Résolu le 15-01-19 Modifier paramètre GRUB

Des problemes avant ou pendant l'installation
shikaruko
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 19:44

Modifier paramètre GRUB

Message par shikaruko »

Bonjour,

J'ai probablement perdu l'habitude pour bricoler GRUB depuis ma dernière installation qui remonte. En tout cas, sur une installation récente de Mint 18.3 sur un ordi portable sous UEFI disposant d'une carte graphique Nvidia, j'ai pu faire la manip conseillé dans la release note pour qu'Cinnamon s'affiche lorsque je bootais sur l'USB afin de lancer l'install.

Seulement, je dois aussi corriger au redémarrage le GRUB pour faire la même modif : mettre un nomodeset. Autant sur l'USB comme dit plus haut, aucun souci, autant sur le disque ayant subit l'installation, j'enchaine les soucis.

Sur la doc de la release note il était mis qu'il faillait utilisé shift pour forcer GRUB au démarrage vu qu'je suis une mono install et qu'il n'apparaît pas, n'ayant qu'un système à lancer. Au final de mes recherches, étant sur UEFI c'est plus escap et effectivement j'suis bien sur GRUB, seulement pas un menu éditable via E, plutôt une invite de commande avec

Code : Tout sélectionner

grub>
Au vu de cette galère, j'ai tenté de modifier en bootant sur l'USB et modifier le etc/default/grub présent sur mon disque, seulement là c'est au moment du

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub 
Que je subis un message d'erreur concernant grub-probe.

Je m'excuse au cas où mon message est un peu brouillon et préciserais sans souci le moindre détail selon vos retours.

Merci d'avance.
Pc : Pc | N8xEJEK | Os | Linux Mint 18.3 Sylvia | Desk | Kernel | 4.15.0-142-generic x86_64 Cpu | uad core Intel Core i5-8300H | Ram | | Cg | NVIDIA GP107M GeForce GTX 1050 Mobile

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par tyrry »

Slt ,
alors comment dire :
c'est soit le pastaga soit ton message , mais perso , rien compris!!!
du coup je développe pas plus ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

shikaruko
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 19:44

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par shikaruko »

Afin d'essayer d'être plus explicite, j'suis dans le cas de ce paragraphe de la release note pour la 18.3 :

https://linuxmint.com/rel_sylvia_cinnamon.php

Image

Image

Si ce n'est qu'au redémérrage je ne parviens pas à récupérer GRUB pour corriger le souci en passant sur un nomodeset
Pc : Pc | N8xEJEK | Os | Linux Mint 18.3 Sylvia | Desk | Kernel | 4.15.0-142-generic x86_64 Cpu | uad core Intel Core i5-8300H | Ram | | Cg | NVIDIA GP107M GeForce GTX 1050 Mobile

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par L5d »

Bonjour,
si ton soucis peut se résoudre en modifiant le "/etc/default/grub" présent sur ton disque, mais que "sudo update-grub" ne fonctionne pas, tu peux aussi faire la modification dans "/boot/grub/grub.cfg", sachant qu'elle sera écrasée lors du premier "sudo update-grub" qui fonctionnera.

je pense à un paramètre différent de zéro pour les lignes "set timeout=30". il y en a plusieurs à partir de la ligne 86 sur le mien, en tout cas, c'est avant la ligne qui indique la fin de la partie ### END /etc/grub.d/00_header ###
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

shikaruko
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 19:44

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par shikaruko »

Merci pour le retour,

Pour être plus précis sur le message d'erreur, je mets deux photos de l'écran sur l'ordi concerné alors que j'ai booté sur une live usb, au cas où quelqu'un saurait d'où ça provient.

Image

Image

Pour le ficher sur "/boot/grub/grub.cfg", vu que la 1ère ligne c'est mis 'DO NOT EDIT' je reste mitigé surtout lorsque le paramètre qu'je modifie sur "/etc/default/grub" où il n'est qu'en un seul exemplaire, sur l'autre fichier c'est quasi une dizaine, légèrement la crainte d'un oubli.

De ce que j'en comprends, le conseil serait d'augmenter le set timeout afin qu'je puisse accéder au Grub au démarrage ?
Pc : Pc | N8xEJEK | Os | Linux Mint 18.3 Sylvia | Desk | Kernel | 4.15.0-142-generic x86_64 Cpu | uad core Intel Core i5-8300H | Ram | | Cg | NVIDIA GP107M GeForce GTX 1050 Mobile

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par tyrry »

Slt ,
Heu oui mais heu !!~~~ comment dire , tu essais de bricoler ton grub depuis un live dvd ?
Fais le en méthode simple , démarre ton installation , bricole ton grub et là tu pourras faire
update-grub ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par L5d »

Bonsoir,
Si tu ne veux pas tester ma première solution alors que sur une installation neuve tu ne prends que le risque de devoir réinstaller à partir de zéro :l :l

Comme je vois dans ta signature que tu as deux cartes graphiques, l'idée serait d’empêcher la NVidia d'être active prioritairement au démarrage (si c'est une tour, tu la démontes, si c'est un portable, tu désactives dans le Bios), comme c'est elle qui a besoin du -nomodeset, une fois désactivée, ton Mint démarrera sur la carte Intel, te laissant la possibilité d'effectuer le "sudo update-grub" après modification du grub comme tu préfères.

Une fois que tu auras réussi à booter tranquillement (grub puis au moins 10 secondes de temps de choix avant bootage Mint effectif), tu pourras réactiver ta carte NVidia avec le -nomodeset inscrit dans le grub, jusqu'à l'activation du driver propriétaire avant de le retirer à nouveau...
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

shikaruko
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 19:44

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par shikaruko »

Bonsoir,

En dépit d'avoir parcouru le BIOS étant sur un ordi portable, à priori je n'ai pas la main pour désactiver ma carte graphique. Selon les retours d'un groupe de linuxiens à une install party courant de semaine, je testerais ta 1ère solution bien qu'elle ne me rassure pas. Après, sur une install toute fraiche, je ne risque effectivement rien à tenter.

Merci tout de même pour les suggestions ;)
Pc : Pc | N8xEJEK | Os | Linux Mint 18.3 Sylvia | Desk | Kernel | 4.15.0-142-generic x86_64 Cpu | uad core Intel Core i5-8300H | Ram | | Cg | NVIDIA GP107M GeForce GTX 1050 Mobile

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par yomane »

@shikaruko

J'ai pas vaiment capté ton soucis.

Ce n'est pas faute d'avoir relu l'ensemble de tes échanges...
pour qu'Cinnamon
à priori je n'ai pas la main pour désactiver ma carte graphique
Dans tes échanges, "Tu veux faire un update-grub, sans monter ton systeme déjà installé " ???

Je voulais juste connaitre, comme te l'a dit @tyrry, tu veux faire quoi au juste.....???

Les os gnu/linux, peuvent faire beaucoup de chose, mais il y a des choses, ou il y a des contraintes de l'informatique

Perso, pour gagner du temps... installe linux mint avant de vouloir bidouller dès l'install....

Après, peut-être que ton soucis c'est que tu n'arrives pas a installer linux mint... là c'est autre chose...
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Modifier paramètre GRUB

Message par arghlub »

Salut,
@yomane : c'est une solution ??? me semble pas...
Les propositions de L5d me semble plus à propos. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre