De préférence

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: De préférence

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Merci Yvance77 ;)

@Arghlub, faut pas être triste... Après la lecture du lien donné par Yvance, nos amis christianB et Obiwan, connaîtront cette "base"
d'un système linux, les autres viendront ensuite...
Si je suis intervenu dans ce sujet, c'est uniquement parce que dès le premier post de ChristianB, puis repris par Obiwan, les dépôts
Mints étaient incriminés, alors qu'ils ne sont pour rien dans la version où la présence d'un logiciel.
Évites quand même la proximité des Leroy Merlin :l :lol:
@ChristianB et Obiwan:
Après on peut débattre sur le choix de Clément Lefebvre de bâtir sa distribution sur les dépôts ubuntu (LM19.x) ou debian (LMDE3).
Je serai a sa place j'en ferai une 3éme basée sur Arch Linux. Une rolling y a que ça pour avoir des paquets "up to date". En plus il
y a accès aux dépôts AUR, ce qui fait que même si un logiciel n'est pas dans les dépôts Arch, on peut l'installer en le compilant
depuis les sources de AUR...
En fait c'est peut être ça qu'il vous faut? :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: De préférence

Message par tescan »

Bonjour,
alain a écrit :
sam. 10 août 2019 01:52
Je serai a sa place j'en ferai une 3éme basée sur Arch Linux.
C'est vrai qu'on manque un peu de choix :D https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... meline.svg
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: De préférence

Message par Obiwan »

Je suis désolé d'en avoir désolé certains (sans vouloir faire de jeu de mot stupide ... :oops: ), mais meme en tenant compte du lien donné par Yvance77 (lien que je connaissais), la distinction entre "dépot" et "ppa" est ténue: il semble que dans la pratique, par "dépot" on entende uniquement ceux tenus par Linux Mint et Ubuntu, alors que lorsqu'on parle de "ppa", on entend des dépots tenus par des tiers ... La distinction est ... assez floue, désolé.

Lorsqu'avec la commande "Gestionnaire de logiciels" on charge une application, il me semble qu'on charge un PPA contenant les paquets (et dépendances) permettant l'installation et usage de ce logiciel (et sa maintenance / mise à jour ultérieure).
Or tous ces ... euh "dépot" ... "ppa" ... (pas taper chef) ne sont pas développés par Linux Mint et / ou Ubuntu.

D'où le flou entourant la définition précise de ces deux termes.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: De préférence

Message par alain »

@Tescan:
tescan a écrit :
sam. 10 août 2019 10:17
C'est vrai qu'on manque un peu de choix :D https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... meline.svg
C'était de l'humour a 2 balles, bien entendu si j'étais à la place de Clément Lefebvre, je ne ferai jamais une Linux Mint basée sur Arch Linux.
Ce n'est pas dans la "philosophie" de LM... (je ferai autre chose, qui enlèverai une branche au graphique :l , mais c'est une autre histoire et je respecte ses choix).

@Obiwan: Oui par "dépôts" on entend "dépôts officiels maintenus par ubuntu et Mint" ceux présents d'origine dans ton système.
Ceux que tu peux voir dans ton sources.list, juste après une fresh install .

En revanche:
Obiwan a écrit :
lun. 12 août 2019 00:01
Lorsque avec la commande "Gestionnaire de logiciels" on charge une application, il me semble qu'on charge un PPA contenant les paquets (et dépendances) permettant l'installation et usage de ce logiciel (et sa maintenance / mise à jour ultérieure).
Non ! pas du tout. Le gestionnaire de logiciels se sert justement de la liste des dépôts contenu dans tes listes de sources.
Si tu as besoin d'une version plus récente ou d'un logiciel qui n'est pas dans les dépôts "officiels" (comme Ancestris, par exemple).
Et que cette version ou ce logiciel est disponible en PPA, tu dois ajouter le PPA dans tes sources.
Le gestionnaire de logiciel (mint install) ne connaît pas cette version ou ce logiciel tant que tu n'as pas ajouté ce PPA à tes sources.
On ne charge pas un ppa quand on "charge" une application avec le gestionnaire de logiciel. Soit le logiciel est dans les dépôts "officiels"
Soit tu as ajouté le ppa au préalable et rafraîchi le gestionnaire de logiciel et la il apparaît.
exemple: j'ai besoin de next cloud qui n'est pas dans les dépôts "officiels", j'ai donc ajouté le ppa de next cloud à mes sources, puis
j'ai rafraîchi le gestionnaire de logiciels et la next cloud était proposé.
C'est pas vrai du tout: j'ai ajouté le ppa, puis apt update && apt install next cloud. C'est juste pour l'exemple :l
Bon, depuis quelques temps dans le gestionnaire de logiciels il y a aussi les flatpacks, c'est un fonctionnement différents des dépôts et
ppas. Tu remarqueras que dans le gestionnaire de logiciel les flatpacks sont a part, il faut cliquer sur un bouton "flatpack".
C'est que ça appelle une nouvelle fonction du gestionnaire de logiciels, qui la ne scanne pas tes sources dans /etc/apt,
mais les sources de flatpacks,la plus connue et la plus utilisée étant "flathub". Ces sources "flatpak" ne sont pas rangées
au même endroit que les sources officielles, ppas, additionnelles... dans /etc/apt (en fait je ne sais pas ou elles sont,
peut être que quelqu'un lisant ce post pourra nous le dire).

Pour résumer: Un système fraîchement installé ne dispose comme sources que les dépôts officiels et le dépôt flathub pour Linux Mint
et ubuntu (quelque part), pour les autres distributions les flatpacks ne sont pas une obligation mais y sont de plus en plus.
Les ppas sont ajoutés par l'utilisateur le système ne verra pas les logiciels tant que les ppas ne seront pas ajoutés.

Ça m'étonnerai que j"ai été plus clair que la doc ubuntu proposée par Yvance, mais j'aurai essayé... ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: De préférence

Message par arghlub »

Salut,

Pour connaitre la liste de ses dépôts (+ppas) :

Code : Tout sélectionner

inxi -r
ou mieux (plus complet à mon goût) :

Code : Tout sélectionner

find /etc/apt -type f -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: De préférence

Message par Obiwan »

alain a écrit :
lun. 12 août 2019 02:55
... ... ...
Ça m'étonnerai que j"ai été plus clair que la doc ubuntu proposée par Yvance, mais j'aurai essayé... ;)
Oh si, Alain, tu as été bien plus clair ! Et maintenant j'y vois aussi bien plus clair dans la distinction entre les deux !
Un tout grand MERCI à toi Alain. :B

@ Arghlub:
Concernant le copier / coller des instructions dans la console, je vais ouvrir un nouveau topic, conformément à la Charte du Forum.
(Impossible de faire un copier / coller entre une instruction donnée sur un forum et la console)
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: De préférence

Message par Christian_B »

alain a écrit :nos amis christianB et Obiwan, connaîtront cette "base"
Nous nous sommes mal compris, je sais bien qu'une des deux sources préinstallées par Mint vient d'Ubuntu. En disant "Les dépôts habituels de Mint" je n'avais pas détaillé.
Mais le dépôt Mint peut très bien mettre des applis ou qui ne sont pas sur Ubuntu.
A preuve par exemple, la version de Firefox est spécifique et mentionne "Mozilla Firefox pour Linux Mint".
Je ne cherchais pas à établir des "responsabilités" mais juste à constater que par défaut il y avait quelques manques.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre