ou dans la ligne "exec" d'un lanceur:

Code : Tout sélectionner

gnome-terminal -x sudo xed

Ça ouvre un terminal qui demande le mot de passe. Ce terminal se ferme immédiatement après la fermeture de l'application demandée (ici xed)
La méthode est assez propre si ce n'est ce terminal qui reste inutilement ouvert à côté.

On peut aussi lancer via la commande :

Code : Tout sélectionner

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY "xed"

C'est encore moins joli du fait que le terminal ne se ferme pas; en outre, ça ne marche pas dans un lanceur ni par "Alt F2".

Voici ma solution :
  • 1
créer un dossier "Applications_root" (ou tout autre nom) dans ~/.local/share/ (L'emplacement n'est pas impératif mais me semble assez élégant et évite de mélanger torchons et serviettes)
  • 2
-créer dans ce dossier ~/.local/share/Applications_root/ un fichier exécutable bash nommé par exemple "lance_xed" contenant ceci :


Code : Tout sélectionner

#!usr/bin/bash
 pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY "xed" && exit
  • 3
se rendre dans ~/.local/applications/ et y créer un fichier .desktop nommé comme vous voulez contenant ceci :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Name=Text Editor
Name[fr]=Éditeur de texte (admin)
Comment[fr]=DANGER ! Privilèges administrateur
Exec=/home/jd/.local/share/Applications_root/lance_xed
Terminal=false
Type=Application
Icon=/home/jd/.local/share/Icones_et_avatars/admin-text.png
J'ai copié le lanceur xed de /usr/share/applications/ , supprimé les lignes inutiles, changé l'icône pour en montrer la particularité, le commentaire, et, dans la commande "exec" la référence au fichier bash ci dessus.

Ce lanceur peut maintenant être tiré dans un dock.
Au clic dessus, on obtient cette fenêtre :
Image
et après validation le programme appelé avec les privilèges root.
Image
soit exactement ce que je demandais et parfaite imitation de "gksudo".

En étant arrivé là de manière un peu empirique en suivant la logique de ma pensée je ne sais pas si c'est bien catholique. En effet, mes compétences informatiques sont insuffisantes mais ça fonctionne.
J'attends toutes remarques utiles et je remercie vivement tous ceux qui se sont penchés sur le sujet. Je passe en "résolu"
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Lanceurs personnalisés root

Message par Lycaon »

Je ne sais pas si "c'est bien catholique", mais ça m'a l'air bien pensé. Merci pour tous ceux et celles qui pourraient en avoir besoin. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre