Résolu le 24-11-18 copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Dernier message de la page précédente :

:mrgreen: En espérant toujours votre aide pour résoudre le problème, merci d'avance
initialement je traitais ici le premier thème du post précédent avec l'expérience faite sur chacune de mes clé usb;
finalement pour plus de simplicité, je réduis mes données à la seule expression figurant post précédent
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par mézig »

Je n'ai pas pensé a te dire qu avant de passer la commande, il fallait que la clé soie montée et pour ça on le fait en cliquant sur la clé dans le navigateur de fichier
A moins que j'ai fait une erreur dans la commande , peut etre pas... d'autres me l'auraient fait remarquer

Je ne vois pas comment résoudre ton probleme !..

Quand tu as fait sudo fdisk -l que t'avais conseillé tyrry , ta clé était branchée ?...

Edit:
michLapprenti a écrit :à la mi novembre le transfert sur ordi window devint impossible, la clé store restait inerte et indétectable; et plus ou moins dans le même temps sous linux, impossible de copier quoi que ce soit, ni modifier titre de fichier, ni supprimer

ha ben c'est sérieux donc peut etre pas du a Linux
As tu essayé de formater ta clé
et quand tu enlèves tes clés fais tu ça en les démontant dans Nemo ?... et pareillement sur Windows
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Avant toute chose, je voudrais dire que si certains pensent que leurs éclairages seraient susceptibles de servir des intentions malveillantes (du fait que les posts du forum sont visibles sans être inscrits), je les prie de me les exposer par message privé, et non de s'abstenir et me laisser dans la m**** - merci!

Que sait-il passé en novembre pour que j'ai un souci de copie fichier sur clé usb ? Y a-t-il quelque chose dans les maj qui aurait pu changer la donne ? (Je ne peux incriminer le changement de mot de passe de l'ordi au démarrage, puisque celui-ci fut fait le 16 ou 17 nov, et les problèmes ont surgi dans la première quinzaine de novembre) Pourquoi n'ai-je donc eu aucun souci avec mes clé usb d'août 2016 à octobre 2018 (y compris pour la nouvelle clé de 22go achetée en octobre et qui a très bien fonctionnée jusqu'en novembre), et que tout s'est gâté en novembre ? Il doit bien y avoir une explication: quelqu'un peut-il répondre (en public ici ou en privé par mp si le sujet est délicat) ?
mézig a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 23:26
avant de passer la commande, il fallait que la clé soie montée et pour ça on le fait en cliquant sur la clé dans le navigateur de fichier
je ne sais plus si j'ai mis la clé usb avant de taper sudo nemo ou après avoir tapé sudo nemo - ça se pourrait bien toutefois que ce soit après
Je veux bien recommencer les opérations s'il le faut, mais que pense tyrry (et d'autres encore silencieux) sur les éléments fournis jusqu'ici ?
mézig a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 23:26
Quand tu as fait sudo fdisk -l que t'avais conseillé tyrry , ta clé était branchée ?...
non - non, puisqu'il ne l'a pas demandé; je me souviens avoir fait ça en premier, donc sans avoir introduit la clé usb laquelle le fut pour l'opération sudo nemo
mézig a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 23:26
As tu essayé de formater ta clé
mézig a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 23:26
ha ben c'est sérieux donc peut etre pas du a Linux

non je n'ai pas formaté la clé usb: outre que j'ignore comment faire, je crains surtout que ça me fasse perdre la compatibilité avec les deux systèmes observées jusqu'ici - même si pour l'heure, la clé de 22 go dernière acquise ne répond plus sous window (l'ordi window est totalement indépendant de l'ordi linux, seul à être connecté web); pour les autres clé usb, ça reste bon, et c'est seule la copie de fichier sous linux qui ne se fait plus
mézig a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 23:26
et quand tu enlèves tes clés fais tu ça en les démontant dans Nemo ?... et pareillement sur Windows
non, je ne crois pas; je les enlève (ou les enlevais) quand j'ai fini de copier, sans plus! Tout comme je faisais sous window
Window n'a certainement rien avoir dans cette affaire - les copies de fichiers sur clé usb ne se font plus sur l'ordi linux, là est le problème! Et les fichiers contenus dans la clé usb ne peuvent plus être renommés ni supprimés!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par alain »

Bonjour michLapprenti

Voila le coeur du problème. Bravo Mézig, d'avoir mis le doigt dessus, sinon vous risquiez de chercher longtemps
michLapprenti a écrit :
ven. 23 nov. 2018 05:56
non, je ne crois pas; je les enlève (ou les enlevais) quand j'ai fini de copier, sans plus! Tout comme je faisais sous window
Débrancher une clé de stockage sans la démonter au préalable, surtout sur windows est fortement
délétère pour la clé. Donc je pense que ton windows a fini par rendre tes clés inutilisables.

La seule solution que je vois c'est d'essayer de les formater sous linux.
Si tu arrives à les sauver, par la suite, démonte les avant de les débrancher.


michLapprenti a écrit :
ven. 23 nov. 2018 05:56
Avant toute chose, je voudrais dire que si certains pensent que leurs éclairages seraient susceptibles de servir des intentions malveillantes (du fait que les posts du forum sont visibles sans être inscrits), je les prie de me les exposer par message privé, et non de s'abstenir et me laisser dans la m**** - merci!
:shock:
Tu peux être plus explicite? Je n'ai rien compris... :l
As tu un exemple d'un éclairage susceptible de servir des intentions malveillantes? Quelle réponse, t'a fait
penser que nous aurions une telle solution? Surtout en ce qui concerne des clé usb qui ne fonctionnent pas.
C'aurait été un sujet sur la perte de mot de passe, je dis pas...Mais la, servir des intentions malveillantes concernant
ton sujet, non, je ne vois pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

alain a écrit :
ven. 23 nov. 2018 06:42
Débrancher une clé de stockage sans la démonter au préalable, surtout sur windows est fortement
délétère pour la clé. Donc je pense que ton windows a fini par rendre tes clés inutilisables.
Démonter ?! - en fait c'est la manière de retirer la clé - je découvre qu'il y a une manière de le faire https://www.astuces-aide-informatique.i ... er-cle-usb
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/fil ... drive.html
Si vous utilisez des périphériques de stockage externe comme des clés USB, vous devez les enlever en tout sécurité avant de les débrancher. Si vous vous contentez de débrancher un périphérique, vous courez le risque qu'une application soit encore en train d'y accéder. Cela pourrait résulter en la perte ou la corruption de vos fichiers.
Je confesse n'avoir jamais pris garde à cela! Je me fiais jusqu'ici au seul panneau de décomptage de % restant, et quand il affichait 100% je pensais l'opération finie, donc retirais la clé!
18 ans sous window et 2 ans sous linux: j'ai pratiqué ainsi, et n'eus jamais un tel problème
Etrange que ça se produise seulement maintenant , mais explication plausible

La meilleure façon de vérifier, c'est d'acquérir une nouvelle clé usb et de respecter la procédure conseillée
Je vais le faire dès que possible - merci
Et l'on verra si le problème est résolu!
-----------------------------------------
alain a écrit :
ven. 23 nov. 2018 06:42
michLapprenti a écrit :
ven. 23 nov. 2018 05:56
Avant toute chose, je voudrais dire que si certains pensent que leurs éclairages seraient susceptibles de servir des intentions malveillantes (du fait que les posts du forum sont visibles sans être inscrits), je les prie de me les exposer par message privé, et non de s'abstenir et me laisser dans la m**** - merci!
:shock:
Tu peux être plus explicite? Je n'ai rien compris... :l
M'est venu à l'esprit que ma question pouvait poser problème quant à la solution à exprimer, donc comme je tiens beaucoup à obtenir des réponses, j'ai anticipé les causes de retenues
Voilà, c'est tout! L'informatique et moi sommes pas très copains; l'informatique est un outil que j'utilise en essayant d'être le plus à l'écoute possible des choses sans être parano, mais mes capacités à les comprendre sont limitées - si cette idée est saugrenue pour le sujet traité, tant mieux!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par tyrry »

Slt ,
@michLapprenti , dsl , j'ai pas mal de choses à réglé , c'est pas simple d'être dispo comme on voudrait ;)
Alors si on reprenait depuis le début , car je suis pas sûr de comprendre tout en fait :
Ta clé se monte ?
Ta clé fonctionne nickel en lecture ?
C'est bien un seul soucis "d'écriture sur la clé qui "merdoie" ? "
Tu n'as ce soucis qu'avec cette clé ou avec d'autres ?
Cette clé contient -elle des données "importantes"

le résultat de sudo blkid indique que ta clé est "monté" sur sdb1 : du coup tu as essayer un "ptit" chmod ?
aller : connecte ta clé , attend quelle soit monté et entre ceci : ( fait bien des copié collés stp )

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R 777 /dev/sdb1
et retente d'écrire ou copier un truc sur ta clé ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Bonjour et merci tyrry
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
Ta clé se monte ?
Veux-tu dire qu'elle s'insère dans l'ordinateur et qu'à la suite de l'insertion apparait un panneau montrant son contenu ? Réponse: oui
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
Ta clé fonctionne nickel en lecture ?
Oui, pas de problème pour visionner le contenu - sauf pour 1 fichier que je tente en vain de détruire
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
C'est bien un seul soucis "d'écriture sur la clé qui "merdoie" ?
Oui, copier nouveau fichier dessus ou renommer fichier ou détruire fichier
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
Tu n'as ce soucis qu'avec cette clé ou avec d'autres ?
c'est avec 3 clé sur 4 que j'ai ce souci - avec la plus ancienne (achetée en 2004 ou qc comme ça) qui est la plus petite (500 mo) je peux copier
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
Cette clé contient -elle des données "importantes"
Disons plutôt qu'après toute modification de fichier, j'aime bien sauvegarder, et donc me gêne énormément de ne plus pouvoir le faire - car sait-on jamais si l'ordi tombait en panne;
j'utilise plusieurs fichiers dans une journée, et à la fin de la journée je les sauvegarde sur clé usb et après leur copie j'ajoute date du jour pour les différencier de ce que j'ai sur l'ordinateur et savoir de quand date ces fichiers sauvegardés en cas de panne de l'usb
tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:08
aller : connecte ta clé , attend quelle soit monté et entre ceci : ( fait bien des copié collés stp )

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R 777 /dev/sdb1
et retente d'écrire ou copier un truc sur ta clé
echec total!
a) après avoir insérer la clé dans l'ordi, copie sur terminal de la formule "chmod" - puis essais de copier nouveau fichier = impossible (même panneau que 1er post")

b) je vise un fichier contenu dans la clé usb, à détruire: m'apparaît un panneau où ne sont pas en surbrillance "renommer", mettre à la corbeille", "supprimer" - donc je ne peux rien faire
c) visant toujours ce même fichier, je clique sur "ouvrir dans un terminal" - après formule chmod copiée et mp entré je valide - puis retente suppression ou renommer: rien!
d) visant toujours ce même fichier, je clique sur "ouvrir en tant qu'utilisateur root" = impossible d'afficher le contenu du fichier

je n'ai apparemment pas d'autres possibilités de viser la globalité de l'usb pour copier dessus un nouveau fichier tout en étant sur le terminal propre à la clé usb
si donc la clé usb insérée et le terminal de l'ordi ouvert avec la formule chmod copiée ne donne rien, je reste toujours sans sauvegarde possible de mes fichiers sur ordi! - zut! zut!

il me reste à revenir à la méthode ancienne (avant que n'existe les clé usb), et faire sauvegarde sur cd - si toutefois c'est encore possible...
ou acheter nouvelle clé pour peut-être résoudre le problème...

à moins que quelqu'un m'offre une solution nouvelle - je reste à l'écoute! merci
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par tyrry »

Slt ,
alors en premier , tu mets ta clé ensuite tu vas faire une sauvegarde du contenu de ta clé sur ton disque dur ,
quand c'est fini : ( j'insiste mais fais bien des copiés collés des commandes )

Code : Tout sélectionner

umount /media/$USER/"STORE N GO"

Code : Tout sélectionner

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1
si c'est pas bon , pense à donner le retours du terminal de ces 2 commandes ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Grand merci tyrry - ça marche!
Résultat:

Code : Tout sélectionner

mkfs.fat 3.0.26 (2014-03-07)
Après ça, j'ai pu constater la clé usb vide et j'ai pu sans problème y placer les fichiers souhaités, les renommer après copie, enfin tout comme j'aime!

Donc cette opération = formater une cle usb
est-ce une opération particulière ?
ou bien est-ce une opération à faire d'une manière générale quand la clé est bloquée ?
- si c'est une commande générale, alors je pourrai faire la même chose avec les autres clés bloquées

J'aurai donc appris comment formater une clé usb
et comment retirer proprement une clé usb après usage!

Problème résolu
merci pour tout
bien à vous :P
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par tyrry »

michLapprenti a écrit :
sam. 24 nov. 2018 10:03
Grand merci tyrry - ça marche! Problème résolu

Cool ;)
michLapprenti a écrit :
sam. 24 nov. 2018 10:03
Donc cette opération = formater une cle usb
est-ce une opération particulière ?
Oui c'est un formatage qui recréer en plus le système de fichier qui dans ton cas devait être "corrompu"
ce qui arrive , quand par exemple on retire la clé sans faire "eject ou démonté " alors qu'un "truc" est encore en train d'écrire malgré que la barre de progression indique que c'est fini ;)
michLapprenti a écrit :
sam. 24 nov. 2018 10:03
est-ce une opération à faire d'une manière générale quand la clé est bloquée ?
- si c'est une commande générale, alors je pourrai faire la même chose avec les autres clés bloquées
C'est pas toujours le cas , des fois ce peux être un soucis de permissions , mais si tu ne trouve pas de solutions , vas-y
tu peux faire pareil pour tes autres clés : JUSTE attention :La valeur dans ma commande sdb1
peux varié si tu as plusieurs clés connecter en même temps par exemple :
Donc avant de lancer ces commandes vérifie bien la valeur de ta clé avec :
blkid ou sudo fdisk -l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par alain »

alain a écrit :
ven. 23 nov. 2018 06:42
La seule solution que je vois c'est d'essayer de les formater sous linux.
Si tu arrives à les sauver, par la suite, démonte les avant de les débrancher.
:l :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre