Problème Synaptic et mise à jour du système

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
Happy_house
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 16:22

Problème Synaptic et mise à jour du système

Message par Happy_house »

Bonjour à tous !!

Voilà, je suis un peu une bille en informatique, et j'ai un oncle bien gentil qui m'a passée sous linux il y a plusieurs années (d'abord ubuntu, puis mint).

Ça fait un moment que je ne peux plus faire de mise à jour, mais j'ai laissé couler quelques semaines (mois... :l :l ) et là je suis dessus depuis 6 heures, mon moral commence à flancher ^^

J'ai réussi à régler un message d'erreur du type "section with no package : header" en supprimant les fichiers concernés.

Là mon icône de gestionnaire de mise à jour est un "i" bleu, et si je décide de les installer, après un message d'information : "Cette mise à jour implique des modifications supplémentaires - Le paquet suivant va être installé", si je valide j'ai cet écran qui clignote avant de disparaître :

Image

Même chose si j'essaye d'ouvrir synaptic sans passer par le terminal.
En passant par le terminal, en utilisant la ligne de commande :
sudo synaptic
J'obtiens :
(synaptic:3738): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_hide: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

J'ai essayé les apt update, apt upgrade, ainsi que :
sudo rm -rf ~/.cache/dconf/*
Puis redémarrer mon Pc ; à ce moment là l'icône de mise à jour redevient verte, mais si j'actualise le gestionnaire le même problème revient.

J'ai trouvé ces sujets similaires sur le forum : viewtopic.php?f=29&t=8813&p=104573&hili ... al#p104573
viewtopic.php?f=23&t=9542&hilit=gtk+critical

Et j'ai changé les miroirs des sources des dépôts ; maintenant j'obtiens le message d'erreur suivant :

Image

Voilà où j'en suis après une grosse journée de prise de tête à essayer de comprendre comment mon ordinateur fonctionne :D
Une âme charitable pour m'épargner d'y passer la semaine (et accessoirement risquer de faire une bêtise irréversible et perdre mes données^^) ??

Merci par avance ! Et désolée si j'ai écrit des aberrations, ou s'il manque des infos cruciales, chercher les quelques infos que vous trouverez dans ma signature m'a déjà pris un moment :geek:
Laptop Acer Aspire 5742G Distribution Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE 64 bits CPU Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 580 @ 2.67GHz Ram 4GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème Synaptic et mise à jour du système

Message par alain »

Bonjour

Vu que tu as changé de dépôt comme expliqué par Arghlub dans le second lien.
dans un terminal, fais:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt autoremove && sudo apt clean && sudo apt upgrade
donne nous les retours des commandes. (entre balises "code", il va y en avoir des pages)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Happy_house
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 16:22

Re: Problème Synaptic et mise à jour du système

Message par Happy_house »

Bonjour,

Je viens de voir votre message, et entre temps (en trouvant ça je ne sais plus où), j'ai tenté de faire :

Code : Tout sélectionner

 sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt mintupgrade 
Dans le retour j'ai eu confirmation que j'avais la version la plus avancée de mint, et pour le reste je n'ai pas tout compris (forcément), mais j'ai pu voir que beauuucoup de mises à jour en retard se sont faites.
Je suis revenue aux sources que j'avais initialement et le second message d'erreur a disparu. J'ai malheureusement fermé le terminal sans copier les commandes, mais là je peux à nouveau avoir accès à Synaptic, et actualiser les mises à jour/installer des paquets.

Il semblerait donc qu'écrire ma détresse ici ait résolu mon problème.. :l
Est-ce qu'il y a une ligne à entrer dans le terminal qui me permettrait de vérifier que tout est définitivement ok ??

Merci !!
Laptop Acer Aspire 5742G Distribution Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE 64 bits CPU Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 580 @ 2.67GHz Ram 4GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème Synaptic et mise à jour du système

Message par alain »

Bonjour Happy_house.

Content de voir que ton problème est résolu.
Si:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
ne retourne pas d'erreur, c'est que tout va bien (concernant les sources).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème Synaptic et mise à jour du système

Message par arghlub »

Salut Happy_house,

Si tu ne vois plus d'erreur lors de la commande «sudo apt update», merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre