En cours Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
clm
Messages : 42
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 08:29

Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Message par clm »

Bonjour à tous,

Après avoir lu, sur votre forum, pas mal de sujets concernant des problèmes similaires, je reviens vers vous pour solliciter vos conseils, ne voulant pas faire plus de mal que de bien.
Pour installer Mint 19.1 sur un pc portable avec W10 pré-installé, j'ai réduit la partition de données Windows de moitié au moyen de Gparted sur une clé usb live Mint.
L'installation de mint 19.1 s'est déroulée correctement et le grub est fonctionnel. Mint démarre correctement mais pas W10.
Lorsque j'essaie de le démarrer, je passe par les phases: "Préparation de la réparation automatique -> Diagnostic de votre ordinateur -> Tentatives de réparation -> Réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC" et deux boutons apparaissent : "Arrêter" et "Options avancées". Je suis entré dans les "Options avancées" mais je me suis arrêté là ne sachant trop quoi faire et surtout ne voulant pas tout détruire.

Un "fdisk -l" donne ceci :

Image

et "Gparted" donne ceci :

Image

Que me suggérez vous ?
Ordi principal : LinuxMint 21-2 Victoria - CM Asus P8H67mle - CPU i7 3770k - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660ti - Driver Nvidia 525
Ordi portable : HP notebook 15-da0118nf - Dual boot W10 / Linux Mint 21 - intel core i3-7020u - GPT/EFI

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Message par arghlub »

Salut,

Tente un os-prober (commande à passer en terminal) :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
Si window$ est reconnu avec cette commande, lance celle-ci :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub

Si ce n'est pas concluant, fais-toi une clé USB avec "boot-repair" pour essayer de réparer le grub : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

clm
Messages : 42
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 08:29

Re: Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Message par clm »

Voila ce que donne "os-prober" et "update-grub" :

Code : Tout sélectionner

chris@chris:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de chris :    
/dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

chris@chris:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-54-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-54-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
chris@chris:~$ 
Il semble bien que windows soit reconnu, mais il ne démarre toujours pas.
Je vais faire un rapport boot-info avec boot-repair.
Ordi principal : LinuxMint 21-2 Victoria - CM Asus P8H67mle - CPU i7 3770k - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660ti - Driver Nvidia 525
Ordi portable : HP notebook 15-da0118nf - Dual boot W10 / Linux Mint 21 - intel core i3-7020u - GPT/EFI

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Message par zeb »

Bonjour clm

Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !
Image
Si le lien ne s’insère pas, il suffit de recommencer la manip, mais ça fini par fonctionner à coup sur ;)

clm
Messages : 42
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 08:29

Re: Pb démarrage W10 après installation Mint 19.1

Message par clm »

zeb a écrit :
mar. 9 juil. 2019 17:07
Bonjour clm

Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive
Merci !
Ok, c'est noté pour la prochaine fois. ;)

Concernant Boot-repair, après téléchargement de boot-repair-64bit-iso et création d'une clé usb bootable au moyen du "Créateur de clé USB" de mint 19.1, il est impossible de démarrer avec, aussi bien sur mon portable en UEFI que sur mon ordi principal qui n'est pas en UEFI, alors que la clé USB du Live Mint 19.1, créée de la même façon, fonctionne bien. :?:

[EDIT] Après de nombreux essais avec plusieurs clés usb bootables, "Boot repair" ne démarre pas en dual-boot, EFI ou non EFI. Par contre sans dual-boot, pas de problème. N'y aurait-il pas un problème de grub sur Boot-repair ?
Ordi principal : LinuxMint 21-2 Victoria - CM Asus P8H67mle - CPU i7 3770k - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660ti - Driver Nvidia 525
Ordi portable : HP notebook 15-da0118nf - Dual boot W10 / Linux Mint 21 - intel core i3-7020u - GPT/EFI

Répondre