Sticky Notes = Le pense-bête

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Sticky Notes = Le pense-bête

Message par Yvance77 »

Bonsoir,

On n’a pas tous le même calibre du cerveau d'Einstein, et parfois on a une mémoire de poisson rouge. D'où l'excellent «Sticky notes ».

Image

Pour l'installation rien de bien complexe, trois commandes suffisent :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:umang/indicator-stickynotes

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt install indicator-stickynotes -y
Menu accessoire et on lance.

À noter qu'il offre une modularité sympathique

Image
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par phcook »

Hello

Quel avantage par rapport à tomboy, qui est déjà fourni de base à l'installation?

A bientôt

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par arghlub »

Salut,

Pour les utilisateurs de XFCE, il y a aussi l'excellent "xfce4-notes", qui permet de faire des groupes de notes dans lesquels on peut mettre plusieurs notes (onglets) :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par Yvance77 »

phcook a écrit :
mar. 24 sept. 2019 16:03
Quel avantage par rapport à tomboy, qui est déjà fourni de base à l'installation?
Salut,

Il fonctionne, et c'est déjà énorme. Enfin pour moi. Tomboy, ne se lance pas et je n'avais pas envie de chercher aussi je me suis rabattu sur une alternative complète.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par Mia88 »

Salut,

Il y a aussi Trello, en ligne, qui a l'air pas mal
Tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DqmXYPNrHcw
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par Christian_B »

phcook a écrit :
mar. 24 sept. 2019 16:03
Quel avantage par rapport à tomboy, qui est déjà fourni de base à l'installation?
L'usage est totalement différent.
Stickynotes et les pense-bêtes similaires permettent de coller directement sur le bureau quelques notes simples, (en général provisoires si on ne veut pas encombrer progressivement le fond d'écran).

Si on veut un ensemble de notes organisées (qui n'apparaissent pas directement sur le bureau), il y a plusieurs solutions. Après les avoir toutes testées, je suis arrivé à la conclusion que CherryTree était de loin le plus complet et le plus convivial : hiérarchie de nœuds (bruts, enrichi ou code) faciles à réorganiser ; aspect agréable et largement configurable sans tourner à l'usine à gaz; liens vers internet, fichiers, répertoires et liens internes se mettant à jour automatiquement si renommage ou déplacement, avec possibilité de balises internes aux nœuds. Diverses possibilités d'inclusion : images, copies de tableaux, lignes de code et "codebox" etc (je n'utilise pas tout). Et j'en passe.

Il reste 1 ou 2 bogues mineures sur la copie ou l'annulation, mais rien qu'on ne puisse pas arranger facilement.
Il n'est pas dans les dépôts Ubuntu ou Mint sans doute car il n'est pas libre mais il est gratuit sans piège publicitaire ou autres.
On peut le charger su le site https://www.giuspen.com/, ou déclarer un ppa. Manuel détaillé sur le site.

Par contre je vois que les notes Tomboy peuvent être appelées à partir d'autres applis, ce qui permet un autre type d'usage. Mais je n'ai pas essayé.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par arghlub »

Salut Christian,

Pour une prise de notes plus complexe, il existe aussi "TiddlyWiki".

Je recolle ici un message que j'avais écrit il y a 2ans :
arghlub a écrit :
lun. 7 août 2017 13:48
Pour mes notes, j'utilise un wiki en local (mais qu'on peut mettre sur serveur évidemment ou dans le Cloud) :
TiddlyWiki (https://tiddlywiki.com/) comme ils disent en anglais : «a non-linear personal web notebook».

Il est ultra mais ultra configurable ... une fois pris en main c'est du bonheur.... et tout tient dans un seul fichier HTML (donc transportable à souhait sans aucun logiciel, juste un navigateur-web même sans être connecté).

Exemple de la page de garde d'un de mes wikis, mais on en fait ce qu'on veut (j'en ai d'autres beaucoup plus simples) :
Image
perso, des centaines de notes répertoriées avec un système de recherche très abouti.... et le tout portable (un seul fichier HTML avec un chouia de CSS inclu dans le "head" du fichier).
N'importe où je me trouve, je prends mes notes et sur n'importe quel support : PC, tablette, teléphone.

Et ça reste du local (on a la main), à moins de le mettre sur un serveur pour y avoir accès de n'importe où et que tout soit "synchronisé". ;)
Mais "TiddlyWiki" ça se mérite, il faut mettre un minimum les mains dans le cambouis (c'est pas tout "clé-en-main").
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par Rantanplan »

Je ne connaissais pas certaines des solutions proposées ici, qui me semblent plus complètes que le sticky note de Windows que j'utilise parfois un peu. :).

Le wiki me semble être le Graal, c'est genre un repository perso, en fait, c'est ça? ^^.

Je n'apprendrais rien à aucun d'entre vous, mais j'utilise une autre méthode pour afficher des notes sur mon desktop, alors je la partage ici car ça peut servir à d'autres.
C'est simplement dans mon conky, j'y ai rajouter des lignes type :

Code : Tout sélectionner

${execi 3 cat ~/todo.txt | fold -s -w 42}
Je peux décider de l'emplacement et de la taille que ça prend, et je peux y mettre tout le contenu d'un fichier texte "todo.txt". (Après, oui, c'est pas cliquable, j'aurais aimé pouvoir modifier ce fichier sur simple clic sur le bureau, mais j'ai fouillé partout sur le net pour rendre le Conky cliquable, et ça semble mission impossible pour un profane. ^^.)

Vos solutions sont sans doute plus complètes, mais j'utilise comme ça plusieurs fichiers, selon que ce soit les tâches quotidiennes, ou plus "pro", ça me permet de les avoir tjrs à vue, et de les répartir à souhait sur le desktop...

Si ça peut servir à quelqu'un qui passe par là. ;).


@+!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Sticky Notes = Le pense-bête

Message par ryry331 »

Bonjour

Un truc aussi tout simple et tres simpliste bien pour des notes provisoires sans quitter son navigateur
Coller dans la barre d'adresse du navigateur

Code : Tout sélectionner

a5.gg
taper ses notes et mettre en favoris

dans le meme style

Code : Tout sélectionner

data:text/html, <html contenteditable>
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Répondre