Dessiner Tux avec Gimp

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

Bonjour.

En fouillant un peu sur la toile pour trouver la Tux Factory qui semble ne plus exister, je suis tombé sur un excellent tutoriel pour dessiner Tux avec Gimp.

Ce tutoriel est adapté d'un tutoriel Photoshop. Il est extrêmement complet (30 pages !) mais le dessin est vraiment expliqué pas à pas du début à la fin, ce qui permet aux débutants de s'initier aux subtilités de Gimp

La page du site proposant ce tutoriel a été publiée en novembre 2010. Donc le tutoriel a été adapté pour une ancienne version de Gimp, mais avec Gimp 2.8, on arrive à reproduire toutes les actions sans problème et avec des raccourcis par clic droit évitant de passer par le menu principal (en particulier pour l'action Alpha vers Sélection).

Le lien vers le site:
http://gimpchat.com/viewtopic.php?f=23&t=763

Ce site vous propose en téléchargement dans le premier message une archive zip qui contient le tutoriel en pdf, un fichier "Template" au format xcf contenant 13 calques définissant les formes des éléments de Tux, et un fichier "final" au format xcf montrant ce à quoi vous devriez arriver si vous n'avez pas balancé votre PC par la fenêtre avant la fin du tutoriel. :lol:

En résumé, vous n'avez pas à créer les formes puisqu'elles sont définies pour vous dans le fichier "Template", mais vous devez faire les coloriages, les dégradés et les reflets. Vous pouvez même essayer d'y ajouter des textures selon votre imagination. Cet exercice vous donne un bon aperçu des possibilités de Gimp. ;)

Petit bémol: le tutoriel est en anglais, mais je me propose de le traduire et de le mettre en ligne si ça intéresse quelqu'un.

Peut-être ce sujet n'est-il pas à sa place ici, auquel cas je laisse le soin au(x) père(s) fouettard(s) du blog de le déplacer :mrgreen:

A+


─── EDIT par arghlub ────────────
Merci Scrat d'avoir pris le temps de faire la traduction (et d'enrichir) ce tuto de Gimp 8-)

@tous : voici le lien pour le téléchargement du pdf en français (61pages) +fichiers de Scrat : https://www.cjoint.com/c/IGusnitVtg5 (lien spécifié en page 3 de ce sujet)
;)
Modifié en dernier par arghlub le mar. 17 sept. 2019 18:04, modifié 3 fois.
Raison : ajout du lien de téléchargement vers le PDF de Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par arghlub »

Salut Scrat,

Merci pour ce tuto qui, je n'en doute pas, donnera envie aux néophytes de Gimp d'aller plus loin avec lui. 8-)
Scrat a écrit :
mer. 3 juil. 2019 17:16
Peut-être ce sujet n'est-il pas à sa place ici, auquel cas je laisse le soin au(x) père(s) fouettard(s) du blog de le déplacer :mrgreen:
Un des «pères fouettards» approuve ton choix de rubrique ;).
Ceci dit je ne parle qu'en mon nom, j'espère ne pas me faire taper sur les doigts par “zeb le grand chef tout rouge” :D.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Obiwan »

Scrat a écrit :
mer. 3 juil. 2019 17:16
... ... ...
Petit bémol: le tutoriel est en anglais, mais je me propose de le traduire et de le mettre en ligne si ça intéresse quelqu'un.
... ... ...

Scrat, je suis preneur d'une version en français. Ce logiciel est déjà compliqué en lui-même, si en plus on ne maîtrise pas la langue anglaise, c'est un casse-tête. Surtout les termes spécifiques des traitements et filtres de modifications.

J'espère ne pas être le seul intéressé en français, faute de quoi ce serait trop de travail pour un seul quidam ... :oops:

Eventuellement le mettre en .pdf téléchargeable sur ce site ?

Merci d'avance.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par arghlub »

Salut Obiwan,
Obiwan a écrit :
mer. 3 juil. 2019 18:19
Eventuellement le mettre en .pdf téléchargeable sur ce site ?
Je ne me rappelle plus si un membre de FFLM peut poster des fichiers (autres que des images) sur le serveur du site.
Mais les «pères fouettards» (comme nous appelle affectueusement Scrat :D) peuvent le faire.
Donc si Scrat se sent le courage de “françiser” le tuto et de le mettre en PDF, qu'il nous contacte en MP, ça devrait pouvoir se faire.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

Bonjour Obiwan.

Je ferai la traduction en français, et j'en profiterai pour corriger quelques petites erreurs qui sont assez déroutantes pour un débutant, comme par exemple des erreurs dans le nom du calque à sélectionner pour certaines suites d'opérations assez complexes (faire la sélection sur un calque puis sélectionner un autre calque pour y supprimer l'empreinte de la sélection). Il n'y a pas beaucoup d'erreurs, heureusement, et elles apparaissent tout de suite parce qu'on n'obtient pas l'effet recherché. J'ajouterai sans doute quelques commentaires pour expliquer le choix de la suite d'actions pour arriver à un effet désiré.

Par contre, il ne faudra pas être trop pressé. Pour l'instant, je teste le tutoriel pas à pas, et ça va me prendre du temps car je recommence souvent du début pour bien comprendre ce que je fais quand je tombe sur des manipulations complexes. Et en plus, j'ai des gros doigts et un petit clavier, ce qui fait que parfois je pars en dérapage incontrôlé, d'où retour à la case départ. :lol:

Mais c'est en bonne voie: le Tux que j'obtiens à la page 15 du tutoriel commence à ressembler à sa référence. 8-)

Quand j'aurai pondu la version française du tutoriel, je mettrai un message ici et on verra avec la Haute Autorité pour voir où stocker le pdf.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par cyrille »

une fois le pdf réalisé tu peux aussi le passer en html (utilitaire pdftohtml)

Code : Tout sélectionner

ragnarok@Fenrir:~$ aptitude show poppler-utils 
Paquet : poppler-utils                                  
Version : 0.71.0-5
Nouveau: oui
État: non installé
Multiarchitecture : étranger
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Debian freedesktop.org maintainers <pkg-freedesktop-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 685 k
Dépend: libpoppler82 (= 0.71.0-5), libc6 (>= 2.14), libcairo2 (>= 1.12.0),
        libfreetype6 (>= 2.2.1), liblcms2-2 (>= 2.2+git20110628), libstdc++6 (>=
        5.2)
Est en conflit: pdftohtml
Casse: xpdf-common, xpdf-utils (< 1:0)
Remplace: pdftohtml, xpdf-reader, xpdf-utils (< 3.02-2~)
Fournit: pdftohtml, xpdf-utils
Description : utilitaires PDF fondés sur Poppler
 Poppler est une bibliothèque de rendu PDF fondée sur l'afficheur PDF Xpdf. 
 
 Ce paquet fournit des utilitaires en ligne de commande (basés sur Poppler) pour
 obtenir des informations sur les documents PDF, les transformer dans d’autres
 formats ou les manipuler : 
 – pdfdetach, liste ou extraction des fichiers incorporés (pièces jointes) ;
 – pdffonts, analyse des polices de caractères ;
 – pdfimages, extraction des images ;
 – pdfinfo, information sur le document ;
 – pdfsig, vérification des signatures numériques ;
 – pdfseparate, extraction de pages ;
 – pdftocairo, transformation de PDF en PNG, JPEG, PDF, PS, EPS ou SVG en
     utilisant Cairo ;
 – pdftohtml, transformation de PDF en HTML ;
 – pdftoppm, transformation de PDF en image PPM, PNG ou JPEG ;
 – pdftops, transformation de PDF en PostScript (PS) ;
 – pdftotext, extraction du texte ;
 – pdfunite, outil pour fusionner des documents.
Site : http://poppler.freedesktop.org/
Étiquettes: implemented-in::c++, interface::commandline, role::program,
            scope::utility, use::converting, use::filtering,
            works-with-format::pdf, works-with-format::xml, works-with::text

Code : Tout sélectionner

pdftohtml [options] <PDF-file> <html-file>
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par arghlub »

Scrat a écrit :
mer. 3 juil. 2019 18:41
Quand j'aurai pondu la version française du tutoriel, je mettrai un message ici et on verra avec la Haute Autorité pour voir où stocker le pdf.
si ça pose souci à la “Haute Autorité” pour l'héberger sur le serveur de FFLM, je veux bien l'héberger sur mon p'tit site ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par mézig »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça vous convient traduction un peu sommaire
Ça n'a pas l'air si facile que ça
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

Bonjour mézig.

Bravo pour la rapidité de la traduction.

Comme tu le dis, ce n'est pas si facile que ça. Dans le tutoriel en anglais, il y a aussi quelques erreurs sur les noms des calques à sélectionner, et je ne pense pas que tu les aies corrigées.

En tout cas, ta traduction est déjà un bon point de départ pour ceux qui voudraient se lancer.

De mon côté, je vais continuer ma traduction en corrigeant les erreurs repérées pendant mes tests et en ajoutant quelques explications pour les parties les plus complexes. Je pense aussi ajouter quelques copies d'écran.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par zeb »

Ugh :l :lol:
arghlub a écrit :
mer. 3 juil. 2019 20:50
si ça pose souci à la “Haute Autorité” pour l'héberger sur le serveur de FFLM
A voir... sinon il y a l'excellent https://www.cjoint.com/ ;)
Scrat a écrit :
mer. 3 juil. 2019 22:23
je vais continuer ma traduction en corrigeant les erreurs repérées pendant mes tests et en ajoutant quelques explications pour les parties les plus complexes. Je pense aussi ajouter quelques copies d'écran.
Que du bonheur 8-) fais nous signe quand ca sera cuit aux tits oignons :D ;)

Répondre