Linux Mint 19.2 Cinnamon : les paramétrages essentiels après l’installation

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Linux Mint 19.2 Cinnamon : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par AZAMOS »

Bonjour à tous, :)

Je vous propose de consulter un tutoriel (mi-écrit, mi-vidéo) que j'ai réalisé concernant les premiers paramétrages que j'effectue sur les PC de mes clients.

Chacun l'adaptera à ses propres besoins et connaissances, mais je trouve que c'est déjà un bon point de départ pour qui débarque sur la banquise mentholée ;)

https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/

Bonne lecture/visionnage.

[EDIT] : rajout de "Cinnamon" dans le titre suite à la remarque de Alain ( viewtopic.php?f=12&t=13991#p158859 ) :)
Modifié en dernier par AZAMOS le mer. 2 oct. 2019 05:44, modifié 1 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par zeb »

Merci AZAMOS ;)

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par AZAMOS »

Avec plaisir ZEB, :)

J'aurai bien proposé ce tutoriel en double ici directement, mais à ce que je sache les parties vidéos ne sont pas prises en compte sur FFLM (je me trompe ?).

Tant que cela peut aider au plus grand nombre, c'est l'essentiel. :)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par zeb »

Exact pour les vidéos ;)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par capdeframint »

Merci beaucoup ; comme j'installe souvent des ordis avec Linuxmint, bien évidemment je connaissais beaucoup de points mais certains m'avaient échappé, notamment la virgule du pavé numérique dans LibreOffice et quelques autres détails qui n'en sont pas forcément !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par AZAMOS »

Tu me vois bien content d'avoir pu t'apporter quelques petits trucs en plus capdeframint. :)

C'est bien vrai que le truc de la virgule sur LibreOffice on y pense pas toujours ; c'est après quelques appels sur "comment on fait pour avoir le point ?" qui m'a fait aller le corriger directement. :D

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par alain »

Salut ;)

Super AZAMOS ! :D . Certains paramétrages vont me servir, a n'en pas douter.

Mais si je peux me permettre une toute petite remarque:
Tu devrais changer le titre : "Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation, par Azamos."
par: "Linux Mint 19.2 cinnamon : les paramétrages essentiels après l’installation, par Azamos."
Car tout n'est pas identique suivant le DE. Exemples, le clic droit dans le bureau, le clic molette, l'agencement des icônes, etc... dans XFCE.

Sinon, c'est plein de bons conseils (de sécurité entre autres), bref, nickel ! :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par AZAMOS »

Bonjour Alain, et merci pour ton commentaire. :)

En effet, certains paramétrages ne s'appliquent qu'à la version Cinnamon.

Mais le fait que cela n’apparaît pas dans le titre est principalement dû à un souci de visibilité et de rédaction des titres pour les moteurs de recherche (tels ceux de Google par exemple) : plus le titre est long et (trop) précis, moins il est référencé... :cry: . Parfois il est totalement ignoré, limite exclu des moteurs de recherche (j'ai eu le cas sur 2 anciens articles, pourtant à mon sens pas dénués d’intérêt).

De plus, à ce que j'en sais, la version Cinnamon est la plus utilisée (non ?). Difficile donc de faire un tuto "passe-partout" convenant à toutes les versions... :(

C'est un choix "contraint", imposé par les restrictions des moteurs de recherche. Ceci dit, la grosse majorité des paramétrages et petites astuces gardent toute leurs valeurs et s'appliquent à toutes les versions. :)

Maintenant il est trop tard de toute manière : si l'on change le titre (sur SOSPC), ne serai-ce que d'un mot, il y a de fortes chances qu'il soit blacklisté. :cry:

Merci pour toutes ces précisions qui ont leurs importances. :-)

[EDIT] rajout sur FFLM de "Cinnamon" dans le titre. ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint 19.2 : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par arghlub »

Salut azamos,
AZAMOS a écrit :
mer. 2 oct. 2019 05:19
Mais le fait que cela n’apparaît pas dans le titre est principalement dû à un souci de visibilité et de rédaction des titres pour les moteurs de recherche (tels ceux de Google par exemple) : plus le titre est long et (trop) précis, moins il est référencé... :cry: . Parfois il est totalement ignoré, limite exclu des moteurs de recherche (j'ai eu le cas sur 2 anciens articles, pourtant à mon sens pas dénués d’intérêt).
ohhhh que non !!!! t'as pêché cette info où ?!?
si tu es alerte et t'intéresses au "SEO" : les meilleurs titres font entre 15 et 40 mots, donc tu es loin du compte :l :l

──────────────────────────────
AZAMOS a écrit :
mer. 2 oct. 2019 05:19
De plus, à ce que j'en sais, la version Cinnamon est la plus utilisée (non ?). Difficile donc de faire un tuto "passe-partout" convenant à toutes les versions... :(
:roll: Restons sur Windouille et Androuille, vu que tous les moutons les utilisent ..... :l :l :roll:

──────────────────────────────
AZAMOS a écrit :
mer. 2 oct. 2019 05:19
[EDIT] rajout sur FFLM de "Cinnamon" dans le titre. ;)
donc merci d'avoir précisé le DE ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint 19.2 Cinnamon : les paramétrages essentiels après l’installation

Message par capdeframint »

Même s'il est bien d'avoir précisé que certains réglages ne concernent que Cinnamon, on peut facilement extrapoler tes conseils à d'autres environnements, car beaucoup ne concernent pas l'environnement mais plutôt des réglages système.
j'ai même repris certains réglages de ma LMDE3 XFCE (et pas Cinnamon) avec tes conseils.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre