Résolu le 22-02-19 Protection sous Linux Mint

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Protection sous Linux Mint

Message par Herv51 »

Bonjour à tous,

Quel genre de protection sous Linux, il faut un anti-virus ou pas ?
Sous Windows 10 j'avais anti-virus NOD32.
Faut t'il un Anti-Malware sous Linux, ou pas.
Les Modules d'installer sous le navigateur Firefox sont : cookies autodelete / AdGuard Adblocker / Ghostery / Qwant / LastPass /
Merci de votre aide
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Protection sous Linux Mint

Message par zeb »

Bonjour,
Traditionnellement il n'y a rien de particulier a faire sous linux, éventuellement un par-feu, mais bon.... ta box doit en avoir un ;)

Il y a des antivirus (pour paranos) pour linux, mais bon .... je n'en vois pas trop l'utilité ;)

Linux est particulièrement bien sécurisé dans son état d'origine :D

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Protection sous Linux Mint

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour Firefox, je conseillerais d'installer l'extension uBlock Origin. C'est très simple à utiliser, et ça remplace avantageusement d'autres bloqueurs de pub plus ou moins lourdingues. Je l'utilise sur mon PC Linux et sur mon téléphone android.

Pour l'antivirus, s'il n'est pas nécessaire avec Linux, on peut toujours en installer un (sans être parano :lol: ), non pas pour une protection du PC en temps réel, mais plutôt pour analyser des fichiers à la demande, histoire d'éviter de transmettre à un correspondant Windowsien des cochonneries éventuellement reçues dans des e-mails infectés. Pour cela, je crois que Clamav est un bon candidat. Il proposé dans la logithèque. Mais la meilleure protection reste de savoir où on met les pieds quand on surfe et de ne pas ouvrir de mails provenant de correspondants douteux.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: Protection sous Linux Mint

Message par Herv51 »

Bonjour seb, et scrat

Merci pour vos conseils, avoir un anti-virus afin d’analyser des fichiers à la demande, histoire d'éviter de transmettre à d’autre correspondant, c’est une bonne idée.
Mais je sais pas l’installer NOD32 sous Linux, le nom du fichier eset_nod32av_64bit_fr.linux
https://www.eset.com/fr/home/products/antivirus-linux/ je sais pas si c’est via le terminal pour l’installation.

J’ai la Livebox 4 de chez orange, c’était surtout pour avoir la fibre.
J’ai suivi ton conseil scrat, j’ai installer uBlock Origin, et virée AdGuard Adblocker pour Firefox.

J’ai essayer pour la messagerie sous Linux : Thunderbird mais pas arrivée à avoir mes contacts à gauche comme dans outlook‎ / et la je viens d’installer évolution pour essayer.

Mais je vais regarder pour Clamav, aussi afin de trouvé une messagerie sympa.

à+
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Protection sous Linux Mint

Message par f.x0 »

Bonjour Herv51,

Pour intaller NOD32 sous Linux,
c'est bien expliqué ici :
https://download.eset.com/com/eset/apps ... de_fra.pdf
SOPI

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Protection sous Linux Mint

Message par Asterix »

Scrat a écrit :
mar. 19 févr. 2019 18:21
Mais la meilleure protection reste de savoir où on met les pieds quand on surfe et de ne pas ouvrir de mails provenant de correspondants douteux.
Moi qui croyais naïvement que c'étaient les fichiers joints qu'il ne fallait pas ouvrir... tu confirmes que ce sont les mails d'origine inconnue qu'il ne faut pas ouvrir ? Mais quel moyen de distinguer un inconnu malveillant d'un inconnu non malveillant si on ne doit pas lire le mail ?
OK, je sais que statistiquement la plupart des inconnus prenant contact par mail sont malveillants, mais de temps en temps il s'agit juste d'une personne normale, qui a eu mon mail par un ami, une asso à laquelle j'appartiens, ce genre de choses, donc là on fait comment ?...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Protection sous Linux Mint

Message par Scrat »

@Asterix:
Ce qui peut être dangereux dans un mail, c'est bien entendu les pièces jointes, mais aussi les liens à cliquer. Je suis peut-être (un peu) parano, mais quand je reçois un mail d'un expéditeur inconnu, direction poubelle. Même chose si ça vient d'un expéditeur connu mais avec des liens bizarres dans le mail.

Un exemple : je viens de recevoir un mail du site des impôts me demandant de participer à une enquête de satisfaction sur leurs services en ligne. Mais le lien donné pour cette enquête est bizarre et ne pointe pas sur le site des impôts, donc je n'y répondrai pas.

Cela dit, ce comportement m'a fait rater de nombreuses occasions de devenir millionnaire en rejetant des mails proposant l'affaire du siècle. :lol:

Plus sérieusement, dans l'entreprise où je travaillais sur des postes Linux, il y a eu des cas d'infection par des fichiers personnels ramenés sur des clés USB, d'où l'intérêt d'analyser tout ce qui entre et tout ce qui sort.

Mais je maintiens que la protection ultime contre toute intrusion malveillante se trouve entre la chaise et le clavier, tout comme la source de nombreuses erreurs :lol:

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: Protection sous Linux Mint

Message par Herv51 »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, et de votre aide qui ma été bien utile.
Car sa fait drôle quand même de passé à Windows à Linux, mais je pense que dans quelques temps sa ira mieux.
C’est bon pour NOD32, et bien installer, impeccable avec ma licence de Win.
Je suis plus rassuré d’avoir un anti-virus quand même, pour analyser les clés USB, ou disque dur externe.

À+
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Protection sous Linux Mint

Message par f.x0 »

Si tu penses que ton sujet est résolu merci de mettre une petite Image Image, comme suit : voir tuto ici


CELA POURRA AIDER D'AUTRES MINTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. 8-)
SOPI

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Protection sous Linux Mint

Message par arghlub »

Salut,
merci f.x0 de rappeler les règles élémentaires (ceci dit, le Image n'est plus indipensable -au loisir).
Désormais c'est l'attribut du sujet qui prime : voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre