Résolu le 18-08-19 Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Bonjour,
C'est la première fois que ça m'arrive, je souhaite installer une distribution Linux Mint 18.3 sur le PC d'un copain mais en vain.
Quand je démarre sur le CD, linux mint s'affiche à l'écran, le compte à rebours commence, le DVD se lance, puis à l'issue de compte à rebours, plus rien, c'est un écran noir avec un tiret qui clignote indéfiniment dans le coin en haut à gauche de l'écran.
Il s'agit d'un PC portable ASUS, modèle N7OSV, 32 bits, Bios American Megatrends Inc.205 du 19/03/2009 - équipé de VISTA.
Si quelqu'un peut trouver le problème ? Merci d'avance.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

bonjour Labricole.

As tu vérifier l'intégrité de l'image iso avant de la graver?
Vérifier sha256sum sur linux ou W$

Sinon je ne connais pas cet ordi mais avec un bios de 2009, on peut supposer qu'il date d'après 2009.
Donc ça m'étonnerai qu'il soit en 32 bits (c'est possible tu vas me dire).
Ce n'est pas parce que le vista installé est un
32 bits que le CPU en est un. Renseignes toi bien. Je n'ai rien trouvé en faisant une recherche avec : "ASUS, modèle N7OSV ". Bon, je n'ai pas chercher beaucoup non plus :l

Si tu arrive a booter sur un dvd live (ou une clé usb live), alors avant d'installer fais cette commande (elle n'est pas de moi :l ):

Code : Tout sélectionner

if [[ $(sed -n '/flags/{/lm/ p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fi

suivant la réponse : "compatible 32 ou 64 bits" tu sauras pour l’architecture. Si c'est "compatible 64 bits" alors je te conseille
fortement d'installer en 64 bits. Car le 32 bits est en toute fin de vie et de moins en moins de logiciels, pilotes pour le 32 bits.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Bonjour Alain,
L'image iso est bonne puisque je me suis déjà servi du DVD pour installer Mint sur un autre PC.
J'ai vérifié le modèle du PC, il s'agit d'un ASUS Notebook F70SG/F70SV/N70SV Séries.
Le processeur : intel Mobile Core 2 Duo T5850.
Le système d'exploitation : Vista 32 bits.
Comme je possédait un DVD avec Lunbutu 64 Bits j'ai essayé de booter avec, en vain, écran noir avec le tiret qui clignote indéfiniment.
Par ailleurs le bios ne permet pas de booter sur une clé USB, mais seulement sur un DVD.
Il faut donc chercher la cause du problème ailleurs ???
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

C'est donc bien un 64 bits comme je le pensais. (bon petit processeur au passage...J'en ai un sur mon portable qui fait tourner KDE comme un charme ;) )

Tu dis que le bios ne permet pas de booter sur usb, encore une fois permets moi d'en douter car des AMI bios j'en ai quelques uns
et des plus anciens et ça fait longtemps qu'ils sont capables de booter sur usb (je n'ai pas mon portable sous la main,
il est encore en vacances lui, mais je suis quasi sur que c'est un AMI bios de 2008 et il boot très bien sur usb).
De toute façon même si c'était un bios d'avant 2003, avec plopmanager il est possible de booter même sur une usb1.
Sur ce bios c'est "removable drive" qu'il faut mettre en premier dans la séquence de boot du bios pour démarre sur usb
Ou sinon, si tu ne veux pas changer la séquence de boot en appuyant sur [ESC] au démarrage, un menu de démarrage te sera présenté
avec des sélections pour démarrer à partir de tes périphériques bootables (dvd, usb, hdd....)

La n'est pas la question...
Donc ça ne boot pas sur dvd, ni avec ubuntu, ni linux mint et tu es certain de l'intégrité de tes isos... :?
Vu que si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas un bios uefi, ça m'étonnerai qu'il y ait des options comme:
secure boot et fast boot.
Mais regarde quand même.
Si je me rappelle bien, il se peut que ces options soient présentes mais pas changeables (grisées). Dans ce cas il faut définir
un mot de passe administrateur (s'en rappeler) et rebooter sur le bios (F2) et la tu pourras les mettre sur "disable".

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
Mais ça vaudrait le coup que tu te fasses une clé bootable, c'est quand même plus pratique qu'un DVD et plus rapide
pour tester différentes ISOs.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Si celà peut aider, ci-après des photos du bios qui montrent que la possibilité de démarrer sur une clé USB ne figure pas,
le secteur de boot, le secteur de sécurité.

Image
Image
Image
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Non cela ne m'aide pas.
Tu avais bien une clé bootable de branchée quand tu as pris la photo?
Qu'appelles tu : "le secteur de boot, le secteur de sécurité." ?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Je me suis mal exprimé, je voulais dire : l'onglet sécurity et l'onglet boot.
Pour répondre à ta question : sur le PC en question, je suis entré dans le bios, j'ai pris des photos avec mon APN.
J'ai ensuite mis la carte SD sur mon PC personnel, mis les photos sur le bureau pour ensuite les mettre sur le forum.
Je suppose que si le PC en question acceptait de démarrer sur une clé USB bootable, on verrai apparaitre " USB " dans le choix du boot ?
Je vais quand même essayer de télécharger une image iso de linux en 64 bits et la mettre sur une clé USB bootable, ensuite je recommencerai
la procédure. Je reviendrai sur le forum quand ça sera fait.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Me voilà de retour.
Donc tu avais raison, mon bios permet bien de booter sur une clé USB -
Alors j'ai téléchargé les fichiers iso de Linux Mint 19.2 Tina XFCE , la version 32 et la version 64 bits.
Je les ai mises à tour de rôle sur la clé USB via Rufus.
Et que ce soit la 32 ou la 64 bits, au démarrage du PC les symptômes sont exactement les mêmes qu'avec le DVD -
à savoir : Linux Mint apparait à l'écran avec le compte à rebours de 10 jusque 0 - puis écran noir et toujours le tiret qui clignote indéfiniment
en haut dans le coin gauche de l'écran.
Peut être que ce PC a été conçu spécialement pour refuser tout autre système d'exploitation que celui qu'il possède à savoir VISTA.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

labricole a écrit :
lun. 12 août 2019 22:37
Donc tu avais raison, mon bios permet bien de booter sur une clé USB -
. Et de deux ! :D . Que c'est dur d'avoir toujours raison :l :mrgreen: :lol:
labricole a écrit :
lun. 12 août 2019 22:37
Peut être que ce PC a été conçu spécialement pour refuser tout autre système d'exploitation que celui qu'il possède à savoir VISTA.
Mais non...c'est venu qu'après vista les boot-secure qui interdisent tout autre OS que W$.
Ce sont les symptômes d'un problème graphique.
La je suis au taf, je ne peux rechercher quel modèle de carte c'est, mais je mets ma
main au feu que c'est ça le problème.
Il y a une modification de la séquence de démarrage à faire sur le live. un "nomodeset" à ajouter.
Pour la manipe (simple) je ne m'en souviens pas par coeur, malgré que je l'ai faite plusieurs fois.
Et je ne voudrais pas t'enduire d'erreur en te la donnant avec des fautes.
Je ne pourrai le faire que dans la nuit de mercredi a Jeudi vers 02h00 du mat.
3 possibilités:
1) une âme charitable te donne la manipe
2) tu cherche sur le forum, elle y est plusieurs fois ou carrément sur internet.
3) tu attends jeudi matin
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Merci, c'est gentil de ta part.
J'attends jeudi, mais je vais quand même faire une recherche sur le net, histoire de passer le temps.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Répondre