avant d'installer...

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

avant d'installer...

Message par Rascar »

bonjour,
j'ai un CD d'instal version Mint 18.2 Sonya 64bits/ Cinnamon 3.4.6 (j'espère que c'est compréhensible comme cela) :P
J'aimerais recommencer à apprendre Linux mais je lis qu'une nouvelle version existe désormais (normal, depuis le temps).
Sinon je vais devoir installer mon ancienne ? puis installer un MAJ ?
Est-ce logique ?
Je le ferais sur un portable qui me servait aux apprentissages divers (mais sous windoze), et Si non, où puis-je trouver ici de quoi graver un nouveau CD d'instal tout frais ?

Mon laptop n'a que 8 gigas de MEM, je trouve que sous W10 il lambine un peu, par contre le reste est correct. Voilà pourquoi je pense à Linux dont on dit qu'il est moins gourmand en ressource...est-exact que j'aurais pas besoin d'anti virus ?
Après, faudra que je réapprenne à installer des app, ce qui ne ressemble pas du tout à W10 :mrgreen:

Merci

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: avant d'installer...

Message par alain »

Bonjour Rascar.
Si tu veux la dernière version de LM:
Tu trouveras les dernières isos des dernières versions de Linux Mint par exemple ici dans le bandeau du haut à "le site officiel"==>"téléchargements".
C'est préférable de faire une installe directe de la bonne version, que de mettre a niveau une ancienne version.

Je te préconiserai d'utiliser une clé usb plutôt qu'un CD, d'ailleurs un CD c'est pas assez gros...

8 Gb de ram c'est plus que correcte (même pour W10) Si le reste est plus que correcte aussi alors toutes les versions de linux te sont ouvertes.

Non pas d'anti-virus. C'est comme ça que je travaille depuis mes débuts sur linux et je n'ai jamais eu de virus. (bien entendu, d'autres ont des avis différents sur la question... :l )

Au passage il serait intéressant que tu nous dise en quoi consiste "le reste". C'est plus facile pour aider.
Donc fais ta signature comme indiqué ici : Aide pour une "signature utile"
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

Re: avant d'installer...

Message par Rascar »

Merci pour es réponses, par reste je voulais dire l'ensemble du système.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: avant d'installer...

Message par alain »

J'avais bien compris comme ça et c'est bien l'ensemble du système (CPU et GPU) que je te
demandais de mettre dans ta signature en suivant le tuto dans le lien que je t'ai donné.
Tu es très mignon sur ta photo et le dicton sur l'age et le fromage est très pertinent.
Mais c'est pas avec ça qu'on pourra savoir s'il y a un problème de compatibilité...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: avant d'installer...

Message par zeb »

Salut,
alain a écrit :
dim. 14 juil. 2019 21:51
Tu es très mignon sur ta photo et le dicton sur l'age et le fromage est très pertinent.
Mais c'est pas avec ça qu'on pourra savoir s'il y a un problème de compatibilité...
Tout a fait, +10000 ;) , les dictons et autre selfies d'un autre age, on dira, sont réservés aux personnes qui ne demandent rien, et qui par définition, n'ont pas besoin d'une signature "utile" ;)
Merci donc de faciliter la tache aux personnes qui vont te venir en aide :ugeek:

Rascar
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 13:34

Re: avant d'installer...

Message par Rascar »

Un peu de patience les gars, par principe je vais essayer de dialogue à partir de mon portable là où je viens d'installer Mint 19.1, yesss :mrgreen:
Pour ce message-ci je frappe encore à partir du PC principal. Car une chose m'étonne, Firefox était inclus dans l'Iso mais en UK ? du coup comment le supprimer sachant que même en sélectionnant ''ajouter FR'' dans sa config ça ne change pas... donc va falloir télécharger sur Mozilla la version Linux mais c'est pas clair, ça me parle de le faire dans qq chose avec le tar :? et sans navigateur je ne sais pas me logger ici depuis le laptop.

Bon, pour votre info je vais bientôt mettre une sign' mais je dois d'abord continuer à sucer mon crayon ne regardant l'interface linuxienne et tenter de comprendre l'ensemble.

allez, merci pour votre patience. :B

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: avant d'installer...

Message par zeb »

re :l
Tu as installé linuxmint alors ?? tu y es arrivé ?? oui !! alors il va falloir passer a un autre sujet ;)
Rascar a écrit :
lun. 15 juil. 2019 20:20
mais je dois d'abord continuer à sucer mon crayon
Oui, mais ceci ne nous regarde pas :? :lol: :lol: :lol:

Répondre