Dessiner Tux avec Gimp

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Ugh :l :lol:
arghlub a écrit :
mer. 3 juil. 2019 20:50
si ça pose souci à la “Haute Autorité” pour l'héberger sur le serveur de FFLM
A voir... sinon il y a l'excellent https://www.cjoint.com/ ;)
Scrat a écrit :
mer. 3 juil. 2019 22:23
je vais continuer ma traduction en corrigeant les erreurs repérées pendant mes tests et en ajoutant quelques explications pour les parties les plus complexes. Je pense aussi ajouter quelques copies d'écran.
Que du bonheur 8-) fais nous signe quand ca sera cuit aux tits oignons :D ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Mia88 »

Merci Scrat de partager tes découvertes ;)

C'est un énorme handicap d'être comme moi nulle en angliche quand on aime l'informatique... :oops:
Bravo pour la traduction que tu prépares, et aussi pour la tienne Mezig 8-)

Il y a plus de 2 ans, je m'étais inspirée d'un tuto sur Gimp disponible sur le site du zéro, et j'avais fait un condensé à ma sauce pour essayer de décider quelques membres à se lancer.

C'est sur un forum Windows que je fréquente régulièrement (pas taper, c'est une infiltration pour les convaincre d'abandonner bilou :lol: ).
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/appr ... iser-gimp/

Vu le peu de participants aux concours de fond d'écran ces derniers mois, quelques tutos afin de former de nouvelles recrues, ça ne peut pas faire de mal :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

@Mia : work in progress, je poursuis mon exploration du tutoriel. ;)
Ça manque un peu d'explications (que j'ajouterai dans ma traduction), mais c'est bien fait. Toutes les actions sont décrites, il faut prendre son temps et les suivre pas à pas. Je m'attaquerai à la traduction détaillée avec explications dans quelques jours quand j'aurai terminé le dessin.

EDIT du 5 juillet: j'ai suivi le tutoriel anglais jusqu'au bout sans pulvériser mon PC :P et j'ai obtenu un Tux avec effets 3D très ressemblant à son modèle, à quelques détails près. Je vous présente ci-dessous mon Tux à moi obtenu en quelques jours avec de la sueur, du sang et des larmes et dont je suis très fier ! 8-)
Image
En allant jusqu'au bout, j'ai encore repéré quelques erreurs ou omissions dans le tutoriel anglais. Je m'attaque maintenant à la rédaction d'un tutoriel détaillé et corrigé en français. Wait and see...

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Stromovik »

bravo :B

Je suis aussi preneur de la trad :D
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par juju6200 »

Bonjour,
Stromovik a écrit :
mar. 9 juil. 2019 15:24
bravo :B
Je suis aussi preneur de la trad :D
Moi itou. D'avance Merci ;)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour la traduction détaillée et corrigée, "work in progress..." comme on dit chez les Grands Bretons, mais un peu de patience SVP, car je suis un retraité très actif :
- matin : grasse matinée.
- après midi : plage (rôtir une heure côté pile, trempette, rôtir une heure côté face, re-trempette, et recommencer un cycle complet pour rentrer bien cuit).
- soirée : dégustation de navets télévisuels sur canapé.
- nuit : ronflette.

Je trouve quand même le temps de caser la traduction du tutoriel dans cet emploi du temps chargé. :lol:

A bientôt. ;)
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par zeb »

Salut scrat ;)
Ca rejoint le dicton "aujourd'hui, je fais rien, et si j'ai pas fini, je continuerai demain" :mrgreen: :D

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Mia88 »

Bonjour tous,

Pauvre Scrat, tu vis à une cadence infernale, et ils t'en remettent une couche en demandant une traduction précipitée, aucune pitié ces gens là :lol:

@zeb : je connaissais pas ce sympathique dicton, normal, ça concerne surtout les gens du sud :l :D ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par thyam »

'Jour,

+1 mia :l :l :lol:
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par zeb »

Mia88 a écrit :
mer. 10 juil. 2019 14:06
normal, ça concerne surtout les gens du sud
Non, erreur, ca ne concerne que les gens qui viennent dans le sud :l c'est pa pareil :lol: moi j'y suis né :mrgreen:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Dessiner Tux avec Gimp

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Voici ENFIN le tutoriel promis en français. Il est disponible ici sous la forme d'une archive zip:

https://www.cjoint.com/c/IGusnitVtg5

Cette archive contient le tutoriel au format pdf, le fichier Gimp au format xcf avec les formes de départ et le fichier Gimp au format xcf que vous devriez obtenir si vous avez la patience de suivre le tutoriel jusqu'au bout. 8-)

Le tutoriel anglais d'origine faisait déjà 30 pages, et ma version traduite contient... 61 pages ! :-o :mrgreen:

Pas de panique. J'ai ajouté une introduction avec les infos sur l'endroit où trouver le tutoriel d'origine, plus un chapitre décrivant comment utiliser les outils Gimp qui sont nécessaires dans ce tutoriel.

Ensuite, c'est le déroulement du tutoriel que j'ai découpé en trois parties en conservant approximativement la même numérotation que le tutoriel anglais et en corrigeant les erreurs (souvent des omissions ou des erreurs de nom sur les calques à activer).

- La première partie concerne le coloriage des formes de base en ajoutant un effet d'éclairage sur certaines.
- La seconde partie traite de la création des reflets. Un paragraphe d'introduction explique la méthode utilisée pour créer les reflets, puis c'est la longue suite d'opérations pour créer les reflets. J'ai intercalé de nombreux cadres sur fond jaune pale pour expliquer les opérations.
- La dernière partie traite de la création des ombres.

Même si ce tutoriel est assez long, prenez le temps de le suivre pas à pas. Bonne lecture ! 8-)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre