Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par yomane »

Personnelemet, j'ai eu besoin de désactivé ipv6 sur mon pc, pour diverses raisons.

Si c'est votre cas.

Désactiver IPv6 sous Linux n'est pas très difficile. Il existe un certain nombre de façons de faire cela sous Linux. Une solution consiste à utiliser les commandes sysctl dans les systèmes Red Hat ou openSUSE.

Vous pouvez trouver une autre solution dans les systèmes Debian en modifiant le fichier /etc/sysctl.conf

https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux ... ur-debian/

j'ai trouvé une méthode plus fiable qui fonctionne sur toutes les distributions Linux qui utilisent le chargeur de démarrage GRUB. Cette méthode nécessite un accès sudo, l'édition d'un fichier et l'exécution d'une commande.

Le fichier en question est :

/ etc / default / grub.

Ouvrez ce fichier dans votre éditeur de texte.

Pour moi, avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/default/grub
Dans ce fichier, vous verrez deux lignes:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = ""
GRUB_CMDLINE_LINUX = ""

Vous pourriez trouver que la première ligne ressemble à ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Modifiez les lignes ci-dessus :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "ipv6.disable = 1"
GRUB_CMDLINE_LINUX = "ipv6.disable = 1"

ou, autre solution

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="ipv6.disable=1 quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="ipv6.disable=1"

Enregistrez et fermez ce fichier.

Il va falloir maintenant mettre à jour le chargeur de démarrage GRUB, sinon le système ne remarquera pas les modifications.

Lancez la commande suivante selon les distributions dans votre terminal :

Distribution Base Debian

Code : Tout sélectionner

sudo updtate-grub
ou Base Fedora, openSUSE

Code : Tout sélectionner

sudo  grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Une fois cette commande terminée, redémarrez votre machine, et IPv6 sera désactivé pendant le processus de démarrage.

Votre ordinateur Linux ne devrait pas avoir aucun problème pour atteindre le réseau étendu.

Sinon

vous pouvez simplement inverser ce processus, supprimer les modifications effectué dans votre grub, réexécuter les commandes updates grub selon votre version
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par alain »

Merci Yomane. Image

C'est quand même bien plus simple comme ça ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par corto-landese »

Bonjour, l'explication est claire .... mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde au problème qu'a ma cousine : à l'allumage de son portable celui-ci cherche manifestement à booter sur le net d'abord en IPV6 , puis en IPV4 et, au bout de loooongues minutes (8 ? 10 ?) il passe à un boot sur le DD de la bécane (je précise que rien dans les paramètres du boot ne me permet de modifier ça [ordre de boot ou modif de la durée de tentative]).
Et après pas de soucis.

Ma question est simple : est-ce que la manip décrite me permettrait d'éliminer la partie 'tentative de boot IPV6' ou bien le sujet n'a-t-il aucun rapport avec le problème que j'évoque ?
si il y a un lien j'applique et ça fera toujours ça de gagné comme temps de boot.

Merci
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par f.x0 »

Bonjour,

Attention il y a un T en trop dans la commande

Code : Tout sélectionner

sudo updtate-grub
C'est :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
SOPI

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par corto-landese »

Merci. :)
sur le principe j'aurais rectifié dans ma tête mais comme j'ai tendance à copier/coller les commandes fournies (justement pour éviter les fautes de frappe)
j'eus merdé.
Ceci dit comme je ne sais pas si le post correspond à mon problème je n'en suis pas encore à utiliser les lignes de commandes ;)
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par arghlub »

Salut corto-landese,
corto-landese a écrit :
lun. 25 mars 2019 18:17
Ma question est simple : est-ce que la manip décrite me permettrait d'éliminer la partie 'tentative de boot IPV6' ou bien le sujet n'a-t-il aucun rapport avec le problème que j'évoque ?
Il me semble que la réponse est dans le 1er post de yomane :
yomane a écrit :
ven. 12 oct. 2018 05:50
Une fois cette commande terminée, redémarrez votre machine, et IPv6 sera désactivé pendant le processus de démarrage.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par corto-landese »

Oui, c'est effectivement ce qui m'a attiré l'oeil à la lecture du post mais ma question est due à ce que ce blocage est tellement bizarre (je ne l'ai jamais vu chez personne que je connaisse) que je me demandais s'il s'agissait de la même chose (raison pour laquelle j'ai 'essayé' d'être clair dans l'explication de ce qui m'arrive) .

c'est comme si c'était un PC en entreprise qui cherchait à booter sur le réseau en premier [et en insistant lourdement], sauf que ledit PC est tout seul sur le bureau d'une retraitée et que les paramètres du bios ne sont pas positionnés pour un boot réseau.
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par arghlub »

ça bloquera l'IPv6 au démarrage vu qu'avant le grub, le noyau n'est pas chargé et lancé.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par corto-landese »

Oui, ça c'est clair.
toute la question est de savoir si, dans mon cas, ça va raccourcir le temps de boot inutile (IPV6 x2, IPV4 puis SSD) ou bien si ça va bloquer le boot indéfiniment en ne me laissant plus que la solution d'un boot 'live' pour enlever la modif (et j'ai intérêt à sauvegarder les anciennes versions du fichier)
A voir les messages (2 lignes sur fond noir [bien avant toute apparition du loge Mint] ça semble être le bios qui fait cet essai (2 fois en IPV6, et ensuite le même en IPV4 (le message change) avant d'aller gentiment regarder du coté du SSD.

C'est pour ça que, si j'ai compris (pas sûr) la manip proposée ne me semble intervenir qu'après ! Non ?
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par cyrille »

je n'ai pas lu le thread dans sa globalité donc ne peux t'aider
mais tout ce que je peux te dire c'est que tant que tu n'auras pas essayer tu ne le sauras pas
en plus si ça plante le boot, bah, pas besoin de livecd, tu passes en mod edition au grub et retire le truc ip v6... le système bootera et tu remodifies le grub
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre