Augmenter la taille de la partition home

Assistance concernant Linux Mint
Shinebonestar
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 20:32

Augmenter la taille de la partition home

Message par Shinebonestar »

Bonsoir !

J'ai installé Linux cet après midi en suivant des tutoriels sur youtube, n'ayant absolument aucune connaissance :oops:
Après avoir téléchargé quelques programmes, ma partition home se retrouve déjà saturée, alors que je lui avait donné 30GO.

Auriez vous quelques conseils pour aggrandir la taille de la partition ? Je suis désolé s'il y a quelques imprécisions dans ma question, c'est que je suis vraiment débutant et malgré mes recherches sur les autres sites je n'ai rien trouvé.

J'ai téléchargé Gparted, néanmoins je ne peux pas augmenter la partition avec : le curseur est bloqué.
Je ne peux pas vous montrer de capture d'écran pour vous montrer la situation, quand j'essaie d'enregistrer l'image, je recois un message d'erreur pour l'enregistrement du fichier.

Décidément, c'est moins facile que Windows lol...

Merci d'avance
Linux Mint 19.2 cinnamon/Intel Core i5 7300HQ/5.7 RAM/GTX 1050 mobile/Asus FX503VD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par zeb »

Shinebonestar a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 19:57
Décidément, c'est moins facile que Windows lol...
:l ca commence bien :roll: désolé, la meme manip sous windows, je ne sais pas faire :mrgreen: donc ilinux est bien plus facile que windows :l

Shinebonestar
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 20:32

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par Shinebonestar »

Ah merci :) Je vais donc devoir réinstaller linux pour choisir les bonnes dimensions de partition ?
Linux Mint 19.2 cinnamon/Intel Core i5 7300HQ/5.7 RAM/GTX 1050 mobile/Asus FX503VD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par zeb »

En général on aime pas quand on dit que windows est plus facile que linux car se n'est pas vrai, les comparaisons s’arrêtent au niveau du matériel (problème de ram, c'est pas matériel car wind reconnaît sans problème).

Mais je suis sympa :l tu redémarres depuis un live et tu fais avec gparted, pour intervenir il faut que ta partition soit démontée, d’où le live ;)

Shinebonestar
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 20:32

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par Shinebonestar »

D'accord ! Merci je vais tester ça.

Désolé je ne voulais pas être désagréable, c'est juste qu'en étant pas très en informatique de base, changer d'environnement c'est encore plus dur pour un petit joueur comme moi :P C'est ce que je voulais dire, ce n'était en aucun cas méchant, et je m'en excuse si j'ai pu paraitre hautain. Si j'essaie de basculer vers Linux c'est bien que Windows ne me satisfait pas entièrement :D
Linux Mint 19.2 cinnamon/Intel Core i5 7300HQ/5.7 RAM/GTX 1050 mobile/Asus FX503VD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par zeb »

Y a pas de soucis ;)

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par tescan »

Bonjour,
tu ne peux pas modifier une partition système montée, c'est assez logique, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis...
Pour modifier ta/tes partitions il faut le faire avec gparted depuis une installation live (ta clef ou dvd d'installation) ou depuis un autre linux installé.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par zeb »

tescan a écrit :
ven. 11 oct. 2019 08:20
on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis...
Y en a qui ont essayés .... :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Shinebonestar
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 oct. 2019 20:32

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par Shinebonestar »

D'accord, merci pour vos réponses :D J'ai pas l'air très malin ahah
Je rééesaye ce soir, lors de mes nombreuses dernières tentatives, rien ne se passait lorsque je sélectionnais ma clé dans le menu de démarrage. Pourtant j'avais bien installé Gparted dessus à l'aide d'Unetboot.
Linux Mint 19.2 cinnamon/Intel Core i5 7300HQ/5.7 RAM/GTX 1050 mobile/Asus FX503VD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Augmenter la taille de la partition home

Message par zeb »

Shinebonestar a écrit :
sam. 12 oct. 2019 07:55
Pourtant j'avais bien installé Gparted dessus à l'aide d'Unetboot.
Non, tu démarres linux mint via ta clé usb (le live) ensuite tu ouvres gparted (qui doit être installé par défaut sur le live de mint) puis tu fais ta manip.
C'est aussi simple que ca :D fais quand même une sauvegarde de tes données avant ;)

Répondre