Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
agapé
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 août 2019 16:42

Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par agapé »

Bonjour ,

Je suis équipé d'un miniMac année 2014 mais j'ai récemment migré vers Linux Mint 19.1 Tessa. Cependant j'ai besoin de pouvoir lire encore des fichiers Mac avec des logiciels Mac. Aussi j'ai installé Virtualbox 5.2.18 sur l'hôte Linux avec pour invité Mac 10.13 High sierra. Pouvez-vous m'aider à réaliser un dossier partagé car je n'y parviens pas ?
J'ai bien installé Additions invité ainsi que Ext et Dkms via le gestionnaire de fichiers.
Dans Virtualbox/Configuration/Dossiers partagés j'ai ajouté mon dossier LU que j'ai nommé également LU avec montage automatique et accès plein. Son chemin d'accès est le suivant : /home/arena/LU.
Sur le bureau de Mac 10.13 j'ai créé un dossier nommé PARTAGE.
Quand la souris se pose sur la fenêtre de Dossiers partagés on me demande de taper dans le terminal :
mount -t vboxsf mount_point. Et je le fais précéder de sudo mais le terminal m'affiche ceci :
mount: mount_point : impossible à trouver dans /etc/fstab.
Que faut-il faire s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par alain »

Bonjour Agapé.

Je ne saurai te répondre concernant un partage de dossier avec Mac 10.13 High sierra en VM, je ne connais pas Mac et ses
spécificités. Pour les autres OS c'est très simple, il faut, comme tu as fait, aller dans "périphériques" puis "dossiers partagés" dans la VM. Et y ajouter le dossier que tu veux partager avec les permissions que tu souhaites. Mais si ça ne marche pas avec Mac je ne sais pas...

sinon pour ton problème de montage.

Code : Tout sélectionner

mount -t vboxsf mount_point
Il faut que tu remplaces "mount_point" par....le point de montage. "mount_point" n'est pas un point de montage, c'est pour te dire
qu'a cet endroit il faut que tu écrives le point de montage.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

agapé
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 août 2019 16:42

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par agapé »

Merci Alain pou ta réponse.
J'ai tapé : sudo mount -t vboxsf/user/agapé/bureau/partage
Mais ça ne marche pas. Ma linge de commande est encore inexacte.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par alain »

agapé a écrit :
lun. 5 août 2019 22:54
J'ai tapé : sudo mount -t vboxsf/user/agapé/bureau/partage
Bon alors, déjà il faut un espace entre vboxsf et le chemin du point de montage.
Ensuite ce chemin est bizarre sous linux ça serait un peu plus un truc comme: /home/agapé/bureau/partage.
Mais comme c'est du mac et que je ne connais pas... :l
Et Enfin oui justement c'est du Mac, donc je ne suis pas sur du tout qu'une commande comme "sudo mount -t vboxsf"
fonctionne, malgré que Mac soit un dérivé d'UNIX comme Linux...

Si tu trouves l'équivalent de cette commande chez mac (ou que celle-ci fonctionne) il te faudra la faire à chaque démarrage
de ta VM.
Ç’aurait été une VM Linux je t'aurai proposé d'ajouter ton utilisateur de la VM au groupe vboxsf:

Code : Tout sélectionner

sudo adduser $USER vboxsf
Pour que le dossier partagé soit monté au démarrage. A voir si cette commande est adaptable à mac...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

agapé
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 août 2019 16:42

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par agapé »

Après une recherche il appparaît que Vbox n'a pas programmé Additions invité pour le systéme d'exploitations Mac X, du moins dans la version 5.8.2 que propose Linux et que j'ai installé par l'intermédiaire du gestionnaire de logiciels.
Par contre la nouvelle version 6 de Vbox offre cette possibilité. Il me reste donc à l'installler et je vous recontacterai si je n'y parviens pas. Merci pour vos conseils.

agapé
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 août 2019 16:42

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par agapé »

Voilà j'ai installé Virtualbox 6.0.10 sur Linux et Additions invité sur l'invité Mac X. Maintenant en configurant sur VB les dossiers partagés il m'est demandé de remplir la fenêtre appelée "point de montage". Que dois-je écrire précisément en sachant que le dossier sur Linux que je souhaite partager se nomme LU et que son chemin d'accès est :
/home/arena/LU
et que sur le bureau de Mac X j'ai créé le dossier nommé PARTAGE.
Merci à vous.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par arghlub »

Salut,
Si le sujet est résolu, merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

agapé
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 août 2019 16:42

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par agapé »

Je ne suis pas parvenu encore à ce jour à faire monter sur le Mac X virtuel le dossier à patager qui se trouve sur l'hôte Linux. Mais j'ai réussi à l'inverse, à faire monter sur Linux un dossier du Mac X virtuel et de l'utiliser comme passerelle pour y déposer le dossier à partager qui est sur Linux, en procédant comme ceci :
Quand on est le Mac X virtuel on ouvre les Préférences Système et on se rend dans Utlilisateurs et Groupes et on rajoute le nom d'utilisateur de Linux.
Ensuite toujours dans Préférences Système on se rend dans Partage et dans la fenêtre de gauche on coche la ligne Partage de fichiers tandis que dans la fenêtre centrale on rajoute un dossier du Mac qu'on souhaite partager et enfin dans la fenêtre de droite on rajoute le nom de l'utilisateur de Linux en face duquel je sélectionne, avec la flèche, Lire et Écrire.
Je clique ensuite sur le bouton Options à droite et je vérifie que la case du protocole AFP est bien cochée ainsi que celle correspondant à l'utilisateur de Linux, sinon il faut le rajouter.
Enfin je me rends sur Linux dans Menu/Réseau et là apparaît un dossier intitulé Partage de dossier dans lequel je pourrai à la fois déposer des dossiers de Linux et du Mac X virtuel. Les dossiers de Linux que j'y déposerai je pourrai les retrouver ensuite dans le dossier du Mac que j'ai souhaité partager.
Ayant récemment migré sur Linux J'aimerais savoir s'il existe un dispositif semblable au Mac X qui permette aussi de sélectionner les dossiers à partager et les utilisateurs.

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Dossier partagé avec Mac X invité sur Virtualbox

Message par Yvance77 »

Salut,

J'avais la même envie à un moment donné, mais j'ai vite renoncé. Je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante, et pour une fois Linux me semblait bien compliqué. Au final, j'envoie mes fichiers et dossiers via dukto et cela fait très bien l'affaire ainsi.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Répondre