Résolu le 23-05-20 Installation de thèmes pour GRUB

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous :)

J'aimerais installer un thème pour GRUB histoire de l'embellir un peu... j'ai trouvé celui-ci & celui-ci sympa mais je ne sais pas comment l'installer & j'ai peur de faire une connerie...
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par zeb »

Bonjour,
Tu as toute les explications dans les liens que tu as donné :l

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

Salut c'est tout en anglais & y a deux méthodes... & si ça fonctionne plus & que je ne peux plus booter ? Comment on fait pour tout remettre d'origine ?
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par zeb »

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 14:59
si ça fonctionne plus & que je ne peux plus booter ? Comment on fait pour tout remettre d'origine ?
Ben tu ouvres un sujet :l

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par tioker »

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 14:59
Salut c'est tout en anglais & y a deux méthodes...
le deuxième est en français. :l
Sinon sauvegarde ? Y'a des tutos dont celui-ci et celui-là.
Attention, je ne les ai pas utilisé donc je ne garantis rien mais ça m'a l'air officiel...
Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par tioker »

Re,

En fait tu as piqué ma curiosité.
J'ai donc sauvegardé ma configuration grub: Lien Wiki Ubuntu. Je me la suis mise au chaud (mail).
J'ai appliqué la première méthode; en fait faut pas être effrayé par l'anglais, c'est simplissime:
- installer le script dans /tmp par la commande

Code : Tout sélectionner

wget -P /tmp https://github.com/shvchk/fallout-grub-theme/raw/master/install.sh
- aller voir le script /tmp/install.sh, surtout la fin, pour voir ce qui pourrait arriver (distributions non connues)
- lancer le script, il pose juste la question sur la langue.

ATTENTION: la faire sur la partition maître qui lance ta machine, pas sur une partition secondaire ...

Et ça marche.
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

@zeb
Ben tu ouvres un sujet :l
T'es marrant... je fais comment pour poster si plus rien ne fonctionne ???

@tioker merci pour ton aide :) alors j'ai deux questions:

1. Je n'ai pas compris ce que tu me dis par " aller voir le script " ? Comment fait-on pour le lancer ?
2. Qu'est-ce que tu entends par partition maître ??? Je suis en dual boot avec Windows...

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par zeb »

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 18:36
T'es marrant... je fais comment pour poster si plus rien ne fonctionne ???
Exactement pareil que si quelqu'un te donne une mauvaise manip ;)
Mais bon .... perso j'ai un double boot qui ne me sert qu'a faire des expériences.

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par tioker »

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 18:36
1. Je n'ai pas compris ce que tu me dis par " aller voir le script " ? Comment fait-on pour le lancer ?
2. Qu'est-ce que tu entends par partition maître ??? Je suis en dual boot avec Windows...
Oups... on décortique.
  1. pour voir le script, tu utilises ton explorateur de fichiers et tu vas sur le répertoire /etc.
    1. moi je vais dans + Autres emplacements puis Ordinateur et là je navigue
    2. quand tu vois ton fichier, en l'occurence /etc/install.sh tu l'ouvres avec l'éditeur de texte. ATTENTION: il est sur un répertoire /temp qui est vidé à chaque démarrage ...
    3. inon tu peux le faire à l'ancienne par le terminal. C'est plus sport mais ça permet de comprendre. Voir ce tutoriel (y'en a des dizaines) sur les bases.
    4. Pour le lancer ... ben c'est marqué ... bash +++ c'est la troisième commande
  2. partition maître: en fait quand tu boot/démarres ton PC, il va chercher une partition par défaut qui contient les informations de ton démarrage, le fameux /boot/grub/grub.cfg. Pour ma part j'ai 4 partitions; donc si je veux mettre la version graphique du grub, il faut que je le fasse sur la première partition du boot. Mais dans ton cas, avec seulement Windows et Mint, ça sera forcément sur la partition Mint.
MAINTENANT: à la lecture de ton post, j'ai mis du graphisme dans mon Grub pour voir... et ça ne m'a pas renversé ! Je sais que c'est possible (graphisme) depuis GRUB 2 mais franchement ça ne va pas te changer la vie. Si tu n'es pas sûr ou si tu as peur de tout casser, fais quelque chose de moins sensible.

Voilà.
Bon bricolage et comme le dit @zeb, les forums servent aussi quand on a tout cassé. Le forum Mint marche sur d'autres équipements mais je le redis (je sais, je suis lourd, c'est l'âge); si t'as peur de mettre les mains dans la cambouis, évite ces manipulations délicates.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par Yvance77 »

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 13:37
J'aimerais ... mais je ne sais pas comment l'installer & j'ai peur de faire une connerie...
Là aussi, la doc officielle et en français peut aider bien mieux qu'on le pense. Puis on enchaine par Plymouth et ce sera encore mieux. Fait à maintes reprises, si l'on suit pas à pas aucune difficulté à l'horizon.

Lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub ... nuel#theme
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Verrouillé