Résolu le 18-08-19 Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Dernier message de la page précédente :

Merci, c'est gentil de ta part.
J'attends jeudi, mais je vais quand même faire une recherche sur le net, histoire de passer le temps.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Je viens de trouver cette réponse sur le net ( forum linux mint )
Re: Problème pour booter depuis usb

Post by Laurent85 » Fri Jan 01, 2016 1:14 pm
Bonne année à toi,
Tu n'as pas de chance, il y a des matériels qui sont encore capricieux même si ça devient moins fréquent. Le problème n'est pas Linux mais les constructeurs qui ignorent Linux, leur manque d'intérêt pour ce système, leur produits sont validés pour Windows et c'est tout, même si ça change... Et comme les développeurs ne peuvent pas forcer les constructeurs à leur fournir les spécifications techniques, le code ou les pilotes, les utilisateurs pensent que c'est de la faute de Linux. Peut-être qu'aller sur le site du constructeur et voir si un nouveau Firmware (BIOS) est disponible pourrait aider.
Ci après le lien de la discussion : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=212484
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Bonjour Labricole Image
Je vois que tu n'as pas chômé ;)
Tu n'étais pas loin de trouver la manipe à faire, elle est indiquée dans le lien que tu donnes.
C'est d'ailleurs ce même sujet qui m'a aidé à installer un LM17 sur un portable d'un amis...A l'époque de LM17 :l
Je suis souvent les conseils de Laurent85 qui connaît très bien LinuxMint.
Les problèmes, dans ton cas, c'est que ce sujet de chez nos amis de chez linuxmint.com, date un peu (2016) et que ce n'est pas
la même machine. Faut se méfier des solutions trouvées sur les forums, s'assurer que c'est bien la même machine est important.
Donc, oublies cette histoire de flashage du bios si tu veux garder ton ami :l

Mais bon, la solution, y est quand même donnée... via ce lien : https://www.linuxmint.com/rel_rosa_cinnamon.php
Ce lien explique la manipe a tenter,pour LM17 mais pas différent pour LM19.
Donc le but c'est de remplacer dans la séquence de démarrage "quiet splash" par "nomodeset".
Je viens de le faire avec une iso LM19.1 xfce (le bureau on s'en fout), ça fonctionne.
Attention ! Je ne dis pas que ça va marcher sur l'ordi de ton ami, je dis juste que c'est a tenter et que ça fonctionne souvent.
Avant de faire cette manipe, as tu essayé avec le mode compatibilité? (start in compatibility mode).
Si rien de mieux avec le mode compatibilité Alors essaye comme expliqué sur mes captures.

Au démarrage, pendant le décompte des secondes, appuies sur une touche pour avoir le menu: https://pix.toile-libre.org/upload/orig ... 833355.gif

Image

ATTENTION: les lives sont en qwerty, donc pour le "m" de "nomodeset" il te faudra appuyer sur la touche : ", ?".
Image

"ENTER"....et...Voila le travail ;)

Image

Ensuite Tu installes.
Au 1er démarrage ça sera certainement pareil.
Alors il te faudra faire la même manipe sur le LM 19 installé.
1) Tu affiche le GRUB par action sur "shift" au démarrage.
2) dans le GRUB tu te positionnes sur la ligne "Linux Mint 19.x " la première en haut de la liste.
3) Ici au lieu de "TAB" c'est "e" qu'il faut faire pour éditer la séquence de démarrage.
4) Tu mets le "nomodeset" à la place du "quiet splash"
5) F10 pour démarrer (regarde la vidéo du lien pour LM17)
6) Une fois sur le bureau tu vas dans le gestionnaire de pilote et tu sélectionnes le pilote propriétaire recommandé.
7) redémarrage...

Voila si c'est bien un problème de pilote comme je le pense, ça devrait le faire. J'ai fait cette manipe plusieurs fois
toujours avec succès.
Si cela n'a pas fonctionner avec "nomodeset", essais avec "nomodeset nolapic" puis avec les autres options proposées
par Laurent85 dans le sujet que tu cites.
Ooops ! 02h48, je suis un peu en retard... C'est parce que j'ai refais la manipe pour être certain de ne pas te dire de bêtises
et pour te faire de jolies captures :l :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Bonjour Alain.
Je te remercie pour tes recommandations claires et précises et surtout pour le temps passé.
Cependant malgré une certaine aisance en informatique je dois avouer que la procédure à suivre me fait peur, dans le sens où je crains de ne
pas savoir l'appliquer, de planter le PC ( c'est celui d'un copain ).
Je vais prendre contact avec lui et lui donner connaissance de la procédure pour qu'il me donne son accord pour l'appliquer. Tout en l'informant
des risques de planter le PC.
J'ai pris la précaution de faire une sauvegarde du système avec le logiciel " Paragon Backup & Recovery 2014 "
J'ai également le DVD de secours - ( à condition de pouvoir booter dessus au cas où ? )
Je vais donc quand même essayer en commençant par le mode compatibilité.
Dans l'immédiat, je n'ai pas le temps ( fête du 15 août ) mais je vais me mettre à la tâche dès que possible.
Si tout se passe bien tant mieux, sinon quand je vais buter sur une étape, je n'insisterai pas et je reviendrai vers toi.
Peux tu me confirmer : quand je devrai écrire nomodeset ? si j'ai bien compris c'est seulement le m que je devrai remplacer par la touche ?
car tu as écris ,? ( virgule et point d'interrogation ) -
Donc à bientôt si mon copain me donne son feu vert.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par thyam »

'Jour,
oui, en mode qwerty, le 'm' est sous la touche '?,' quand t'as un clavier azerty ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Re,
Désolé d'insister, mais la touche en question comporte deux signes, le ? en appuyant sur la touche majuscule ou le , en minuscule.
Donc lequel des deux faut il taper ?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par arghlub »

Salut,

Ben teste, tu risques rien ! :l

Image de la correspondance azerty ↔ qwerty :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Ok, merci de ta patience.
Je te tiens informé dès que possible.
:B :D
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Re
En l'attente de voir mon voisin, j'ai suivi ton conseil, et j'ai sélectionné le mode compatibilité.
L'écran s'est alors rempli d'inscriptions diverses. Puis il est resté bloqué avec cette fois le tiret clignotant en bas à gauche de l'écran.
J'ai dû forcer l'arrêt du PC par le bon M/A
Je te mets une photo pour un aperçu :

Image
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par zeb »

Bonjour,
alain a écrit :
jeu. 15 août 2019 02:48
Avant de faire cette manipe, as tu essayé avec le mode compatibilité? (start in compatibility mode).
Si rien de mieux avec le mode compatibilité Alors essaye comme expliqué sur mes captures.
labricole a écrit :
jeu. 15 août 2019 17:14
En l'attente de voir mon voisin, j'ai suivi ton conseil, et j'ai sélectionné le mode compatibilité.
L'écran s'est alors rempli d'inscriptions diverses. Puis il est resté bloqué avec cette fois le tiret clignotant en bas à gauche de l'écran.
J'ai dû forcer l'arrêt du PC par le bon M/A
Donc tu as essayé ! maintenant, vu que rien de mieux, alors tu peux essayer comme sur les captures ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

labricole a écrit :
jeu. 15 août 2019 10:54
je dois avouer que la procédure à suivre me fait peur, dans le sens où je crains de ne
pas savoir l'appliquer, de planter le PC ( c'est celui d'un copain ).
Je vais prendre contact avec lui et lui donner connaissance de la procédure pour qu'il me donne son accord pour l'appliquer. Tout en l'informant
des risques de planter le PC.
Il n' y a absolument aucun risque.Tant que tu n'installes pas, tu ne touche a rien de l'ordi, c'est juste une manipe sur le live
de ta clé. Aucune intervention sur le bios, ni sur l'OS présent (W$).
Au pire tu flingue ton live, mais même la faudrait le vouloir, car si tu me demandais de le faire je ne saurai pas. En tout cas
pas avec cette manipe.

Il n' y a qu'une fois que tu auras démarré le live et cliqué sur "installer" qu'il y a un (faible) risque. mais comme tu n'en es
pas a ton premier dual et que tu as "une certaine aisance en informatique", je ne suis pas inquiet. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre