Abandon le 14-07-19 installation Mint sur HP Presario

Des problemes avant ou pendant l'installation
rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

installation Mint sur HP Presario

Message par rado »

Salut.
J'ai un petit problème. Je désire installer Mint Xfce à la place de Xubuntu sur mon vieux HP Compac Presario, mais je ne peux pas le faire en boot via un ISO usb : seul apparemment pourrait être reconnu un CD-ROM (beaucoup de tentatives en vain). Problème n°2 : j'ai bien des CD-Rom mais de 700 Mo seulement, et l'Iso MINT fait 1,8 Go. Ça m’embête un peu de faire l'achat de support aux capacité plus grandes... Quelle est la solution svp ? Peux-t-on compresser l'iso davantage pour qu'il rentre sur le cd-rom ? Si oui avec quel outil, car jusqu'à présent je ne l'ai pas trouvé ?...
Merci d'avance
Amicalement
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par cyrille »

hello ? tu n'as pas l'option boot USB dans ton BIOS (souvent dans séquence de boot)

Grave un DVD, tu auras plus d'espace de stockage

Sinon as tu une carte qui te permette de booter sur le réseau, ce pourrait être une alternative ... Un peu de conf à faire pour installer un serveur d'ISO...

Sinon (2), certaines distrib comme debian permettent des install via des petites ISO (netinstall) qui embarquent le mini et les paquets sont récupérés via le réseau (intra|internet) ce qui permet d'avoir de petites isos (taille), mais mint ne le propose pas à ma connaissance ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par rado »

Merci Cyrille. Donc je crains de devoir acheter un paquet de cd, car je n'ai pas de carte pour booter sur le reseau....
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par cyrille »

tu peux pas graver un DVD ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par mézig »

Bonjour

Essaie au démarrage de taper une touche F1 a F12 (sur Compag HP c'est souvent F9) qui te donnera peut etre un menu te permettant le choix du boot

Sinon puisse que tu as des cd, tu peux en faire un avec PLoP Boot Manager qui te permet de booter sur usb
c'est tout petit ça peut mème aller sur une disquette
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par alain »

Bonjour Rado
rado a écrit :
jeu. 13 juin 2019 07:56
J'ai un petit problème. Je désire installer Mint Xfce à la place de Xubuntu sur mon vieux HP Compac Presario, mais je ne peux pas le faire en boot via un ISO usb
La, je suis très étonné, j'ai un HP compac presario cq61-405sf de 2010, aucun problème pour installer un linux quel qu’il soit par clé usb.
Et comme le dit Mézig, c'est bien "F9" pour avoir le menu des périphériques de boot. Suffit de choisir ta clé.
Ensuite si ça ne fonctionne pas, c'est peut être la clé par elle même qui est défaillante ou l'iso.
As tu vérifié l'iso?
As tu essayé avec d'autre clés?
As tu essayé un autre port usb (le mien en a 3)
Quel outil à tu utilisé pour faire ta clé bootable?

Donnes nous le modèle exacte de ton presario. Sur le mien inutile de passer par plopmanager, mais le tient est peut être vraiment
beaucoup plus vieux...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par rado »

La, je suis très étonné, j'ai un HP compac presario cq61-405sf de 2010, aucun problème pour installer un linux quel qu’il soit par clé usb.
Et comme le dit Mézig, c'est bien "F9" pour avoir le menu des périphériques de boot. Suffit de choisir ta clé.
RE-salut. Je n'ai finalement pas encore décidé de changer de distribution. Je laisse encore un chance à Xubuntu puisque Ô miracle, celui-ci a arrêté de planter systématiquement l'ordi. Et en plus il faut tout sauvegarder, c'est chiant.... Donc j'attends un peu de voir si c'est perenne ou pas. Pourquoi ? Il semblerait que ce soit à cause de firefox (j'avais des messages "erreur logiciel" + plantage, écran qui freeze, bugs après mise en veille...). J'ai donc, via synaptique, fait une suppression complète et brutale de ce navigateur ainsi que d'Épiphany que j'avais en seconde main. J'ai installé Opera à la place. C'est moins bien forcement mais ça a l'air de tenir. À part 2 petits messages "erreur logiciels" sans suite, rien d'anormal à signaler. A surveiller...
Auparavant j'ai évidement tenté toutes les touches pour booter sur ma clé (!).
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par tyrry »

Slt ,
sachant que mint est basé sur ubuntu , en fait dans le sources liste , il n'y a qu'un dépôt à ajouter
puis faire un tit sudo apt update && sudo apt install mint-meta-xfce -f , pour finalement transformer ta
xubuntu en mint xfce ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

rado
Messages : 38
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 14:38

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par rado »

sachant que mint est basé sur ubuntu , en fait dans le sources liste , il n'y a qu'un dépôt à ajouter
puis faire un tit sudo apt update && sudo apt install mint-meta-xfce -f , pour finalement transformer ta
xubuntu en mint xfce ;)

Excellente nouvelle tyrry !
Dans ce cas dois-je sauvegarder quand même mon Home ? Et les logiciels et applications déjà installés sous xubuntu sur l'ordi demeurent-elles ?

Amicalement, rado
Mint Sylvia 18.3 XFCE, Notebook HP Stream 30 Go, processor 2x Intel(R)Celeron(R) CPU N3050 @ 1.60 GHz,

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: installation Mint sur HP Presario

Message par tyrry »

Slt ,
rado a écrit :
mar. 18 juin 2019 12:08
Dans ce cas dois-je sauvegarder quand même mon Home ? Et les logiciels et applications déjà installés sous xubuntu sur l'ordi demeurent-elles ?
les applications , non pas la peine elles vont restées , par contre tes données , sur ce coup là pas la peine mais , on est jamais trop prudent ;) ;) ;)
Si tu n'as pas abuser de PPA / dépôts add , cela devrait passer nickel ;)

@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre