Mini tuto LosslessCut

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Mini tuto LosslessCut

Message par Mia88 »

Salut,

LosslessCut est un logiciel de découpage vidéo sans perte de qualité (pas de ré-encodage) pour lequel je n’ai pas trouvé de tuto suffisamment détaillé à mon goût en français.

Il est très simple d’utilisation, mais vu qu’il est en anglais, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que racontaient les boutons et le menu…
J’ai simplement traduit les infobulles, heureusement présentes un peu partout, et après quelques tâtonnements j’ai enfin réussi à l’utiliser.

Je me suis fait un petit pense-bête que je partage avec ceux qui seraient intéressés.
Je me contente d’expliquer sommairement comment découper une vidéo pour une prise en main rapide.

Il existe d’autres possibilités sur lesquelles je ne me suis pas arrêtée, comme pivoter la vidéo, extraire les différents flux, capturer une image…
Beaucoup de formats sont supportés, mais si néanmoins ça n’était pas le cas, le logiciel permet le ré-encodage du fichier source.

Si vous souhaitez simplement retirer des morceaux d’enregistrement sans perdre du temps à attendre un ré-encodage qui ne sert à rien dans ce cas, sinon à perdre en qualité d’image, LosslessCut convient parfaitement.

Téléchargement ici : https://github.com/mifi/lossless-cut

Extraire l’archive puis lancer l’exécutable LosslessCut.

Image

1 : Open
Ouvrir un fichier via l’explorateur

2 : Format de sortie

3 : Numéro de la découpe
Chaque segment découpé porte un numéro et une couleur différente
Attention, le segment est conservé et non pas supprimé

4 : Marquer le début d’un segment

5 : Marquer la fin d’un segment

6 : Ajouter un nouveau segment

7 : Exporter tous les segments

8 : Réunir les segments en un seul fichier (merge file)
Les sélectionner via l’explorateur, puis dans la fenêtre Sort your files for merge, les mettre dans le bon ordre par un simple glissé (ils ont tendance à se mettre dans un ordre inversé).

Un clic sur Merge et c’est fini !
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mini tuto LosslessCut

Message par thyam »

'Jour,
très sympa de partager ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mini tuto LosslessCut

Message par arghlub »

Salut Mia ;)

Merci pour la découverte de ce soft ...

Comme «logiciel de découpage vidéo sans perte de qualité (pas de ré-encodage)», jusqu'à maintenant j'utilisais le soft vidcutter :
Image

... je vais m'empresser de tester celui-ci. :)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Mini tuto LosslessCut

Message par Mia88 »

Salut argh,

D'après ta capture, Vidcutter a l'air assez ressemblant, je l'essayerai à l'occasion, merki ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre