Sauvegarde système LM19

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Sauvegarde système LM19

Message par GILLINUXMW10 »

Bonjour

J'aimerais savoir comment faire des sauvegardes système de LM19, puisque l'outil de sauvegarde ne fonctionne pas et Timeshift ne fait que des instantanés (point de restauration), J'ai essayé Grsync mais je n'y suis pas arrivé, FileFreeSync et luckybackup idem, j'essaye actuellement Dejà Dup, mais apparement on peut faire simplement que les sauvegardes de données et il me paraît long...

Qu'utilisez-vous comme applications?

En parcourant un peu ce forum et d'autres, j'ai vu rsync mais je n'ai pas compris comment cette commande fonctionne!

Merci d'avance pour vos réponses!
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Sauvegarde système LM19

Message par zeb »

Bonjour,
Tu peux faire un copier/coller à partir de gparted.

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: Sauvegarde système LM19

Message par GILLINUXMW10 »

zeb a écrit :
dim. 4 nov. 2018 19:02
Bonjour,
Tu peux faire un copier/coller à partir de gparted.
Là il faut m'expliquer comment faire? Gparted est un gestionnaire de partitions, Tu voudrais copier/coller une partition entière? je présume la /home, mais pour ceux qui ont tous mis dans le / on fait comment??
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Sauvegarde système LM19

Message par zeb »

Pareil, a partir d'un live(oui, il faut que la partition concernée soit démontée), tu fais un copier/coller tout simplement.
Il parait que ca fonctionne, je ne l'ai jamais fait :D

Moi je me sert de luckybackup (voir lien dans ma signature).

rsync s'utilise via le terminal et les autres (Grsync, luckybackup,...) ne sont que des interfaces graphiques ;)
Mais je ne suis pas très calé sur le sujet, par contre souvent débattu sur le forum, donc une simple recherche te donnera plein d'infos 8-)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde système LM19

Message par mézig »

Bonjour

Oui tu peux sauvegarder ton système en faisant un copier coller avec gparted sur un disque usb , non formaté ou sur un espace non alloué de ce disque

Mais ne pas faire cette sauvegarde sur un autre disque du pc sinon grub ne s'y retrouverait pas ,

Il ne faut pas non plus que le disque usb soit branché au demarrage de l'ordi pour les meme raisons , il peut l’être apres mais pas pendant le demarrage
Cette sauvegarde faites tu peux faire la manipulation inverse pour la remettre en place

Ces manips sont a faire a partir d'un live-usb

Sinon je ne vois pas pourquoi Timeshift ne conviendrait pas !...je l'ai utilisé une fois il est vrai avec un résultat que je n'attendais pas puisse que j'ai retrouvé un systeme comme si je venais de l'installer
Mais il faut dire que c'était pour essayer Timeshift après une suppression complète du système par formatage , ce qui est une grosse bêtise puisse que le formatage change l'UUID de la partition , mais malgré tout ça a fonctionné sauf que je n'ai pas retrouvé le système comme lors de sa sauvegarde , mais il ne faut pas déconné non plus
Donc dans des conditions normal ça fonctionne bien

Je te constellerais plutôt la sauvegarde avec Timeshift ....pas qu'avec gparted ça ne marche pas , mais parce que c'est un peu plus fastidieux puisse qu'il faut faire ça depuis un live , alors on en fait pas souvent et tu te retrouves avec un système qui a 6 mois de retard, c'est mon cas. autant réinstaller.
Par ce que j'ai dit plus haut...ça marche , ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas automatique , j'utilise plus cette méthode pour déplacer la racine d'un système sur un ssd quand on rajoute un 2ème disque

Avec Timeshift , je ne fais pas des sauvegardes tous les jour non plus je branche mon dd-usb de temps en temps tous les 8 jours a peu pres
Je n'attache pas une grande importance a la sauvegarde du système contrairement a celles des données que je fait avec Cronopete assez souvent
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: Sauvegarde système LM19

Message par GILLINUXMW10 »

Bonsoir

Ce que vous me décrivez là avec Gparted ressemble pas mal à ce qu'on fait avec Clonezilla, une sorte d'image disque, non?
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde système LM19

Message par mézig »

Non pas du tout c'est une copie de la partition
en plus de Cronopete j'utilise aussi gparted pour sauvegarder ma patition data

Clonezilla fonctionne, je pense, mais je ne trouve pas tres convivial
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: Sauvegarde système LM19

Message par GILLINUXMW10 »

mézig a écrit :
dim. 4 nov. 2018 22:39
...
Clonezilla fonctionne, je pense, mais je ne trouve pas tres convivial
Ça je te l'accorde, il n'est pas très convivial...

Donc pour faire simple, il faut connecter un disque dur externe ou interne selon si on a un pc portable ou fixe, (l'externe fonctionne aussi avec un fixe ;) ) et je sélectionne la partition à copier, je fais copier, puis je sélectionne une partie non allouée (je dis bien non allouée) sur le disque dur de destination et je fais coller.

exemple mon PC actuel a 2 partitions un / et un /home
je copie le / j'aurais la sauvegarde de mon système et de mes logiciels au moment T et je colle sur le disque dur externe de destination

À un moment X, mon système plante ou j'ai un virus, en utilisant Gparted (en live CD je présume) je copie la partition / du disque dur externe sur la partition / du disque dur interne, j'aurais plus qu'à faire les mises à jour qui ont été faites entre le moment T et le moment X!

isn't it?
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde système LM19

Message par mézig »

Oui c'est la bonne procédure, mais j’insiste la partition source ne doit plus être présente au démarrage de l'ordi que ce soit sur usb ou dd interne

Je viens de tester Timeshift sur un autre ordi ordi qui ne demarrait plus avec le message Erreur GRUB : Minimal BASH-LIKE line editing is supported
depuis un live j'ai restauré la dernière sauvegarde et ça re-fonctionne ,
pourtant avant j'ai essayé avec des commandes et boot-repair sans succès


Edt: Fotes d'ortografe
Modifié en dernier par mézig le mar. 6 nov. 2018 13:35, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Sauvegarde système LM19

Message par zeb »

Je déplace dans "générale" c'est pas vraiment un sujet de secu ;)

Répondre