Résolu le 7-01-19 Aide à l'installation de jeux

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Répondre
Patateu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 16:29

Aide à l'installation de jeux

Message par Patateu »

Bonjour,
cela fait quelque mois que j'ai récupéré un ordinateur sous linux mint.
or je ne m'y connais pas du tout en informatique
J'aimerais pouvoir jouer à des jeux mais voilà que je rencontre des problèmes pour les faire marcher et j'ai vraiment besoin d'aide sinon je n'arriverais jamais à les faire marcher :

- J'ai fait l'installation de "pokemon trading card" avec PlayonLinux. J'ai bien sûr téléchargé la version du jeu pour window. Mais lorsque je lance le jeu, il n'y a qu'un écran noir et rien ne se passe. Je ne sait pas comment résoudre ce problème mais ça m'embête car je ne peux pas jouer sans images.

- Deuxième problème, j'ai téléchargé sur GOG.com un fichier pour installer un jeu. C'est un fichier installé pour Linux bien sûr. Mais après, j'ai bien le fichier sur mon bureau, mais il n se passe rien quand on essaye de l'ouvrir. J'imagine qu'il faut taper quelque chose dans le terminal (?) mais vu que je ne m'y connais pas du tout, j'aurais besoin qu'on me dise les étapes à suivre

Merci beaucoup pour les réponses, je pense que ça va vraiment m'aider.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas “gamer” et n'utilise pas de logiciels (ou jeux) issus du monde de Window$ donc je ne pourrais t'aider pour ta première question concernant le jeu à installer sur PlayOnLinux.

Pour ta 2nde question à propos du jeu téléchargé sur Gog, il faudrait que tu nous en dises plus sur le format du fichier que tu as téléchargé (plusieurs types d'installation sont possibles, cela dépend du format du fichier que tu as téléchargé).
Donc, donne-nous un lien vers la page de téléchargement du jeu et dis-nous quel type de fichier tu as téléchargé (son nom et son "extension").
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Patateu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 16:29

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par Patateu »

le nom du fichier est :
soma_en_151_19930.sh

Pour le lien de téléchargement, vu que c'est sur mon compte je ne pense pas que ce soit accessible (de plus que c'est un jeu payant) mais je mets quand même la page du jeu (en sachant que ça ne servira à rien) :
https://www.gog.com/game/soma

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par arghlub »

Effectivement le lien n'est d'aucune utilité (à moins d'acheter le jeu mais je vais éviter :D)

Cependant le fichier doit être un script en Shell (.sh).

Donc, ouvre un terminal, puis :
  1. place-toi sur le bureau (si ton fichier est toujours sur le bureau bien sûr) avec cette commande :

    Code : Tout sélectionner

    cd Bureau
  2. donne les droits d'exécution au script avec :

    Code : Tout sélectionner

    chmod +x soma_en_151_19930.sh
  3. et lance le script avec :

    Code : Tout sélectionner

    ./soma_en_151_19930.sh
──────────────────────────────
PS : si cela marche et que tu apprécies ce jeu, ça serait sympa de faire un retour sur ce sujet : Vos meilleurs jeux pour Linux ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Patateu
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 16:29

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par Patateu »

Merci beaucoup, ça marche, le jeu est en train de s'installer.
Si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrais m'aider sur mon problème avec playonlinux
Merci de me le dire
Sinon c'est pas grave, je mettrais le sujet comme résolu, ça fait déjà un jeu qui marche, c'est cool :D

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par zeb »

Bonjour,
Patateu a écrit :
dim. 6 janv. 2019 21:49
Si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrais m'aider sur mon problème avec playonlinux
Faudrait ouvrir un nouveau sujet ;)

Avatar du membre
Saturnin
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 14:36
Localisation : France 57

Re: Aide à l'installation de jeux

Message par Saturnin »

Bonjour Patateu
Tu peut aussi installé tes jeux GOG en graphique si tu trouve cela plus simple:
_ Clique Droit sur t'on jeu_gog.sh
_ Propriétés / Permissions
_ Coche la case: Autorisé l’exécution du fichier comme un programme / Ferme
Et tu clique dessus, l’installation se fait automatiquement.
Linux c'est facile ;)
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]

Répondre