En cours FTTH receiver

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
philip
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 08:55

FTTH receiver

Message par philip »

Bonjour, tout le monde, je suis nouveau membre, mais utilisateur de Mint depuis plusieurs années. Je viens de m'installer dans un nouveau logement équipé en fibre optique et bien évidemment avant de choisir un FAI, j'ai voulu m'assurer que la prise optique murale PTO était en service. Négatif.
J'ai appelé Free qui gére le réseau, pour leur demander pour quelles raisons aucun signal optique n'arrivait dans l'appartement . Réponse : la ligne a été coupée par l'opérateur au départ de l'ancien locataire et pour l'activer il faut souscrire un nouveau contrat.

Jusque là tout va bien, en attendant de me décider vers quel fournisseur me tourner, je branche ma télé sur la prise coaxiale et encore rien ?

J'interroge la co-propriété au sujet de cette défaillance et j'apprends que c'est normal, puisque le cablo opérateur dans le cadre d'une convention signée avec le syndic, s'est engagé après le retrait de l'antenne collective, d'assurer la transmission des chaines TNT gratuites via la fibre optique, j'en déduis qu'il s'agit d'une anomalie puisque ma prise PTO ne délivre aucun signal.

Je retourne vers FREE et leur demande de bien vouloir faire le nécessaire, afin que je puisse au minimum avoir la TV par fibre et en guise de fin de non recevoir le cablo opérateur me répond pas de Tv sans abonnement internet !!!

Commence le bras de fer, interminable , dont je vous passe les détails, j'ai fini par saisir l'ARCEP et finalement la liaison a été rétablie.

J'ai donc procédé à la connection de mon vieux poste pour recevoir les chaines et impossible de scanner les chaines en DVBT 2. Têtu j'effectue des recherches et je découvre que pour transformer le signal optique il faut un GPON FTTH OPTICAL RECEIVER. Il y en a pléthore sur internet, en particulier du matos chinois pour une vingtaine d'euros.

J'en commande un, de gamme moyenne, équipé d'une entrée SC/Pc et deux sorties, l'une en RF pour la télé et l'autre en SC/PC pour brancher sur un futur ONU en 10GEPON de préférence, puisque c'est la norme que Free utilise.

La TV marche super bien avec le récepteur chinois, reste la problématique de l'internet. En effet les FAI ne propose aucun abonnement en fibre , sans la téléphonie et le bouquet TV, dont je m'en tape royalement , puisque j'ai un portable et la TNT.

Je n'ai pas apprécié l'enfummage du Free et voici ma question. Attendu que les FAI nous font de la vente forcée pour des services dont on a pas besoin à des prix prohibitifs et qu'ils se comportent en racketteur institutionnel en toute impunité, quelqu'un à t'il une idée pour avoir internet même en bas débit en se passant de FAI, via un routeur ou même en Wifi. Toutes idées sont bienvenues. Mon intention n'est pas de frauder, mais d'avoir une connexion libre au juste prix pour un simple usage d'internet, ce qui après moultes recherches, n'existe pas en fRANCE. Si vous avez de pistes merci par avance pour vos réponses.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: FTTH receiver

Message par thyam »

salut, bienvenue sur FFLM ;)
Par contre, ici c'est pour la prez, on évite les questions car personne ne pense à venir dans 'présentation' pour aider, normal :)
Je verrai bien ton post dans 'général' ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

philip
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 08:55

Re: FTTH receiver

Message par philip »

thyam a écrit :
jeu. 13 juin 2019 10:11
salut, bienvenue sur FFLM ;)
Par contre, ici c'est pour la prez, on évite les questions car personne ne pense à venir dans 'présentation' pour aider, normal :)
Je verrai bien ton post dans 'général' ;)
Merci Thyam, pour ce transfert de post, effectivement la case présentation ne semblait pas adaptée à ma demande :D

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: FTTH receiver

Message par thyam »

cool ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: FTTH receiver

Message par arghlub »

Salut philip,
philip a écrit :
jeu. 13 juin 2019 10:58
Merci Thyam, pour ce transfert de post, effectivement la case présentation ne semblait pas adaptée à ma demande :D
Voilà, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique «Générale». ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: FTTH receiver

Message par tescan »

Bonjour,
dans certaines régions il existe des FAI associatifs. Certains distribuent la fibre, mais c'est (encore) assez confidentiel.
Voir ici : https://www.ffdn.org/fr/membres
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

philip
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 08:55

Re: FTTH receiver

Message par philip »

Salut Tescan, je connaissais déjà "la brique" mais pour pouvoir y accéder il faut aussi obligatoirement un FAI, qui te prends un bras chaque année, sachant que le tarif social d'oRANGE est déjà à 24,50 euros mois en ajoutant 70 euros annuelle de cotisation a l'association + l'achat de la brique du même montant je crois, je comprends que se soit dur les fins de mois pour certaines personnes, qui doivent se priver d'internet. Dans le temps le tarif social était de 6.00 euros, mais c'était internet sans leur TV et téléphone métropole uniquement. Les temps changent . Aujourd'hui avec la fibre on devrait arriver a trouver, du côté européen . Je vais fouiner à droite à gauche, pour voir si une solution économique existe et je vous tiens au jus, ça peut toujours servir la communauté. A+

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: FTTH receiver

Message par tescan »

Bonjour,
la "brique" est un accessoire non indispensable.
Internet sans FAI? je ne vois pas? Tu peux devenir ton propre FAI, mais FAI il y aura, et aussi un coût qui dépassera 6€ ;)
Je me trouves en campagne, avec une ligne cuivre de ~6km. Donc en ADSL péniblement 2kb/s.
Un FAI associatif me fournit 20-30kb/s quasi symétrique par une liaison radio de 8km. Coût quasi équivalent d'un fai institutionnel, malgré que tout est assuré par des bénévoles.
Mais ça change la vie, et nous n'engraissons aucun actionnaire ;)

La FFDN se bat pour que les FAI associatifs obtiennent accès à la fibre.
https://www.ffdn.org/fr/revue-de-presse ... ue-pour-la

Mais poursuis tes recherches... ça m'intéresse ;)
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Répondre