Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
percherie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:34

Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par percherie »

Bonjour,


Je rencontre un problème étrange. Je viens d'installer Mint 19.1 - Cinamon 64bits et PlayOnLinux. En dehors du fait qu'il manquait wine32 je n'arrive plus à faire fonctionne PlayOnLinux. Pourtant cela fait des années que ce logiciel fonctionne à merveille. Je suppose que cela peut provenir d'un paquet manquant mais je soupçonne également un problème graphique.

Lors de l'installation de Firefox (pour windows) proposé dans PlayOnLinux, j'ai un message indiquant "Merci de patienter pendant la création du disque dur virtuel" qui reste à l'écran éternellement. J'ai également dans la barre des tâches deux icônes "Wine" nommé "Wine" et "Installation de mono...". Lorsque je souhaite afficher ces deux fenêtres j'ai un curseur et aucune fenêtre qui s'affiche... d'où la suspicion de problème graphique.

Est ce que ceux qui utilise Mint 19.1 en 64bits avec Cinamon arrive à installer Firefox ou autre logiciel sous playonlinux ?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par tyrry »

Slt ,
percherie a écrit :
dim. 10 févr. 2019 16:48
Est ce que ceux qui utilise Mint 19.1 en 64bits avec Cinamon arrive à installer Firefox ou autre logiciel sous playonlinux ?
Heu !!! Tu peux m'expliquer pourquoi tu veux installer firefox avec playonlinux ?
Sinon je n'utilise pas playonlinux n'y wine , je ne sais pas te répondre ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

luyama
Messages : 32
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 10:41

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par luyama »

Salut :)
Oui, idem pour moi. J'ai formater la machine pour passer du 19 (xfce) au 19.1 (xfce) et les jeux qui fonctionnaient (SimCity4, AgeOfEmpires3...)
Ne veulent plus s'installer, rien a faire......

2 impasses pour moi, c'est l'une ou l'autre mais fini toujours de cette façon :
=> le Pc tourne en non stop pendant la création du dossier d'installation (Obliger d'annuler l'installation)
=> Wine plante (obliger d'annuler l'installation)

je suis également preneur de vos idées, solutions.....
HP Notebook 17-y010nf / AMD A-7310 / DDR 1To / 12288 SDRAM / AMD READEON
novice sur Linux Mint 19.2 Cinnamon

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par Scrat »

Bonjour.

Je n'utilise pas PlayOnLinux mais j'utilise Wine. Si Wine plante, je suggère de reprendre son installation en suivant à la lettre les directives de cette page du site officiel: https://wiki.winehq.org/Ubuntu

En suivant cette procédure sur LM 19.1, je n'ai eu aucun problème pour utiliser Wine, alors qu'une première tentative d'installation sur LM 19 par le gestionnaire de logiciels avait foiré. Auparavant, supprimez tous les paquets Wine.

A+
Modifié en dernier par arghlub le mar. 12 févr. 2019 20:14, modifié 1 fois.
Raison : changement des balises du lien de [code] vers [url]
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par zeb »

Bonjour,
luyama a écrit :
dim. 10 févr. 2019 18:05
Oui, idem pour moi.
Alors faudra bien suivre le fil du sujet, mais sans intervenir car c'est pas sympa de s'approprier un sujet qui n'est pas sien ;)
Et si les solutions proposées marche pour l'auteur du sujet (percherie) et pas pour toi, alors faudra ouvrir un nouveau sujet ;)
Merci.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12386
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par cyrille »

J'ai eu des pb avec Wine sous la Mint 19, il n'installait pas mono correctement et ça plantait le tout ...
Suis le lien suscité , cela correspond mieux au dernier wine...et d'après les forums mint 19 c'est ce que beaucoup font car le problème semble récurent..
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

luyama
Messages : 32
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 10:41

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par luyama »

Plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème sur Ubuntu et playonlinux :

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2398938

le problème n'apparaît que si vous essayez d'utiliser les scripts fournis.
L'utilisation de l'option pour installer "manuellement", c'est-à-dire "installer un programme non répertorié",
résout ce problème et l'installation progresse normalement.
HP Notebook 17-y010nf / AMD A-7310 / DDR 1To / 12288 SDRAM / AMD READEON
novice sur Linux Mint 19.2 Cinnamon

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par capdeframint »

J'ai effectivement galéré un moment pour installer Picasa avec PlayonLinux et Wine dans LM19 et ça a finit par bien fonctionner en faisant tout en manuel et en corrigeant les erreurs une par une. L'installation ne s'est donc pas faite en un coup mais au final ça fonctionne parfaitement et c'est bien l'essentiel.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

percherie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:34

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par percherie »

Pour l'instant les différents diagnostique que j'ai effectué semble indiqué que le blocage se produit lors de la création d'un disque avec un version de wine différente de celle du système.

Je présume que c'est cette étape qui est bloquante mais je n'ai pas encore fait d'essai avec un script utilisant la version par défaut de wine.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par Scrat »

Bonjour.

Au risque de me répéter, je maintiens que sur un système LM 19.1, la procédure indiquée sur "https://wiki.winehq.org/Ubuntu" fonctionne parfaitement.
Avant installation, il est préconisé de supprimer tous les paquets Wine pour démarrer sur un système propre.
Ensuite, sur le site Wine, choisir la bonne version à installer en fonction de celle du système, c'est à dire ajouter le dépôt estampillé "bionic" pour LM 19.1, puis choisir la version stable.
Après installation, il faut exécuter l'utilitaire de configuration "winecfg" qui demandera d'installer plusieurs paquets supplémentaires. Il faut accepter à chaque fois, et quand la fenêtre de configuration apparaît, il faut bien veiller à choisir dans une liste déroulante la version de Windows qu'on veut simuler.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre