Résolu le 16-01-19 Audio SPdif invisible

Questions concernant les composants
sandro
Messages : 58
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 15:37

Audio SPdif invisible

Message par sandro »

bonjour
j'ai installé Mint 19 sur mon PC salon.
il est surtout utilisé pour du multimédia.

carte mère ASUS M5A78L-M usb3 (pas de première fraîcheur mais fait le boulot.)
audio VIA VT1708S

j'y instal donc KODI
** dans les paramètre kodi la partie passthrough est grisé et inaccessible.
dans les paramètre audio mint, il n'i a que des options HDMI pas de SPdif.
me voila donc avec un son pourrie de TV et mon Ampli 5.1 inactif.
quelqu'un a une idée pour que Mint détecte la sortie SPdif.

merci
alex
PC portable ASUS R700 sauvé d'une une poubelle.
Système Installé : Mint 18.3, cinnamon 3.6.7, Kermel : 4.15.0-34
Intel I5 3210M 2.50X2 RAM 6Go installé 1 SDD 120Go OCZ 1 HDD 1To samsung CG NVIDIA GF 108 M [GeForce GT 630M]
Destop Assemblé DIY CM asus M5A78L-Musb3
Système Mint 19.1; cinnamon 4.0.9; Kernel 4.15.0-43-generic
AMD Phenom II x6 1055T RAM 8GO installé 1SSD crucial BX500 240 Go 1HDD 1To

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Audio SPdif invisible

Message par f.x0 »

Bonjour sandro,

Essaies ceci

en remplaçant la commande

Code : Tout sélectionner

gedit ~/.asoundrc
par

Code : Tout sélectionner

xed ~/.asoundrc
SOPI

sandro
Messages : 58
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 15:37

Re: Audio SPdif invisible

Message par sandro »

salut et merci
j'ai testé la manip mais sans aucun résultat la sortie SPDIf n’apparaît toujours pas. (après redémarrage)
j'ai tenté de remplacer "unchanged" par "S16_LE". sur le fichier ".asoundrc"
mais rien la sortie n’apparaît pas.
ont aura au moins tenté je continue mes recherches, et j'ai besoin d'un coup de main.
merci encore
Sandro
PC portable ASUS R700 sauvé d'une une poubelle.
Système Installé : Mint 18.3, cinnamon 3.6.7, Kermel : 4.15.0-34
Intel I5 3210M 2.50X2 RAM 6Go installé 1 SDD 120Go OCZ 1 HDD 1To samsung CG NVIDIA GF 108 M [GeForce GT 630M]
Destop Assemblé DIY CM asus M5A78L-Musb3
Système Mint 19.1; cinnamon 4.0.9; Kernel 4.15.0-43-generic
AMD Phenom II x6 1055T RAM 8GO installé 1SSD crucial BX500 240 Go 1HDD 1To

sandro
Messages : 58
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 15:37

Re: Audio SPdif invisible

Message par sandro »

aprés quelques recherche. les 2 commande :

Image

j'ai vu aussi qu'il exité des serveurs audio peut etre je pourait en tester un autre que alsa.
PC portable ASUS R700 sauvé d'une une poubelle.
Système Installé : Mint 18.3, cinnamon 3.6.7, Kermel : 4.15.0-34
Intel I5 3210M 2.50X2 RAM 6Go installé 1 SDD 120Go OCZ 1 HDD 1To samsung CG NVIDIA GF 108 M [GeForce GT 630M]
Destop Assemblé DIY CM asus M5A78L-Musb3
Système Mint 19.1; cinnamon 4.0.9; Kernel 4.15.0-43-generic
AMD Phenom II x6 1055T RAM 8GO installé 1SSD crucial BX500 240 Go 1HDD 1To

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Audio SPdif invisible

Message par f.x0 »

OK, bonne chance pour tes recherches, perso je n'ai pas d'autres pistes :(
SOPI

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Audio SPdif invisible

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Audio SPdif invisible

Message par alain »

Bonjour Sandro.

Je n'ai pas la solution, mais je peux te donner des pistes et la méthodologie pour régler ce genre de
problème.

Premièrement, il te faut lister tes cartes son afin de savoir laquelle fait quoi. Il semble que tu en
ais au moins deux (de la viendrait ton problème) une intégrée à la carte mère (celle qui gère la prise spdif)
et une sur la carte graphique, qui elle, dans ton cas est intégrée au CPU (celle qui gère la prise HDMI).
Attention ce ne sont que des suppositions, mais en général c'est comme ça.

Pour les connaitre ainsi que le driver utilisé, dans un terminal fait:

Code : Tout sélectionner

inxi -A
Ensuite il faut regarder dans alsa laquelle de ces cartes est utilisée:

Code : Tout sélectionner

alsamixer
sur l"écran d'alsamixer tu fais "F6" pour afficher et sélectionner la carte son qui gère la prise spdif, certainement
la azalia. Normalement ça devrait être sur "par défaut" mais si c'est sur "HDMI" tu change. Il ne sera pas
écris "azalia" mais un truc du genre "audio générique"
Une fois la carte son sélectionnée,tu fait "F3" et tu vérifies qu'aucune sortie (lecture), n'est en "mute" ou
à zéro. sinon tu monte le curseur.

Puis tu quitte alsamixer par "echap", tu ouvre le gestionnaire de son en graphique (clique sur sur le hp
en bas a droite de la barre de taches puis sur "audio mixer").
Dans la fenêtre qui c'est ouverte, dans le dernier onglet à droite "configuration" tu vérifies que la carte
"audio interne" ne soit pas sur "éteinte" si c'est le cas active la en sélectionnant une sortie IEC 958
dans ton cas et une entrée stéréo analogique si tu as un micro.
Si tu ne te sert pas de l'HDMI je te préconiserai de positionner les autres cartes (HD audio, cams...) sur "éteint".
Une fois cela fait, va dans l'onglet "périphériques de sortie" et vérifie que tes réglages précédents sont bien
appliqués. Tu devrais avoir la carte son "audio interne numérique" active avec la main sur les curseurs
de volume. Il se peut que dans le menu déroulant tu doive choisir la sortie spdif (au cas ou tu aurais d’autres
sorties numériques sur ton matériel).

je viens de voir sur les caractéristiques de ta CM que tout est intégré, donc de fortes chances
que dans le dernier point tu sois obligé de sélectionner s/pdif (ou IEC 958) vs hdmi...ou pas...

Dernier point... Si dans l'onglet "périphériques de sortie" tu n'as pas la main sur le changement de type
de sortie (s/pdif ou hdmi). Delete ton "~/.asoundrc". Si besoin il sera recréé automatiquement.
La modif indiquée dans le lien pour ce fichier n'est valable que pour une sound blaster 16 usb.
Matériel que tu n'as pas. Mais en théorie tu devrais pouvoir avoir accès si tu as bien configurer
comme dit dans les points précédents, cet ajout dans le fichier "~/.asoundrc" n'a aucune
raison de l'interdire.

Voila avec tout ça, j'espère que tu arriveras a te débrouiller, fait les vérifications et modifications
dans l'ordre et ça devrais aller.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

sandro
Messages : 58
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 15:37

Re: Audio SPdif invisible

Message par sandro »

bonjour
en fait la sortie SPdif optique n’apparaît nul par dans alsamixer ou ds les paramétrer son je n'ai que des sortie HDMI.

Image
ont peu voir 2 cartes mais les 2 ne proposent que du spdif hdmi.

Image

Image
pour les paramètres son il n'y a rien a part le volume amplification.
merci
ont y est presque.
PC portable ASUS R700 sauvé d'une une poubelle.
Système Installé : Mint 18.3, cinnamon 3.6.7, Kermel : 4.15.0-34
Intel I5 3210M 2.50X2 RAM 6Go installé 1 SDD 120Go OCZ 1 HDD 1To samsung CG NVIDIA GF 108 M [GeForce GT 630M]
Destop Assemblé DIY CM asus M5A78L-Musb3
Système Mint 19.1; cinnamon 4.0.9; Kernel 4.15.0-43-generic
AMD Phenom II x6 1055T RAM 8GO installé 1SSD crucial BX500 240 Go 1HDD 1To

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Audio SPdif invisible

Message par L5d »

Bonjour,
j'ai trouvé une page ou est proposé un ensemble de drivers pour ta carte mère : http://freedriver.org/drivers/motherboa ... L-M%2FUSB3, il y a peut-être dans cette archive un élément qui te permettra de mieux gérer ta carte son.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Audio SPdif invisible

Message par alain »

salut.

Tu vas installer "pavucontrol".
Par synaptic ou en terminal, au choix:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt install pavucontrol
Tu vas trouver pavucontrol dans ton menu certainement sous un autre nom, par exemple
chez moi sur lm 18.3 xfce il s'appelle "control du volume pulse audio", sinon une recherche dans le menu par "pavucontrol" devrais te le donner.
Une fois installé tu l'ouvre et tu vas tomber sur ça:

Image
Comme montré sur la capture tu clique en premier sur "configuration" tu a vas voir
la liste de tes cartes sons, donc 2. moi je n'en ai qu'une celle de la CM.
En deux tu sélectionne la même chose que sur la capture: " sortie stereo numérique (IE958) + entrée stereo annalogique" .
Puis positionne la carte son du GPU (quelque chose comme HD numerique HDMI output) sur "éteint"
Bien entendu ça c'est pour si tes deux cartes sont vues dans l’onglet "configuration" .

Admettons que ce soit le cas et que tu ais pu configurer comme je viens de dire.
Tu vas dans l'onglet "périphériques de sortie" , tu vérifies que c'est bien la carte son de la carte mère qui est active (tu dois avoir la main sur le réglage du volume) et dans "port:" regarde s'il te propose une sortie spdif ou ie958, sinon laisse comme c'est (généralement sur "line out").

Une fois cela fait retourne dans alsamixer et monte tes deux curseurs concernant les sorties s/pdif.

Si dans pavucontrol tu n'as pas vu ta carte son de la carte mère "audio interne", alors la
je ne sais plus quoi faire. Vois le lien que t'a donné L5d. Un peu étonné quand mème
qu'il lui faille un pilote spécifique, ce genre de CM ASUS n'a pas a ma connaissance
de problème de gestion du son sur linux, mais il est vrai que peu de gens utilisent le port s/pdif...

PS: Je suis confiant que pavucontrol voit bien ta carte son "azalia" car dans tes captures, nous voyons
bien quelle est vue par le lspci ET que alsamixer voit bien les sorties s/pdif.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre