Résolu le 10-02-19 copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Questions concernant les composants
Répondre
yemanjalisa
Messages : 13
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 15:47

copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Message par yemanjalisa »

Bonjour à tous,

Linux mint avec le bureau cinamonn est sur l'ordinateur depuis 6 jours et je découvre. J'essaye de retrouver mes repères. Avant j'avais debian 9 avec gnome. Je découvre des changements et j'aimerai bien retrouver 3 petites ergonomies auxquelles je me suis attachée. Je ne les ai pas trouvé dans les paramètres systèmes donc peut être que vous les avez trouvé et vous pourriez me guider ?

Le premier : copier coller avec la souris.
Trop bien la sélection à la souris et le "coller" en cliquant sur le bouton du milieu de la souris. Avec le même matériel (souris + ordi) ça ne colle plus avec linux mint. Une indication ? Du coup quand je veux coller des lignes du terminal vers autre chose, ou un autre terminal, je sais pas comment faire ;-( handicapant !

Le second : défilement de la page depuis 2 doigts sur le pad.
Une longue page devant vous (nemo, page web, fenêtre de logiciel), deux doigts sur le pad et je descends. Pas besoin de viser l'ascenseur :) Le jour de l'installation de Mint, cela a marché (à l'envers, alors dans les paramètres systèmes, j'ai inversé) mais depuis, je sais pas ce que j'ai foutu (install de paquets, modif du thème, bref tout ce qu'on peut faire quand on a un nouveau système sur son ordi), le pad défile la page que si j'utilise 3 doigts. Bah c'est chiant, j'en veux pas 3, seulement 2. Une idée pour re-régler comme avant ?

Le troisième : personnaliser son fond d'écran de veille
J'ai mis un super fond d'écran, et j'aimerai mettre un autre fond d'écran quand je verrouille la session. Oui c'est du détail, mais la fonctionnalité est là, mais ça ne fais qu'afficher le fond d'écran à ce moment là, plutôt que l'autre image que j'ai sélectionné. Un bug aussi chez vous ?

Mervi pour votre aide :)
Modifié en dernier par yemanjalisa le ven. 22 févr. 2019 11:09, modifié 2 fois.
Linux Mint 19.1 (depuis février 2019) avec le bureau Cinnamon 4.0.8 sur un beau Thinkpad X240 avec un petit processeur intel core i5, une mémoire vive boosté à 7,5 Go et un chtit SSD de 240 Go avec un noyau Nux 4.15.0-20-generic. Défaut de cette bécanne : scandaleusement, ce thinkpad refuse les tablettes wacom malgré les bon drivers Wacom... et un pad pas ergonomique.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas sous Cinnamon (j'suis sous XFCE) mais...
perso aucun souci pour faire un clic-molette sur mes pavés tactiles et à la souris (pour coller ce qui est sélectionné).
Je me demande si tu n'as pas bidouillé des trucs qu'il n'aurait pas fallu.

Pour le pavé tactile, tu es allé dans les «Paramètres>Souris & pavé tactile» et modifier les «actions de clic» ??? (capture faite dans une machine virtuelle avec Cinnamon) :
Image

Si ça marche toujours pas il va falloir mettre les mains dans le cambouis et bidouiller les fichiers gérant les “xinput”.

──────────────────────────────
Pourrais-tu nous en dire plus sur ton matos ?
Dans ta signature que des infos sur l'OS+DE, un peu d'infos sur ta bécane ne ferait pas de mal.

──────────────────────────────
Dernière chose : je déplace ton sujet dans la rubrique «Compatibilité matériel».

Ta 3ème question devrait être dans un autre sujet (sur ce forum, on se tient à une seule question par sujet).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

yemanjalisa
Messages : 13
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 15:47

Re: copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Message par yemanjalisa »

Bonjour,
En effet, je n'avais pas les mêmes paramètres dans pavé tactile :) Maintenant le défilement à deux doigts remarche et le clic du milieu de la souris pour coller aussi. Youpi ! Merci beaucoup !

ouai je vais changer ma signature.
J'ai un thinkpad x240 qui se fait un peu vieux mais c'est dur de le quitter. je vais regarder les specs pour modifier ma signature.

Encore merci pour le clic du milieu c'est déjà Super !
Linux Mint 19.1 (depuis février 2019) avec le bureau Cinnamon 4.0.8 sur un beau Thinkpad X240 avec un petit processeur intel core i5, une mémoire vive boosté à 7,5 Go et un chtit SSD de 240 Go avec un noyau Nux 4.15.0-20-generic. Défaut de cette bécanne : scandaleusement, ce thinkpad refuse les tablettes wacom malgré les bon drivers Wacom... et un pad pas ergonomique.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Message par cyrille »

Ton histoire d'écran de veille, tu peux préciser : tu veux quoi exactement ?
- changer de fond d'écran à déverrouillage de session
- Changer le fond de l'écran de déverrouillage ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: copier coller avec la souris / défilement pad 2 doigts / ecran veille

Message par zeb »

Bonjour,
cyrille a écrit :
dim. 10 févr. 2019 21:19
Ton histoire d'écran de veille, tu peux préciser : tu veux quoi exactement ?
Oui, merci cyrille, mais......
arghlub a écrit :
sam. 9 févr. 2019 13:45
Ta 3ème question devrait être dans un autre sujet (sur ce forum, on se tient à une seule question par sujet).
;)
Ca serait mieux que ce sujet ce clôture car résolu ;)

Merci.

Répondre