Résolu le 27-08-19 Problème de partage réseau Windows7 / Linux Mint.

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème de partage réseau Windows7 / Linux Mint.

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

trop long, je lis même plus :l :l ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Problème de partage réseau Windows7 / Linux Mint.

Message par Rantanplan »

Arf! Lol!!

J'avais pourtant fait un effort! Je vais utiliser le style télégramme à partir de maintenant! ^^.

Mes recherches sur la conf. de samba n'ont rien donné pour l'instant, mais de fil en aiguille, j'en suis arrivé à penser qu'il s'agit des partages administratifs de Windows qui provoquerait ça et qu'il faudrait désactiver...
Je vois ce qu'il en est, et je reviens vers vous. ;).

(Pourquoi c'est activé sans qu'on ne fasse rien, d'ailleurs? ^^.)

Synthétiquement,
Rantanplan. ^^.
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Problème de partage réseau Windows7 / Linux Mint.

Message par Rantanplan »

Oyez oyez, ça s'améliore de jour en jour! ^^.

La solution :
Il y avait bien une histoire de partage administratif sur Windows, déclarés par défaut, et masqué dans le voisinage réseau des Windows en général, du coup, plein de choses sont partagés par défaut, mais invisible sous Windows. Sous Linux, par contre, tout les partages apparaissent, ce qui explique les dossiers "ADMIN$", "C$", "D$", etc...

Pour arranger ça, j'ai fini par trouver la méthode, c'était finalement pas dans le smb.conf qu'il fallait bidouiller, mais bien dans le registre de la machine Windows.
Comme dit ici : http://www.forum-seven.com/forum/topic3002.html.

J'ai étais dans le registre, à l'adresse : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters]
Puis j'ai créé une "Valeur DWORD 32bits", lui ai donné le nom de "AutoShareWks" et lui ai attribué la valeur "0". (Bon, la valeur est bonne par défaut.)
Ensuite, j'ai rebooté la machine Windows (j'ai même redémarré la machine Linux au cas où, pour éviter qu'il garde un cache ou je ne sais pas, et maintenant, les seuls dossiers partagés qui apparaissent sont bien ceux que mon amie a choisi de partager! ^^.

Décidément, même les partages réseaux sont faits de manière bancale et non sécurisée sous Windows? ^^.
A quelque chose prêt, quand même, il y a un dossier "print$" qui apparaît aussi bien sur le partage de son PC que dans le partage du mien. Il y a aussi quelque chose comme ça dans le smb.conf, mais je n'ai pas osé y touché... Vu que sur le W7, mon amie a une imprimante qu'elle partage en réseau, est ce que ce dossier est normal, ou on est pas sensé l'avoir?

Aussi cette question : quand je cliques sur "Réseau" dans Némo, il y a toujours les deux icônes identiques qui représente mon PC. Elles s'appellent toutes les deux "Nom_de_mon_PC (Partage de fichiers)".
J'ai quand même remarqué une différence : quand j'ouvre la première, la barre d'adresse affiche "smb://nom_de_mon_PC/".
Quand j'ouvre la deuxième, la barre d'adresse donne : "smb://nom_de_mon_PC.local/".
Les deux contiennent la même chose, à savoir un dossier "Printf$".

Est ce normal, ou dois-je corriger ça?

Et puis sinon, si quelqu'un a un tuyau pour ce qui est de l'équivalent à "Connecter un lecteur réseau" sous Windows... Pour l'instant, j'ai juste créé un favori. C'est correct?

Une fois ces deux points réglés, je pense que je pourrais passer le sujet en résolu... Jusqu'à ouvrir le prochain! Lol. *N00b inside...*

@Pluch'!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Répondre