Personnalisation Cinnamon

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Tangos

Personnalisation Cinnamon

Message par Tangos »

La personnalisation sous Cinnamon est très simple. Nous allons voir comment changer l’apparence des fenêtres, l’ajout de nouvelles icônes ou bien encore de pointeurs.
Le principe doit être a priori le même quel que soit l’environnement graphique. J’ai toujours eu Cinnamon, donc je ne peux l’affirmer.

→ Bordures et fenêtres
Les thèmes qui seront compatibles avec Cinnamon sont tous écrit en GTK3.x.
  1. La première étape consiste à se rendre sur l’un des deux sites suivants et d’aller à la partie GTK3.x.
  2. Le téléchargement du thème GTK3.x
    • Dans l’exemple suivant, j’ai sélectionné le thème Ambiance-Humanlooks sur Gnome-look
      → Il suffit de télécharger via le bouton en bas à gauche.
      → Il se peut que certains thèmes renvoient vers un autre site de téléchargement (tel que DeviantArt, pour le télécharger, il suffit de cliquer sur Download à droite de l’écran)
  3. L’installation du thème.
    • Rien de plus simple. Deux solutions s’offrent à nous :
      • Dans le dossier /home. À ce moment précis, seul l’utilisateur pourra utiliser ce thème. Il suffit de décompresser l’archive dans le dossier .themes.
      • Directement dans le système.
        → On ouvre le système depuis Nemo :
        Image→ Un clic droit dans le dossier et on choisit l’option Ouvrir en tant qu’utilisateur root.
        → Une fois le mot de passe validé, une nouvelle fenêtre s’ouvre. À partir de là, nous avons les privilèges pour écrire et modifier le système.
        → On clique sur usr (comme user), share et pour finir themes.
        → Depuis le dossier de téléchargement, on copie le fichier et on le colle dans le dossier themes.
        Image
        → Avec le clic droit de la souris sur le fichier fraîchement copié, on l’extrait ici.
        Image À noter qu’il arrive parfois que des thèmes possèdent d’autres thèmes dans le même dossier. Pour qu’il puisse être utilisé on doit avoir le chemin comme suit : /user/share/themes/nom_du_theme/gtk-3.x. Il suffira de couper chaque dossier pour les coller dans le dossier themes.
        → On ferme le tout.
  4. Il ne nous reste plus qu’à l’appliquer à Cinnamon. Pour cela on ouvre le Menu > Préférences > Thèmes.
    Image
    Et voilà le résultat :
    Image
→ Contrôles
  • On prend le même cheminement que pour Bordures et fenêtres, sauf qu’au lieu de télécharger un fichier GTK3.x, ce sera Metacity. Il arrive que certains thèmes possèdent à la fois des dossiers GTK3.x et Metacity.
→ Pointeurs et Icônes
  1. La première étape consiste à se rendre sur l’un des deux sites suivants et aller sur la partie X11 mouse theme (pour les pointeurs) et sur Icons (pour les icônes)
    • Gnome-look
      LinuxMint-art
      De toute façon, quel que soit le site, on trouve les mêmes pointeurs et icônes.
  2. Le téléchargement s’effectue de la même manière que pour les thèmes (voir la partie concernée)
  3. L’installation du pointeur ou des icônes.
    • Rien de plus simple. Deux solutions s’offrent à nous :
      • Dans le dossier /home. À ce moment précis, seul l’utilisateur pourra les utiliser. Il suffit de décompresser l’archive dans le dossier .icons.
      • Directement dans le système.
        → On ouvre le système depuis Nemo :
        image
        → Un clic droit dans le dossier et on choisit l’option Ouvrir en tant qu’utilisateur root.
        Image
        → Une fois le mot de passe validé, une nouvelle fenêtre s’ouvre. À partir de là, nous avons les privilèges pour écrire et modifier le système.
        → On clique sur usr (comme user), share et pour finir icons.
        → Depuis le dossier de téléchargement, on copie le fichier et on le colle dans le dossier icons.
        → Avec le clic droit de la souris sur le fichier fraîchement copié, on l’extrait ici.
        → On ferme le tout.
  4. Il ne nous reste plus qu’à l’appliquer à Cinnamon. Pour cela on ouvre le Menu > Préférences > Thèmes.

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par Robinwood »

Très très bon tuto.
Un petit sur plymouth thème. honte d'en demander encore plus.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Tangos

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par Tangos »

Désolé, je n'y ai pas encore touché à Plymouth

Tangos

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par Tangos »

tedsc a écrit :Peut-être mentionner comment passer en root ?
Je l'ai mentionné la partie 3.2.
tedsc a écrit :Dans synaptic il y a ce paquet : gtk-theme-config 1.0-1 ( interface simple pour changer les thèmes GTK+ )
J'avoue que là, je ne sais pas. Peut-être la même chose que sous Xfce (j'y suis allé une fois) où l'on peut mettre une couleur à la place d'un thème.

Merci pour ces compliments. Cela fait des années que je les installe dans le système. J'ai trouvé cette astuce lorsque je voulais changer de pointeurs. J'avais fait une recherche dans le système pour savoir où se trouvaient les dossiers.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par débitant »

tous les liens uprapide.com n'ont pas l'air de fonctionner :shock:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par mpat »

En effet aucunes images accessibles.
Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur uprapide.com.
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par débitant »

@ avold
tu trouveras la suite fusionnée avec ton sujet ICONES:MODIFICATION pour éviter la dispersion des réponses, sinon grand chef rebondissant (zebulon :mrgreen: ) va encore frapper :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par zeb »

;) oui,
Je crois même que je vais verrouiller ce sujet et même le supprimer, car sans image :?

EDIT: mouais, je vais laisser, car c'est quand même compréhensible ;)


zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Personnalisation Cinnamon

Message par zeb »

C'est demandé si gentiment :D

Répondre