Résolu le 4-09-19 Accès difficile à un dual-boot OS X/Linux Mint

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Accès difficile à un dual-boot OS X/Linux Mint

Message par Mia88 »

Salut tout le monde,

On m'a donné il y a environ 3 ans, un MacBook Air 11" A1370 de 2010 avec Yosemite.
Je l'utilise seulement quand je me déplace pour plusieurs jours (j'ai un peu de mal avec un clavier français et des touches en querty :roll: ).
J'ai du m'en passer cette année, la batterie ne chargeait plus et le trackpad fonctionnait mal.
Il ne se fermait plus correctement et en y regardant de plus près, je me suis aperçue que le clavier était bombé !
Je me suis empressée de retirer la batterie qui avait gonflée.

Image

Au prix où ils les vendent, franchement quel foutage de gu...
Une fois l'opération effectuée avec un tournevis invraisemblable, le trackpad refonctionne correctement.

J'ai eu tellement peur que ce petit Mac soit fichu, que j'ai eu envie de m'y intéresser de plus près.

J'ai commencé par chercher comment partager un dossier et suis arrivée sur FFLM et le sujet d'agapé, que je remercie pour ses explications claires et efficaces trouvées ici : viewtopic.php?t=13610#p156504

J'ai ensuite voulu créer un dual-boot avec Linux Mint Xfce 19.2, que j'ai mis sur une clé bootable.
Puis installation du gestionnaire de boot rEFInd Boot Manager, qui est apparu au démarrage suivant, avant l'installation de Mint.

Lors de l'installation j'ai bien mis le programme de démarrage sur la partition qui contient Linux pour ne pas écraser rEFInd. mais pourtant c'est Linux sans autre choix qui se lance directement au démarrage.

Après quelques recherches, il est question de tapoter sur la touche alt/option au démarrage quand l'écran est blanc.
Effectivement j'ai alors le choix entre Untitled (Yosemite), EFI Boot (Linux Mint), et encore un autre EFI Boot (celui-ci amène sur une croix et c'est tout).

Le problème c'est qu'avec le tapotage ça ne fonctionne pas du premier coup, 3 fois sur 4 j'arrive directement sur Mint.

Ya pas moyen d'avoir un accès plus simple aux options démarrage ?

J'ai pas osé réinstaller rEFInd car suis déjà bien contente que OS X n'ait pas été effacé au cours de l'opération, et que Mint fonctionne apparemment sans problème :D
Ahhh ces dév qui font arrivent à faire reconnaître tant de matériel différent sous Linux... 8-)

Merci d'avance pour votre aide ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Accès difficile à un dual-boot OS X/Linux Mint

Message par Mia88 »

Bon ben voilà, c'est tout bon :D

Le sujet étant résolu, je récapitule les opérations pour ceux que leurs recherches amèneraient par ici (avec un aussi bon titre, il devrait y avoir foule, hein Zeb ;)

J'ai commencé par suivre ce tuto https://www.macplanete.com/tutoriels/13 ... mite-linux

- partitionnement du disque
- pas réussi à graver une clé bootable avec Linux USB Creator for Mac, j'ai utilisé UNetbootin pour Mac
- installation du gestionnaire de démarrage rEFInd Boot Manager
- j'ai du redémarrer pour que la partition EFI apparaisse
- renommé les dossiers comme indiqué (attention c'est spécifié pour Yosemite)
- insertion de la clé et reboot

C'est bien le gestionnnaire de démarrage rEFind qui s'affiche.

- choix de la clé et installation de Mint, racine et home non séparés, j'ai pas voulu faire de zèle.
- penser à choisir le clavier macintosh
- suite à une lecture que je n'ai pas retrouvée, j'ai pas mis de swap.
- choix du programme de démarrage sur sda1 et non sda pour ne pas écraser rEFInd.
Le tuto ne le précise pas, mais on voit sur la photo que Linux est installé sur sda3 et le gestionnaire de démarrage aussi. Je l'ai lu aussi sur un autre tuto. Pour moi c'était sda1
- reboot et raté, j'arrive directement sur Mint

Après quelques recherches, j'apprends qu'il y avait un accès direct aux différents OS en tapotant sur alt/option au démarrage, mais c'est pas top.

Pas rassurée, j'ai fermé les yeux et j'ai sauté dans le vide sans plus me poser de questions : réinstallation de rEFInd au-dessus de tout ça (depuis OS X).
Bonne pioche, il apparaît maintenant au démarrage, et le choix de l'OS à démarrer s'effectue sans difficulté cette fois, yesss.

Le démarrage est très rapide, Mint Xfce plutôt que Cinnamon doit y être pour quelque chose ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Accès difficile à un dual-boot OS X/Linux Mint

Message par arghlub »

Salut Mia ;)

Tu parles toute seule ???? :-o :l :l :D
Merci pour le retour 8-) :B

ps :
Mia88 a écrit :
mer. 4 sept. 2019 12:51
Le démarrage est très rapide, Mint Xfce plutôt que Cinnamon doit y être pour quelque chose ;)
je ne commenterai pas, mais j'n'en pense pas moins (long live XFCE !) :l :l :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre