Résolu le 23-05-20 Installation de thèmes pour GRUB

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par Yvance77 »

Dernier message de la page précédente :

MegaMatMan a écrit :
sam. 10 août 2019 13:37
J'aimerais ... mais je ne sais pas comment l'installer & j'ai peur de faire une connerie...
Là aussi, la doc officielle et en français peut aider bien mieux qu'on le pense. Puis on enchaine par Plymouth et ce sera encore mieux. Fait à maintes reprises, si l'on suit pas à pas aucune difficulté à l'horizon.

Lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub ... nuel#theme
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par Yvance77 »

Voici un petit tuto que je viens de réaliser chez moi.

Dans un premier temps, j'avais cette image :

Image

qui me plaisait et dont le souhait était d'en faire mon fond. Il m'a fallu la retoucher pour la rendre conforme. Je l'ai mise dans mon dossier /home; le nouveau nom est devenu «mvalley.jpg» puis tout simplement j'ai ouvert le terminal et j'ai appliqué ces deux commandes :

1) Conversion :

Code : Tout sélectionner

convert /home/yvance/TELECHARGEMENTS/mvalley.jpg -resize 1280x1024! -depth 16 /home/yvance/mvalley.jpg
2) Transfert :

Code : Tout sélectionner

sudo cp $HOME/mvalley.jpg /boot/grub/mvalley.jpg

3) Explications :

  • La première commande m'a fait la correction de l'image à la bonne dimension souhaitée
  • La seconde j'ai copié la photo de mon dossier /home vers le dossier de destination /boot/grub
Image

La seconde partie consiste à modifier le fichier via la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/defaut/grub
Image

Voici les opérations qui me concernent, ce qui ne veut pas dire que tous devaient faire la même chose.

1) En mettant le symbole dièse #, je rends visible menu grub lors de son prochain lancement

2) J'ai changé la temporisation du système qui est par défaut à 10 secondes, je l'ai abaissé à 3 secondes. Si l'on n’en veut pas, on mettra la valeur 1.

3) On ajoutera la ligne complète dans mon cas GRUB_BACKGROUND="/boot/grub/mvalley.png" afin que le paramètre GRUB_BACKGROUND c'est-à-dire le chemin vers le fond d'écran pour qu'il soit identifié et ainsi visible lors du prochain reboot

4) Insertion des valeurs conformes à ma résolution d'écran.

J'ai bien entendu fait une mise à jour finale de mon nouveau fichier avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub 
Si une erreur intervient comme le mauvais format de l'image, cela se lira, sinon :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de yvance :        
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Arrière-plan trouvé : /boot/grub/mvalley.jpg
Found background image: /boot/grub/mvalley.jpg
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-55-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-55-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-54-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-54-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
On voit très bien qu'à la ligne : Found background image: /boot/grub/mvalley.jpg que mon nouveau fond a été trouvé et reconnu

Edit : rectifications
Modifié en dernier par Yvance77 le dim. 11 août 2019 05:48, modifié 9 fois.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par alain »

bonjour Yvance.

Très bien ton petit tuto. ;)

Juste deux petites remarques:
1)tu devrais mettre les commandes entre balises "code" plutôt qu'en liste et colorées, cela pour une question de lisibilité (avec
le thème clair je distingue mal le vert clair de la première) , mais surtout pour en faciliter la copie par ceux qui appliqueront ton tuto.
2) pour le point 4, je vois dans ta capture que la ligne que tu modifies (celle des valeurs conformes à ta résolution d'écran ), est commentée (#).
Elle est donc inactive, quelques soient les valeurs que tu y mettra ça ne changera rien. Mais ça ne nuit pas au fonctionnement...

C'est bien de donner des exemples bien détaillés comme celui la, ça permet aux nouveaux de venir doucement aux lignes de commandes.
Continu comme ça (penses aux balises quand même), LInux Mint à besoin de cela pour se démocratiser. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par tioker »

Bonjour aussi @Yvance et félicitations également (après celles d'@Alain) pour ton travail remarquable. C'est @MegaMatMan qui va être content ...
Je m'en suis inspiré (de ta méthode) et elle est impeccable.

Si je peux me permettre j'ai appliqué la mise à jour de la font en suivant ce post.
En effet, ayant un écran Full HD (1920*1080), je voulais avoir une taille de police qui m'évite de chausser mes loupes.

Donc, avec ton travail et cet ajout, je pense qu'on arrive à un très bon résultat sans être obligé de charger des thèmes exotiques et impersonnels.
Voilà ma maigre contribution.

PS: attention, dans le post il parle de taille de font à 64; moi j'ai mis 16 sur la font que j'ai sélectionnée (ArialUnicode) et ça suffit bien...

Mon fond d'écran GRUB à moi, rien qu'à moi ... :lol:

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

Bonsoir à tous & merci pour vos réponses :)

Alors j'ai suivi ces instructions:

Code : Tout sélectionner

wget -P /tmp https://github.com/shvchk/fallout-grub-theme/raw/master/install.sh

Code : Tout sélectionner

bash /tmp/install.sh
L'installation s'est bien déroulée, j'ai testé tout cela en VM avec VirtualBox car je suis un homme prudent :) & j'ai deux questions:

1. Comment remettre l'interface GRUB d'origine ?
2. Est-ce normal que l'image soit tronquée (voir capture ci-dessous) ?

Image
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par Yvance77 »

MegaMatMan a écrit :
mar. 13 août 2019 01:09
1. Comment remettre l'interface GRUB d'origine ?
2. Est-ce normal que l'image soit tronquée (voir capture ci-dessous) ?
Bonjour,

Question 1:

Deux possibilités, soit tu sauvegardes le fichier d'origine par la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo cp /etc/defaut/grub /home/yvance/sauvegarde/grub.bak
Ce cas est un exemple à adapter.

Ou bien tu refais le chemin inverse, dans mon cas je supprime le background, je commente la ligne hidden par un # etc...

Question 2:

Résolution de l'image à changer parfois, mais plus certainement ton thème n'est pas bon. Tu dois puiser dans les "Grub2-theme". Enfin, c'est ce qu'il me semble en jetant un œil rapide sur gnome-look

Bien entendu on n'oublie pas le :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par tioker »

MegaMatMan a écrit :
mar. 13 août 2019 01:09
.......2. Est-ce normal que l'image soit tronquée (voir capture ci-dessous) ?.........
Bon matin ! :D

C'est peut-être à cause de la résolution de ton écran. En effet, comme je l'ai dit, mettre un police 64 sur un petit écran ... Moi j'ai mis 16 dans mon Grub personnalisé et ça passe. Mais le thème que tu as choisi a sa propre police donc tu ne peux pas la changer facilement.
Je rappelle que le fichier /etc/default/grub contient deux choses:
  • la résolution de l'écran - ligne GRUB_GFXMODE="1920x1080x16" pour moi - et je pense que celle du thème est très faible
  • la police utilisée - ligne GRUB_FONT="/boot/grub/unicode.pf2" - qui est une police générée par la commande mentionnée dans le post
Je pense que tu ne prends aucun risque à ajouter/modifier ces deux lignes.

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Kif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 11:53

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par Kif »

Bonjour,
sympa cette idée de mettre une image de fond,
adoptée, mais chez moi aussi elle est non pas tronquée mais inférieure à ce qu' elle devrait être, pourtant sa résolution est la même que celle de mon écran.
Pour ceux que ça intéresse j' ai installé grub-customizer qui permet de manipuler grub assez facilement
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Cdlt

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous !

Je me permets de rouvrir ce sujet car j'ai un soucis avec un thème Grub... j'ai installé celui-ci sur un de mes PC avec ces lignes de commande:

Code : Tout sélectionner

wget -P /tmp https://github.com/shvchk/fallout-grub-theme/raw/master/install.sh

Code : Tout sélectionner

bash /tmp/install.sh
Sur ce PC mon moniteur est en 1920 x 1080 le thème s'installe & apparaît bien au redémarrage nickel ! Sur mon autre PC qui lui est connecté à ma TV, au redémarrage le fond d'écran n'apparaît pas... la résolution de ma TV est de 3840 x 2160 j'imagine que c'est pour cela car en lisant cet article au point 4.1 il est mentionné:
Le fond d'écran choisi n'apparaît pas

Vous avez sélectionné une image de fond d'écran, et vous l'avez copiée dans le répertoire grub au moyen du bouton dans la fenêtre des préférences (onglet « Apparence »), mais l'image ne s'affiche pas.

Il faut s'assurer que l'image ait la même résolution que l'écran de Grub, et qu'elle soit au format PNG, TGA ou JPG 8 bits. Si votre image jpg ne s'affiche pas, enregistrez-la au format PNG.
Comment faire pour avoir ce thème sur ma TV & si c'est impossible comment augmenter la taille de la police d'écriture car c'est vraiment illisible ?

Merci salutations !
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous !

J'imagine que ma dernière question était bête puisque pas de réponse... j'ai trouvé la solution en installant Grub Customiser de cette façon:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer -y

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get -y update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -y grub-customizer
Ensuite il suffit d'indiqué la résolution que l'on souhaite au lancement de Grub (pour ma TV 3840 x 2160) dans l'onglet paramètres d'apparence (voir ci-dessous):

Image

Puis lancer cette commande:

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Redémarrer le PC & voilà :) à noter que l'image (background.png) doit avoir la même résolution que celle indiqué dans l'onglet paramètres d'apparence, sinon elle n'apparaîtra pas... voilà pourquoi le thème Fallout ne fonctionne pas chez moi, car il faut une résolution de 1920 x 1080 !

Corrigez-moi si j'ai dit une bêtise... salutations !
Modifié en dernier par Invité le mar. 28 avr. 2020 17:24, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de thèmes pour GRUB

Message par zeb »

Sujet clos.
Déplacement dans "Personnalisation", pour rouvrir si besoin→message privé

Verrouillé