Résolu le 14-08-19 Choix du bureau au démarrage

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Choix du bureau au démarrage

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Dans le sujet sur le problème de l'icône fantôme sur Cinnamon, j'avais constaté que ce problème ne se présentait pas sur un vieux PC avec LM 19.2 XFCE.

Pour lever le doute et déterminer si c'est un problème Cinnamon ou pas, j'aimerais tester plusieurs bureaux sur le même PC, et donc installer XFCE à côté de Cinnamon sur mon Lenovo.

J'ai trouvé ce sujet sur ce forum. Il propose la recherche dans Synaptic par les mots clés "bureau" ou "environnement" et ça ne m'aide pas beaucoup. Tyrry parle d'installer "mate-desktop", mais j'ai trouvé sur un site dont j'ai oublié l'adresse qu'on pouvait installer mate par une simple ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mint-meta-mate
Ensuite, on a le choix du bureau en cliquant sur l'icône en forme de paysage dans l'écran de login.

J'ai vérifié dans le gestionnaire de paquets Synaptic que les paquets mint-meta-mate et mint-meta-xfce étaient disponibles, et je me propose d'installer mint-meta-xfce par le gestionnaire de paquets. Est-ce suffisant ?

Mais avant de me lancer, j'aimerais savoir si l'un de vous a un retour d'expérience d'une configuration à plusieurs bureaux ? Y a-t-il des risques d'interférences entre les fichiers de configuration, en particulier pour les applets installés sous Cinnamon ? Pour être plus clair, suis-je certain de retrouver mon environnement Cinnamon intact après une session sous XFCE ?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Choix du bureau au démarrage

Message par capdeframint »

J'ai installé XFCE avec le même paquet Mint-meta-XFCE sur une LMDE3 Cinnamon et la cohabitation des deux bureaux semblait ne poser aucun problème. Comme au final j'ai définitivement opté pour XFCE, j'ai désinstallé Cinnamon sans constater le moindre problème. Tu dois pouvoir faire un essai avec XFCE et le désinstaller proprement par la suite.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Choix du bureau au démarrage

Message par Scrat »

Je te remercie. J'essaierai dans quelques jours. Par la même occasion, j'essaierai aussi d'installer Cinnamon sur le PC XFCE.
Je passe en résolu.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre