On m'a donné il y a environ 3 ans, un MacBook Air 11" A1370 de 2010 avec Yosemite.
Je l'utilise seulement quand je me déplace pour plusieurs jours (j'ai un peu de mal avec un clavier français et des touches en querty

J'ai du m'en passer cette année, la batterie ne chargeait plus et le trackpad fonctionnait mal.
Il ne se fermait plus correctement et en y regardant de plus près, je me suis aperçue que le clavier était bombé !
Je me suis empressée de retirer la batterie qui avait gonflée.

Au prix où ils les vendent, franchement quel foutage de gu...
Une fois l'opération effectuée avec un tournevis invraisemblable, le trackpad refonctionne correctement.
J'ai eu tellement peur que ce petit Mac soit fichu, que j'ai eu envie de m'y intéresser de plus près.
J'ai commencé par chercher comment partager un dossier et suis arrivée sur FFLM et le sujet d'agapé, que je remercie pour ses explications claires et efficaces trouvées ici : viewtopic.php?t=13610#p156504
J'ai ensuite voulu créer un dual-boot avec Linux Mint Xfce 19.2, que j'ai mis sur une clé bootable.
Puis installation du gestionnaire de boot rEFInd Boot Manager, qui est apparu au démarrage suivant, avant l'installation de Mint.
Lors de l'installation j'ai bien mis le programme de démarrage sur la partition qui contient Linux pour ne pas écraser rEFInd. mais pourtant c'est Linux sans autre choix qui se lance directement au démarrage.
Après quelques recherches, il est question de tapoter sur la touche alt/option au démarrage quand l'écran est blanc.
Effectivement j'ai alors le choix entre Untitled (Yosemite), EFI Boot (Linux Mint), et encore un autre EFI Boot (celui-ci amène sur une croix et c'est tout).
Le problème c'est qu'avec le tapotage ça ne fonctionne pas du premier coup, 3 fois sur 4 j'arrive directement sur Mint.
Ya pas moyen d'avoir un accès plus simple aux options démarrage ?
J'ai pas osé réinstaller rEFInd car suis déjà bien contente que OS X n'ait pas été effacé au cours de l'opération, et que Mint fonctionne apparemment sans problème

Ahhh ces dév qui font arrivent à faire reconnaître tant de matériel différent sous Linux...

Merci d'avance pour votre aide