Attention au Spam Chronopost

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Attention au Spam Chronopost

Message par Scrat »

Bonjour.

Je sais que Linux n'a pas besoin d'antivirus, mais je me permets de vous mettre en garde si vous recevez un courrier de Chronopost dans votre boite mail.

Cet après-midi, je consulte ma boite mail Orange depuis mon téléphone, et je découvre un message de Chronopost m'informant que j'ai un colis en attente et que je dois confirmer la livraison en cliquant sur un bouton.

A première vue, le courrier paraissait sérieux, et j'ai failli confirmer sans me poser de question. Et puis comme je n'attendais aucun colis, j'ai cru à une erreur et j'ai voulu répondre au mail pour demander des informations avant de confirmer. C'est alors que j'ai vu que l'adresse n'avait rien à voir avec Chronopost. De plus, le P de Chronopost était barré, et j'ai trouvé un autre caractère bizarre dans le mail. Pour finir, j'ai découvert que le bouton de confirmation pointait sur un lien plus que bizarre. Donc, destruction immédiate du message !

Je ne sais pas trop quelles pourraient être les conséquences de cliquer sur un bouton qui pointe sur un site douteux pour un système Linux, mais si vous êtes aussi utilisateur de Windows, c'est la cata assurée.

Donc, prudence si vous recevez un mail Chronopost, parce qu'il a toutes les apparences d'un mail sérieux. Moi qui suis plutôt méfiant, j'ai bien failli me faire avoir.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Attention au Spam Chronopost

Message par mylapk »

Merci pour l'information, Scrat. :D
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Attention au Spam Chronopost

Message par cyrille »

J'ai cliqué, pas de soucis pour un système linux... mais bon mieux vaut se méfier. J'en reçois régulièrement (entre autres)
En cas de doute, tjs regarder le code source du message ou les headers
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Attention au Spam Chronopost

Message par mézig »

Salut,

Pareil chez moi, mais la coïncidence fait que j'attendais un colis et le délai se livraison prevu etait dépassé de 5 jours

Et un autre de chez Orange mais bon je ne suis plus cghez eux depuis 5 ans

Sur ma boite Orange , j'en reçois 1 par mois , jamais sur Gmail
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Attention au Spam Chronopost

Message par zeb »

Salut,
cyrille a écrit :
jeu. 7 mars 2019 17:00
J'en reçois régulièrement (entre autres)
Pareil, c'est pas tous les jours mais presque :l


Perso, je les rend utile pour faire de la pédagogie à mes gamins ;)

L'autre jour mail de "free", comme quoi j'ai gagné le dernier de Iphone :l
Il fallait cliquer, oui mais en passant le mulo sur le lien, on voyait très bien l'adresse bidon ou on allait atterrir :l
"Conclusion mes enfants, faut pas croire que l'on va vous donner comme ca un phone a presque 1000€ ;) , et c'est pareil sur vos tablettes, rien est gratuit sauf l'escroquerie :mrgreen: "

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Attention au Spam Chronopost

Message par thyam »

'Jour,

Autre petit indice, les fautes de français, aussi bien grammaticales qu'orthographiques ou syntaxiques :D
J'ai les noeilles qui piquent grave à chaque fois :shock: :l :lol:
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre